Nous découvrir

Membres

Albums

Articles et tutoriels

 

Reconstitutions

Miliciens des Fossés

Hospitaliers de Saint-Jean de Jerusalem

Equitatus

 
Agenda
 
 
Les images et les textes de ce site sont régis par le Code de la Propriété Intellectuelle . A ce titre ils ne peuvent être reproduits sans l'accord de l'association et de leurs auteurs.
 
 
 
 
 
 
 
 

Houdard, serve de Neuilly


Houdard est une serve attachée à une des possessions de l'abbaye des Fossés, située à Neuilly, sur la rive droite de la Marne. Comme toutes les personnes de sa condition, elle est à la merci de son seigneur et ne peut pas quitter son domaine sans autorisation. Elle ne peut pas non plus entrer dans un ordre religieux, ni témoigner en justice. Son époux, Jacques du Pignon, n'a pas le droit d'intégrer la milice communale.

Houdard est installée sur une tenure composée d'une habitation en terre avec un toit en chaume et de quelques hectares de terres arables, de prés et de vignes. En échange de ses terres, elle paye à l'abbaye le cens et des redevances en nature et en argent.

A sa mort ses biens reviendront à son seigneur en vertu de la « mainmorte ».


Houdard élève quelques chèvres et des porcs dont une partie sera donnée en redevance à l'abbaye. Un cochon sera abattu au mois de décembre et permettra à Houdard et à sa famille de consommer de la viande fumée durant l'hiver.


Elle a également un âne qui est mobilisé lors de la corvée de charroi afin de transporter le vin de Torcy aux Fossés et lors des semailles pour tirer la herse.



Les vignes d'Houdard sont situées sur les coteaux de la vallée de la Marne. Une partie du vin produit sera donnée à l'abbaye.



Houdard travaille en chainse lors de forte chaleur. Habituellement elle porte sa cotte de lin vert foncé. Quelque soit le temps, ses cheveux sont recouverts par un voile de lin écru.



Elle rassemble des fagots car elle doit également une redevance en bois

Houdard qui doit quelques jours de corvée par an à l'abbaye participe à la corvée de fenaison.


 

 


Se nourrissant essentiellement de pain, elle utilise contre redevance le four du domaine.



Elle cultive un petit potager afin d'enrichir ses repas de soupe.




Lorsqu'elle a fini une dure journée de travail, elle s'accorde parfois une sieste dans la paille.



Les photos ont été réalisées sur le site de la vallée troglodytique des Goupillières d'Azay-le-Rideau, en Touraine et au château à motte de Saint-Sylvain d'Anjou (49) ( photos 1 et 9).


Caroline / Houdard