Nous découvrir

Membres

Albums

Articles et tutoriels

 

Reconstitutions

Miliciens des Fossés

Hospitaliers de Saint-Jean de Jerusalem

Equitatus

 
Agenda
 
 
Les images et les textes de ce site sont régis par le Code de la Propriété Intellectuelle . A ce titre ils ne peuvent être reproduits sans l'accord de l'association et de leurs auteurs.
 
 
 
 
 
 
 
 

Remy de Varinfroy,
administrateur et sapeur

 

En 1253, Maitre Gautier de Varinfroy se voit confier par l'Evêque Pierre de Cuisy (1), le Doyen et le Chapître de Meaux, la Maîtrise d'oeuvre de la Cathédrale en cours d'édification depuis 1163.
Maître Gautier, tout à l'honneur de cette tâche, estime alors qu'il est grand temps d'associer son fils Rémy à ses activités.
Afin que celui-ci apprenne les métiers du bâtiment son père envoie alors le jeune homme à la carrière de Meaux, proche des bords de Marne. Remy, participe aux travaux d'extraction avec les saisonniers, assure l'intendance et doit garantir la régularité de l'approvisionnement du chantier en pierres.Afin de l'intéresser financièrement à la tâche, l'Evêque lui verse une petite rente annuelle afin qu'il subvienne à ses besoins et puisse remplir ses obligations de service.


Composition du costume de Rémy :

La base est classique et se compose d'une paire de braies , d'une paire de chausses , et d'une chainse (source : Bible du cardinal Maciejowski, Paris 1250)


Les braies et la chainse sont en lin beige. Les chausses sont en drap de laine vert et sont fixées aux braies par un lien.

 

Rémy, lorsqu'il ne travaille pas avec ses saisonniers porte une tunique longue (cotte) en lin rouge.

Rémy, peut également porter un surcot à manches amovibles qui témoigne de son statut d'administrateur de la carrière employé par le diocèse.

Le surcot est en lin teinté en bleu doublé de lin beige. A noter, le détail pratique d’ouverture aux emmanchures. Ceci permet de mettre, ou non, les manches du surcot, comme représenté sur l’enluminure.
Le surcot est maintenu à la taille par une ceinture ce cuir et fermé au niveau du col par une petite fibule simple

 

Lorsqu'il travaille à l'extérieur avec les saisonniers, Rémy se protège des ardeurs du soleil avec un chapeau de paille tressée. Le chapeau est porté sur un cale classique.

 

(1) Contrat d'embauche de Maître Gautier de Varinfroy (1253) :
L'évêque, le doyen et le Chapitre de Meaux adressent à tous ceux qui liront cette lettre une salutation dans le Seigneur. Nous annonçons que nous avons confié au maître Gautier de Varinfroy du diocèse de Meaux l'exécution de l'oeuvre du chantier de notre église sous les conditions suivantes : il doit recevoir dix livres chaque année... S'il devait advenir qu'il tombât longuement et continuellement malade au point de ne plus pouvoir travailler, il ne doit recevoir lesdites dix livres... Il ne pourra accepter aucun travail en dehors du diocèse sans notre permission... Il sera tenu d'habiter la ville de Meaux.
Etabli en l'année de Notre Seigneur 1253, au mois d'octobre.