Mes Flèches
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- Che Khan
Mes Flèches :
je vous présente quelques flèches que j'utilise pour les démonstrations destinées aux spectateurs :
- A) Modèle pointe de flèche à douille (classique) / longueur totale de la flèche = 85 cm :
Gros plan de la pointe fixée à son fût. Sa longueur est de 8 cm
- B) Modèle pointe de flèche à douille (perce maille) / longueur totale de la flèche = 85 cm :
Gros plan de la pointe avant fixation à son fût. Sa longueur totale est de 7,5cm :
Gros plan de la pointe fixée à son fût :
- C) Modèle pointe de flèche à soie (perce maille) / longueur totale de la flèche = 84 cm :
Gros plan de la pointe avant fixation à son fût. Sa longueur totale est de 13 cm, la soie étant de 6,5 cm :
- D) Modèle pointe de flèche à soie (perce maille) / longueur totale de la flèche = 88 cm :
Gros plan de la pointe avant fixation à son fût. Sa longueur totale est de 16 cm, la soie étant de 5 cm :
- E) Modèle pointe de flèche à soie ( utilisée contre les chevaux) / longueur totale de la flèche = 88 cm :
Gros plan de la pointe avant fixation à son fût. Sa longueur totale est de 14 cm, la soie étant de 5 cm :
- Détail d'une encoche. (avant empennage et ligature) :
- Détail de l'empennage.La longueur des plumes est de 15 cm :
Les Modèles B, C et D ont été inaugurés en tir réel et sur cible en paille lors de la Fête Médiévale de Corroy-le-Chateau (Avril 2011).
Les cibles étaient situées à une distance de 45 mètres.
Les flèches se sont comportées tout à fait normalement et j'ai eu de très bons résultats de tirs avec elles.
Remarque : les fûts, adaptés à la puissance de mon arc, font 9 mm de diamètre. les flèches mongoles historiques avaient des diamètres plus importants qui pouvaient être de 12 voir 14 mm.
En projet :
Réalisation de flèches avec 'autres types de pointes :
je vous présente quelques flèches que j'utilise pour les démonstrations destinées aux spectateurs :
- A) Modèle pointe de flèche à douille (classique) / longueur totale de la flèche = 85 cm :
Gros plan de la pointe fixée à son fût. Sa longueur est de 8 cm
- B) Modèle pointe de flèche à douille (perce maille) / longueur totale de la flèche = 85 cm :
Gros plan de la pointe avant fixation à son fût. Sa longueur totale est de 7,5cm :
- C) Modèle pointe de flèche à soie (perce maille) / longueur totale de la flèche = 84 cm :
Gros plan de la pointe avant fixation à son fût. Sa longueur totale est de 13 cm, la soie étant de 6,5 cm :
- D) Modèle pointe de flèche à soie (perce maille) / longueur totale de la flèche = 88 cm :
Gros plan de la pointe avant fixation à son fût. Sa longueur totale est de 16 cm, la soie étant de 5 cm :
- E) Modèle pointe de flèche à soie ( utilisée contre les chevaux) / longueur totale de la flèche = 88 cm :
Gros plan de la pointe avant fixation à son fût. Sa longueur totale est de 14 cm, la soie étant de 5 cm :
- Détail d'une encoche. (avant empennage et ligature) :
- Détail de l'empennage.La longueur des plumes est de 15 cm :
Les Modèles B, C et D ont été inaugurés en tir réel et sur cible en paille lors de la Fête Médiévale de Corroy-le-Chateau (Avril 2011).
Les cibles étaient situées à une distance de 45 mètres.
Les flèches se sont comportées tout à fait normalement et j'ai eu de très bons résultats de tirs avec elles.
Remarque : les fûts, adaptés à la puissance de mon arc, font 9 mm de diamètre. les flèches mongoles historiques avaient des diamètres plus importants qui pouvaient être de 12 voir 14 mm.
En projet :
Réalisation de flèches avec 'autres types de pointes :
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
- Che Khan
Yo
A soie : la pointe de la flèche possède une petite tige que tu viens enfoncer dans le fût (il vaut mieux faire un petit avant trou dans le fût).
A douille : la pointe possède une douille dans laquelle tu viens emboiter le fût de la flèche (il vaut mieux tailler un peu le fût en pointe pour faciliter l'emboitement).kalima a écrit :ça veut dire quoi "à douille" ou "à soie" ? J'ai cru comprendre que c'est par rapport au système pour fixer la pointe sur le bois mais bon... avec un décodeur, ce serait beaucoup mieux pour moi.
A soie : la pointe de la flèche possède une petite tige que tu viens enfoncer dans le fût (il vaut mieux faire un petit avant trou dans le fût).
Che Khan, archer 'tatar'
-
De bien belles réalisations, bravo !
Je suis curieux de voir ces flèches fendre l'air un jour
Je suis curieux de voir ces flèches fendre l'air un jour
David de Fonsorbes, dit Le Pelé
Membre de l'Ordre des Sept Vertus sur Toulouse
http://www.ordre-sept-vertus.org
Membre de l'Ordre des Sept Vertus sur Toulouse
http://www.ordre-sept-vertus.org
- Che Khan
Yo Alattos
Source : Photos prise par 'Gallus Sinensis' et postée sur le forum de Webarcherie (merci pour son autorisation).
C'est un peu pré-mongol mais certains types vont être utilisé fort tardivement. Les pointes avec "boule" (au dessus) sont des pointes sifflantes.
Bien à toi.
Voici des pointes histo : Pointes de Flèches Kithan (Dynastie Liao) :alattos a écrit :tiens c'est rigolo ca, j'aurai pensé que de pointes de flèches à soie aurait une soie plate, pas cylindrique.
Source : Photos prise par 'Gallus Sinensis' et postée sur le forum de Webarcherie (merci pour son autorisation).
C'est un peu pré-mongol mais certains types vont être utilisé fort tardivement. Les pointes avec "boule" (au dessus) sont des pointes sifflantes.
Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
- mac jowski
Tiens petite question également : Pourquoi cette forme en "langue de serpent" est-elle spécifiquement utilisée contre les chevaux ? Quels sont ses avantages ?
Très belle présentation en tout cas.
Très belle présentation en tout cas.
- Che Khan
je pense qu'elles n'étaient pas spécifiquement utilisées contre les chevaux mai, que leur forme, très large, ne convient que pour des zones non protégées et qu'elles faisaient de larges plaies difficilement guérissables et donc particulièrement redoutables pour les chevaux.mac jowski a écrit : : Pourquoi cette forme en "langue de serpent" est-elle spécifiquement utilisée contre les chevaux ?
Bien à toi, Mac Jowski.
Che Khan, archer 'tatar'
- le survivant
je ne connaissait pas les modèles a soie
c'est spécifiquement mongol ?
tu les a forgé toi-même ?
c'est spécifiquement mongol ?
tu les a forgé toi-même ?
- Che Khan
Non, ce n'est pas spécifiquement mongol, c'est plutôt Asie centrale et Chine. Pour la Chine, c'est même assez ancien, les premières pointes de ce type étant en bronze.le survivant a écrit :je ne connaissait pas les modèles a soie, c'est spécifiquement mongol ? tu les a forgé toi-même ?
Je n'y connait rien en forge, ce sont des pointes que j'ai achetées.
Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
- le survivant
le fut doit être plus cassant avec une soie qu'avec une douille non ?