Nous découvrir

Membres

Albums

Articles et tutoriels

 

Reconstitutions

Miliciens des Fossés

Hospitaliers de Saint-Jean de Jerusalem

Equitatus

 
Agenda
 
 
Les images et les textes de ce site sont régis par le Code de la Propriété Intellectuelle . A ce titre ils ne peuvent être reproduits sans l'accord de l'association et de leurs auteurs.
 
 
 
 
 
 
 
 

Bohemond


...fils de Guillaume embarqué depuis bien longtemps pour Acre, est tailleur de pierre de son état. Employé sur le chantier de Saint Denis, il en est parti précipitamment à la suite d'une très vive querelle avec le maître des travaux. Depuis, il vit tranquillement et simplement tout près de l'abbaye de Saint Maur, avec son frère.



Figure 1


Son costume se compose essentiellement d'une paire de chausses en lin jaune et d'une tunique en laine bleue. Une solide ceinture en cuir à laquelle pend un couteau et une cale de lin complètent l'ensemble (figures 1, 2 et 3).


Figure 2 : Bible de Maciejowsky, folio 40 (1250)


Figure 3 : Bible de Maciejowsky, folio 72 (1250)

Bohemond exploite avec son frère Janot une tenure appartenant à l'abbaye. C'est donc à un seigneur ecclésiastique, l'abbé Pierre de Chevry, qu'ils doivent la corvée (figures 4 et 5).

Figure 4 : Ainsi dès le printemps, sont-ils amenés à débroussailler chemins et routes


Figure 5 : outil de travail


Figure 6 : Manuscrit – Moralia in Job – scène d'élagage

Quand il ne travaille pas à la terre, Bohemond arpente les chemins pour vendre les productions de sa femme, chapelière de feutre.


Pour affronter le mauvais temps ou transporter ses chapeaux, Bohemond possède une cape en laine grise qu'il transforme au besoin en baluchon attaché à l'extrémité de son bâton (figure 7).


Figure 7 : Bohemond part vendre ses chapeaux sous un agréable soleil


Figure 8 : détail – chapiteau d'Autun – Saint Lazare. C'est ainsi que de très nombreuses sources illustrent des pèlerins ou des voyageurs transportant leur maigre bagage avec eux.


Une grande besace en lin solide contient quelques victuailles tandis que sa bourse est bien dissimulée. Il arbore un chapeau en feutre gris au large bord pour se protéger du soleil ou de la pluie (figures 9 et 10).

 

 
Figure 9
 

 

 

Figure 10 : pèlerin portant un chapeau - manuscrit allemand – 1226-1250
 


Ce jour-là, en chemin, Bohemond rencontre des clients bien connus (figure 11) dont un qui lui rappelle un cuisant souvenir...


 
Figure 11 : Donois, magister operis du chantier de Saint Denis et Bouchard, commanditaire des travaux, en visite à saint Maur pour y négocier l'achat de bois pour le chantier, croisent la route de Bohemond.
 

Tout à leurs chapeaux, les deux clients ne semblent pas reconnaître leur vendeur et se livrent à de nombreux essayages (figure 12), suivis d'âpres négociations (figure 13)

 

Figure 12 : tous les couvre-chef de Bohemond passent de tête en tête...


 

 


 


Figure 13 : Bouchard arbore le modèle à la toute dernière mode et entreprend d'en discuter le prix...

 

 

Les trois compères se sont enfin mis d'accord (figure 14) et repartent...

 


Figure 14 : comptes et recomptes

 

 

...les uns fort chargés (figure 15) ....

Figure 15 : les négociations pour l'achat de bois semblent avoir été oubliées...

...et l'autre bien allégé de tous ses chapeaux (figure 16)...et content !

Figure 16 : Bohemond songe déjà à ses prochaines dépenses...

...puis repart chez lui et y retrouve son frère Janot pour une sieste bien méritée...la corvée attendra ! (figure 17)

 

Figure 17 : les deux lascars endormis au soleil devraient se méfier...!

 

Dépendant de son seigneur, Bohémond est amené à effectuer son service militaire dans le cadre de la milice fondée par l'abbé Pierre de Chevry. Il a assez d'argent pour porter un bon gambison et un colletin en lin, rembourrés de laine. Pour se défendre, il estime que ce qui est bon pour un sanglier l'est aussi pour un chevalier ! Un épieu de chasse complète donc un bon casque à nasal pour lui fournir protection et chance de survie (figures 18 et 19) .


Figure 18 : Bohemond fait le guet


Figure 19 : Melle – chapiteau de Saint-Hilaire – scène de chasse au sanglier – photo « Guerriers du Moyen Age »

 

Catherine Lagier / Oriabel

01/06/2014