Nous découvrir

Membres

Albums

Articles et tutoriels

 

Reconstitutions

Miliciens des Fossés

Hospitaliers de Saint-Jean de Jerusalem

Equitatus

 
Agenda
 
 
Les images et les textes de ce site sont régis par le Code de la Propriété Intellectuelle . A ce titre ils ne peuvent être reproduits sans l'accord de l'association et de leurs auteurs.
 
 
 
 
 
 
 
 

Les moufles de maille
(par Adhémar le Long)

Les moufles de maille se rattachent au haubert . Elles assurent la protection du dessus de la main. La difficulté de cette réalisation est de permettre une protection efficace de la main tout en préservant sa dextérité/pronation pour le combat. Autre enjeu et non des moindre, libérer la main lorsque la protection n'est plus nécessaire.

Il existe plusieurs formes d'ouvertures de moufles de maille attachées aux lorica integra.
L'une d'elles est visible sur une châsse en argent d'Aachen dite de charlemagne, datée de 1207.

1ere Etape :
Il faut d'abord réaliser la moufle en cuir. La basane de mouton fait bien l'affaire, étant un cuir fin et souple mais pas moins résistant. Avec des épaisseurs largement supérieures la moufle deviendrait trop rigide et enlèverait toute dextérité.
Il est préférable de retourner la moufle pour avoir les coutures à l'intérieur, cela permet de les protéger et de mieux englober la main pour ne pas avoir un effet "palme".


2eme Etape :
Une fois que la moufle en cuir est réalisée il faut fabriquer une "couverture" de maille pour le dessus de la main. Pas de technique particulière on fabrique dans le même sens que la manche pour pouvoir rattacher sans problèmes.


3eme étape :
Pour donner plus de tenue, un lacet en cuir est mis dans les anneaux du bord de la plaque de maille.
Ii faut ensuite coudre (avec du fil de lin poissé par exemple) le lacet sur la moufle en cuir, et non les anneaux un par un. Cette technique permet de gagner du temps et de ne pas user le fil avec la maille (défaut de rivetage ou ouvertures pour les anneaux aboutés)


4e étape :
Il ne reste plus qu'à attacher La moufle au reste de la manche par la maille, en ajoutant des anneaux. La main pourra sortir de la moufle sans enlever le haubert par l'ouverture au niveau de la paume de la main, il suffit de replier les doigts. On obtient une moufle aux caractéristiques similaires à celles de nombreuses enluminures et gisants.

Statue de Saint Maurice, seconde moitié du XIIIe siècle

 

Le Long

Télécharger l'article

 

Les Guerriers du Moyen-Age
www.guerriersma.com