Plaque boucle mérovingienne
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- Réchignac
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Bon voila un travail que j'ai enfin terminé.
Un taf de malade. J'en ai vraiment ch...
C'est une plaque boucle mérovingienne VIIème siècle. J'ai respecté la taille de l'original donc c'est une trés grosse pièce coulée en Bronze : 16cms x 6cms
Il s'agirait d'un modèle de plaque boucle fabriquait en série sur le bassin nord ouest Parisien. Modèle qui a était copié ce qui explique les petites différences de motifs sur certains autres modèles. Il a été clairement établi des échanges commerciaux entre le nord et le sud car une pièce a été retrouvée à Chadenac en Charentes Maritime.
Vous pourrez venir l'observer à Pontoise car je l'aurais sur mon stand.
Un taf de malade. J'en ai vraiment ch...
C'est une plaque boucle mérovingienne VIIème siècle. J'ai respecté la taille de l'original donc c'est une trés grosse pièce coulée en Bronze : 16cms x 6cms
Il s'agirait d'un modèle de plaque boucle fabriquait en série sur le bassin nord ouest Parisien. Modèle qui a était copié ce qui explique les petites différences de motifs sur certains autres modèles. Il a été clairement établi des échanges commerciaux entre le nord et le sud car une pièce a été retrouvée à Chadenac en Charentes Maritime.
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- anatole de parisii
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MAGNIFIQUE
petite question : les "petits carrés avec encore des petits carrés dedans", c'est sensé représenter quelque chose ? ou c'est juste de la déco ? =)
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Réalisez vous-même vos articles en cuir et en cotte de mailles avec l'Atelier d'Anatole !
http://latelierdanatole.wifeo.com
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- Jehan de Luzy
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J'ai juste magnifique. Les bijoux mérovingiens sont sublimes, bravo Réchignac !
Le costume civil à la fin du XIIème siècle ==> http://www.costume12eme.com/
Peregrins, Sancta Terra Anno 1190
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- Hermelind
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Floodito ergo sum
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Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !
CQHB !!!
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C'est pas juste On devrai pas avoir le droit de faire des truc si beau
Cire perdu?
Coulé par tes soins ou tu as juste fait l'original??
Cire perdu?
Coulé par tes soins ou tu as juste fait l'original??
- Réchignac
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Cire perdue effectivement .
hé hé j'aime bien le "juste" fait l'original car c'est le plus gros travail à y avoir passé plusieurs jours
y a que la fonte que je ne fais pas demandant trop de matos. Mais d'ici quelques mois, je vais faire certaines grosses fontes moi même mais au sable.
Et c'est aussi moi qui fait la finition parce quand ça sort de la coulée c'est franchement dégueu.
hé hé j'aime bien le "juste" fait l'original car c'est le plus gros travail à y avoir passé plusieurs jours
y a que la fonte que je ne fais pas demandant trop de matos. Mais d'ici quelques mois, je vais faire certaines grosses fontes moi même mais au sable.
Et c'est aussi moi qui fait la finition parce quand ça sort de la coulée c'est franchement dégueu.
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Je sais, c'était "juste" pour taquinerRéchignac a écrit : hé hé j'aime bien le "juste" fait l'original car c'est le plus gros travail à y avoir passé plusieurs jours
Dessin de la pièce, sculpture de la cire a la lime/rape/scie, lissage...et j'en passe... C'est beaucoup de boulot.
Tu as fais tout l'arbre de coulé ou c'est ton fondeur qui s'occupe de fixer les évent et de faire le moule?
Il travail en moule carapace ou bloc de plâtre?
Je pose la question car je me demande toujours quelles sont les limites de tel ou tel technique.
Pas vraiment en fait. Le matériel pour fondre 11kg de bronze m'a couté 200€. Par contre, le matériel de moulage, lui il douille surtout a la cire perdu. Mais apres, on peu se faire plaisir avec ce type de photosRéchignac a écrit : y a que la fonte que je ne fais pas demandant trop de matos. Mais d'ici quelques mois, je vais faire certaines grosses fontes moi même mais au sable.
Yep, mais si tu trouve ça degueu au moulage cire, tu vas pleurer au moulage sableRéchignac a écrit :Et c'est aussi moi qui fait la finition parce quand ça sort de la coulée c'est franchement dégueu.
C'est encore pire
Modifié en dernier par thibaut de brabant le mar. avr. 05, 2011 9:41 am, modifié 1 fois.
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Erreur de frappe de ma part..."au moulage sable c'est pire"
Je corrige ma remarque précédente...
Et l'écart vient de deux points. Au sable,tu as un moule en deux parties, donc tu a des défauts de plan de joint que tu n'as pas en moule monobloc avec de la cire perdu.
De plus, le grain du sable est supérieure au grain du plâtre/céramique/terre... Ce qui fait que l'état de surface au sable est moins lisse et le niveau de détails atteignable est moins fin. En plus, au niveau professionnelle, le moulage plâtre se fait souvent a la pompe a vide ou a la pression. Ce qui augmente encore la précision de la pièce. Il est possible d'utiliser la pression en artisanal, mais cela demande l'utilisation de pratique auxquelles je ne me risquerait pas. (Moulage a la patate ou a la fronde)
Je corrige ma remarque précédente...
Et l'écart vient de deux points. Au sable,tu as un moule en deux parties, donc tu a des défauts de plan de joint que tu n'as pas en moule monobloc avec de la cire perdu.
De plus, le grain du sable est supérieure au grain du plâtre/céramique/terre... Ce qui fait que l'état de surface au sable est moins lisse et le niveau de détails atteignable est moins fin. En plus, au niveau professionnelle, le moulage plâtre se fait souvent a la pompe a vide ou a la pression. Ce qui augmente encore la précision de la pièce. Il est possible d'utiliser la pression en artisanal, mais cela demande l'utilisation de pratique auxquelles je ne me risquerait pas. (Moulage a la patate ou a la fronde)
- Réchignac
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Thibaut a trés bien expliqué la chose.
Genre pour une boucle vaut mieux une coulée à la cire perdue
Pour une grosse pièce genre tête de masse en bronze vaut mieux le sable.
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