Nous découvrir

Membres

Albums

Articles et tutoriels

 

Reconstitutions

Miliciens des Fossés

Hospitaliers de Saint-Jean de Jerusalem

Equitatus

 
Agenda
 
 
Les images et les textes de ce site sont régis par le Code de la Propriété Intellectuelle . A ce titre ils ne peuvent être reproduits sans l'accord de l'association et de leurs auteurs.
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Loudain

...Nul ne sait d'où il vient..pas même lui...Il se souvient seulement de s'être enfui, une nuit, de la misérable cabane d'un charbonnier qui lui avait révélé l'avoir trouvé un jour, bébé vagissant sur un tas de fumier...

Depuis sa fuite, celui qui se fait appeler Loudain, parcourt les campagnes, trouvant par-ci par-là l'occasion de se faire employer...le travail ne manque pas, même pendant la morte saison et un bras de plus est toujours bienvenu.

Ses seules richesses, quelques pièces pas toujours très honnêtement gagnées au jeu et de solides vêtements pour le voyage et le travail...Faits d'une bonne laine épaisse, ils protègent Loudain du froid des nuits à la belle étoile et de la rosée matinale, mais aussi du soleil (figure 1).

 
 

 

Figure 1 : Loudain arpente les collines au printemps naissant.


Cotte de laine brune, chaperon de laine (figure 2) et court manteau de laine (figure 3), chapeau de feutre aux larges bords (figure 4), besace...Loudain porte sur lui la totalité des vêtements qu'il possède. Dans sa besace, il transporte pain, viande et fromage parfois offerts par un paysan bon chrétien...parfois chapardés ...(figure 5).

 

Figure 2 : le chaperon est porté sur la cale de lin.

 

 

Figure 3 : en laine à chevrons, fermé sur l'épaule par un fermail de fer forgé, le manteau laisse les bras libres.

Figure 4 : l'été, les larges bords du chapeau protègent du soleil et le feutre imperméable l'isole de la pluie.

Figure 5 : Sa besace en lin écrue est fermée par une cordelette en laine tissée.

Parfois, à l'occasion d'une halte dans un village, Loudain se joint à d'autres voyageurs...(figure 6) …ce jour-là, il croise Jehan le Moutonnier et Mahaut sa femme, en route pour le marché de la ville voisine afin d'y écouler quelques productions de laine filée ou tissée. De Petronille il apprend qu'elle est en route pour le prieuré Hospitalier de Saint-Gilles...enfin de Pierre...il n'apprend rien... !

 

Figure 6 : armés de bâtons, les voyageurs pourront se défendre aussi bien des bêtes que des hommes

 

Hétéroclite, cette compagnie rend toutefois le voyage plus agréable et les étapes se font moins lourdes quand elles sont interrompues par des temps de repos bien mérités (figure 7).

 

Figure 7 : lézardant au soleil, les deux compères Loudain et Jehan écoutent Pierre...Tombé d'une échelle alors qu'il rentrait le foin dans le grenier et resté plusieurs jours inconscient, Pierre raconte de drôles de choses depuis...et il en commet de tout aussi bizarres, mais c'est là une autre histoire !

 
 

Figure 8 : ...et les deux lascars ont bien du mal à garder leur sérieux en entendant toutes les fadaises de Pierre...

 

Mais un jour Loudain se sépare brutalement de ses compagnons de voyage. Une vilaine histoire de partie de dés venait d'envenimer les relations avec Jehan...ainsi valait-il mieux prendre ses distances ! d'autant plus que dans le village de Ligerville qu'ils venaient de traverser, il avait trouvé de quoi travailler quelques semaines...... (figure 9) !

 

Figure 9 : Loudain part transporter les gerbes de blé vers les greniers. Après la journée de travail il devra rendre la fourche au seigneur car c'est lui qui prête les outils de métal.

 


Pour les quelques semaines à venir, Loudain n'a trouvé à se loger que dans un grenier (figure 10)...Des plus rudimentaires, cet abri lui offre cependant la tranquillité à laquelle le bonhomme s'est habitué tout au long de ses pérégrinations bien souvent solitaires...Peut-être pourrait-il bien se décider à s'installer définitivement !

 

Figure 10 : C'est avec une certaine surprise qu'un matin, alors qu'il allait descendre de son grenier, il s'entendit héler...et reconnut une vieille connaissance, Johanitus Barbitonsor...

 


Soudain, Loudain ne se sent pas très à l'aise. Leur dernière rencontre est liée à un mauvais souvenir...une histoire de dés truqués (encore une d'ailleurs!) dont il ne s'était sorti qu'en assommant un des joueurs floués et en fuyant, tandis que Johanitus n'avait pas eu cette chance et avait été rattrapé par les autres. Loudain n'est pas trop sûr de vouloir savoir ce qui était alors arrivé à son infortuné complice !

 
 


Figure 11 : ...les deux anciens complices partagent le vin tandis que Loudain questionne Johanitus.

 

Figure 12 : Mais celui-ci reste silencieux sur les suites de son arrestation...Loudain surprend alors le regard inquiétant de Johanitus...

 


...et se souvient brutalement que l'homme pouvait s'avérer être une menace...quelles pouvaient bien être ses intentions ?

 

Catherine Lagier / Oriabel

19/07/2015