Je n'ai jamais tenté la recette parce que je n'ai hélas jamais trouvé d'aspérule dans mes promenades nature: j'habite en ville et j'ai assez rarement l'occasion de me trouver dans des endroits où pousse cette plante. Je la cherche depuis des années...
Cela dit, Viviane Carlier, auprès de qui j'ai fait mon premier stage de botanique, et qui a publié un "Herbier médicinal" (Ediions Aubanel), signale que c'est la plante «des anxieux, des stressés, des neurasthéniques et des insomniaques» : «On utilise ses sommités fleuries en tisane. Elle a une action calmante (...) bénéfique sur l'ensemble du système nerveux»
Comme tu peux voir, il est normal que sa consommation entraîne une certaine somnolence, puisqu'en fait c'est pour ça qu'on l'utilise...

Attention : «à très forte doses, l'aspérule devient hypnotique, anticoagulante et peut être dangereuse en particulier pour les femmes enceintes».
Autres particularités :
Bonne pour la digestion, pour le foie, diurétique, adoucissante sur les problèmes de peau. Utilisée aussi en pâtisserie ou dans les plats salés. Et parfume le linge des armoires!
«Recette du vin de mai d'Alsace :
Préchauffez une bouteille de vin blanc doux et ajoutez-y une bonne poignée d'aspérule odorante cueillie la veille.
Une fois le mélange refroidi, filtrez-le et mettez-le en bouteille.
Quelques cuillères à soupe d'eau-de-vie permettront de le conserver: au bout de quelques mois, vous aurez un vin frais et pétillant aux vertus digestives, toniques, diurétiques, bon pour le coeur et le foie.»
Je pense que comme pour la tisane, on prend les sommités fleuries, puisqu'elle n'indique rien d'autre.
Voilà, tu en sais autant que moi !

De toute façon, comme toutes les boissons alcoolisées, ce vin doit être consommé en quantités raisonnables, puisque l'action somnifère est double dans le cas de cette boisson (alcool + aspérule sédative).