Nous découvrir

Membres

Albums

Articles et tutoriels

 

Reconstitutions

Miliciens des Fossés

Hospitaliers de Saint-Jean de Jerusalem

Equitatus

 
Agenda
 
 
Les images et les textes de ce site sont régis par le Code de la Propriété Intellectuelle . A ce titre ils ne peuvent être reproduits sans l'accord de l'association et de leurs auteurs.
 
 
 
 
 
 
 
 

Rappels de base sur la réalisation

d'une cotte de maille en anneaux aboutés

 

Initialement, nous n'avions pas jugé utile de traiter directement de la fabrication de la cotte de maille. Nous avons reçu quelques e-mail qui nous montré la nécessité de faire quelques rappels fondamentaux.

Pour réaliser une cotte de maille, il faut d'abord réaliser les anneaux. Il est possible aussi de les acheter mais cela revient assez cher et le choix des tailles fil/anneaux n'est pas toujours judicieux.

Le choix du fil et de la taille des anneaux :

Nous réalisons en général nos cottes en (diamètre fil/diamètre anneaux) : 1,8mm/8mm ou 1,8mm/10mm ou 2mm/10mm, ou 1,5mm/6mm

Technique de fabrication des anneaux :

Le fil de fer est enroulé autour d'un axe en acier que l'on aura choisi du même diamètre que les anneaux à réaliser. Pour plus de facilité l'axe peut être monté sur un support en "U" dont il traverse les deux branches. Le tout est actionné avec une perceuse en mode "visseuse". Ci-dessous modèle à manivelle pris sur le site internet dont URL jointe.

http://membres.lycos.fr/bodyartlive/costumes/maille.htm

En pratique :

On perce un trou dans l'axe pour y enfiler l'extrémité du fil de fer. Ensuite on tourne lentement en guidant avec la main. Ce la constitue un ressort dont on coupera ensuite les spires. Chaque spire donne un anneaux.

Montage :

Les anneaux sont ensuite montés selon une "maille" que l'on choisira. En général on monte du 4 en 1, c'est à dire que 4 anneaux prennent dans un anneau.

De préférence prendre un fil galvanisé de 1,8 mm de diamètre pour faire des anneaux de 8 mm de diamètre et jamais plus de 10mm de diamètre avec cette taille de fil.

Réaliser un grand rectangle que vous pliez en deux comme un puncho. Dégarnir les anneaux au centre pour aménager le passage de la tête qui doit être aisé.

Raccorder les côtés avec des anneaux en conservant ouvert le passage des bras. Prévoir des emmanchures suffisantes (25 cm ou 30 cm selon, voir plus si nécessaire).

Ensuite, continuer la maille au bout des emmanchures normalement pour constituer les manches du haubert.

L'explication des techniques de montage mériterait un site complet et ce n'est pas l'objet du nôtre. Vous irez donc avec bonheur joie et félicité sur le site suivant :

http://www.cottesdemailles.com

Bon courage sachant qu'un haubert pèse environ 17 Kg c'est à dire environ 40000/50000 anneaux minimum.

 

Bouchard Carnifex

Les Guerriers du Moyen-Age
www.guerriersma.com