Nous découvrir

Membres

Albums

Articles et tutoriels

 

Reconstitutions

Miliciens des Fossés

Hospitaliers de Saint-Jean de Jerusalem

Equitatus

 
Agenda
 
 
Les images et les textes de ce site sont régis par le Code de la Propriété Intellectuelle . A ce titre ils ne peuvent être reproduits sans l'accord de l'association et de leurs auteurs.
 
 
 
 
 
 
 
 

Le déploiement tactique de la Neuville sur Essonne

Ligerville 2007

 

La préparation :

L'association Courage 2000 a souhaité pour son déploiement tactique 2007 mettre le médiéval à l'honneur. C'est dans cette optique que nous avions proposé en 2006 la construction d'une structure fortifiée opérationnelle. Ce projet un peu "fou" sur le moment a séduit les organisateurs. Nous aurions donc les matériaux à condition de fournir la main d'oeuvre nécessaire à la construction.
Aussitôt dit, aussitôt fait !

Rendez-vous a donc été pris à laferme de Ligerville durant 3 ou 4 week-end lors de la "pause hivernale" pour faire parler l'huile de coude. Avec une dizaine de membres de l'association des GMA et l'aide précieuse de Courage 2000 tant sur le plan technique que pour la fourniture des matériaux nous avons entamé la construction de la "fortification".

Il a fallu résoudres quelques problèmes techniques liés à la pente du terrain qui rendait le montage de la tour délicat. Les mêmes problèmes ont été rencontrés pour la mise au point de la porte basculante. Tout cela a toutefois vite été résolu...

Un bel effort collectif qui nous a fait passer d'excellents moments...et donné quelques courbatures...

 

Le rassemblement :

Le rassemblement était prévu pour les 21-22-23 septembre. Nous avions prévu une arrivée anticipée afin de pouvoir monter notre campement tranquillement et surtout finaliser les derniers travaux sur la palissade avec la logistique de de Courage 2000.
Les 5 mois de préparation de la logistique n'ont pas été inutiles... Pour la première fois dans l'association nous faisions également venir des chevaux. Grande première qui nécessitait une organisation irréprochable.
Dès l'arrivée des chevaux le campement nécessitait d'être opérationnel techniquement et "historiquement".

Nous avions fait le choix de favoriser au mieux l'immersion historique sur le rassemblement. A cet effet, un cahier des charges "campement" synthétisait les objectifs qualitatifs à atteindre. En pratique il ne s'agissait ni plus ni moins que d'une reprise du règlement intérieur du DT adapté aux spécificités du médiéval.

Le rassemblement tactique fût une très bonne occasion pour nous de concrétiser tous les efforts effectués par les membres de l'association depuis 4 années. Nous avons constaté qu'il nous était possible de fonctionner de manière organisée et "historique" durant 4 jours, ce que nous n'avions jamais fait par le passé.

L'intégration de la cavalerie dans la vie de campement n'a pas posé de difficultés. Malheureusement la briderie n'était pas encore complètement "historique", mais les travaux sont en cours sur ce point.

Nous avons également été très heureux de partager ces moments d'immersion historique avec tous les médiévaleux présents sur le campement et tous les autres qui sont venus nous voir ou sur qui nous avons pu taper durant les mêlées...

 

Cliquez sur la photo pour accèder à l'album