Nous découvrir

Membres

Albums

Articles et tutoriels

 

Reconstitutions

Miliciens des Fossés

Hospitaliers de Saint-Jean de Jerusalem

Equitatus

 
Agenda
 
 
Les images et les textes de ce site sont régis par le Code de la Propriété Intellectuelle . A ce titre ils ne peuvent être reproduits sans l'accord de l'association et de leurs auteurs.
 
 
 
 
 
 
 
 
Bouchard, piéton lourd

Ce projet est une déclinaison uniquement militaire d'un piéton lourd du sud de la France, entre la méditerranée et les Corbières.
Je me suis appuyé sur une sculpture de chapiteau ou de colonne retrouvée à l'abbaye de Foncaude, datée de l'extrême fin du XIIIème.

meridio

Le personnage est armé d'une épée et d'une bocle. Le baudrier décoré montre son appartenance à un rang social au-dessus de la moyenne.
La coiffe de maille laisse raisonnablement supposer qu'il porte un haubert. Mais il est impossible de déterminer si elle lui est rattachée ou non. Le haubert est recouvert par une tunique très ample, dont le haut col possède une ouverture centrale fermée par des boutons en étain. L'absence de chausses de mailles et l'armement représenté confirment qu'il ne s'agit pas d'un cavalier.

Un exemple de tunique comparable est visible dans la Bible de Maciejowski.

tunique
Bible de Maciejowski - 1250

Portée là aussi par un piéton, la tunique présente un aspect général très similaire à la source précédente avec cependant un raccord différent au niveau des manches (récurrent dans les illustrations de cette Bible).

Réalisation du costume :

- Il fallait de la résistance au contact de la maille et une matière qui reflète le rang apparent du personnage. La tunique a donc été réalisée en soie doublée de lin.
- Les gants sont le résultat d'un prototype que j'ai réalisé, respectant le visuel de la source initiale. Une réalisatin définitive est en cours dans un cuir plus adapté.
- J'ai conservé mon chapel qui couvre une large période et reste cohérent avec l'ensemble.
- Le fourreau et le beaudrier ont été réalisés par mes soins. J'ai fait le choix de placer des raidisseurs sur le second car ce sont des pièces attestées sur une large période (1270-1320) d'après le "Dress accessories".
- Le laçage du beaudrier reproduit celui couramment représenté sur des gisants anglais de la fin du XIIIème siècle au début XIVème, comme ceux de John d'Abernon (1277) ou Mary Robert, ou encore d'Henry Ralegh (1303) .

x
Détails des gants
xx
Détails col et coiffe
d
Le dessous...
d
Le dessus...
 w
xfg
Fourreau cuir et bois. Les décoration sont en bronze (raidisseurs) et en laiton (mordant et pendant).

fqsd

article : Martial/Bouchard
La tunique spéciale : Hémiole et le chas