Recette de lapin?

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
cassandra_

jeu. avr. 23, 2009 2:18 pm

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais besoin d'un coup de main.

Je suis à la recherche d'une recette médiévale de lapin qui peut se cuire sur un feu dans un campement.

La période historique idéale serait france 12ième siècle, mais je peux prendre beaucoup plus large comme période historique tant que ca reste médiéval.

Pour la provenance, ca peut aussi être d'italie, d'allemagne, d'angleterre...ce n'est pas très grave pour ce que je veux faire.

J'ai recherché sur le net, mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant.

Des idées?
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

jeu. avr. 23, 2009 3:54 pm

Extrait du viandier de Taillevent:

Boussac de lièvre ou de lapins. Grillés sur une broche. Faites frire dans de la graisse de lard. Prenez du pain brûlé, du vin et du bouillon de bœuf. Faites-en un coulis. Faites bouillir ensemble. Puis prenez de fines épices, sans safran, délayées avec du verjus. Que ce soit brun foncé et pas trop épais.

Civet de lièvres. Faites rôtir tout cru à la broche ou sur le gril sans trop laisser cuire. Découpez en morceaux. Faites frire dans de la graisse de lard et des oignons finement émincés. Prenez du pain grillé, délayé dans du vin et du bouillon de bœuf ou du bouillon de pois. Faites bouillir avec le grain. Affinez du gingembre, de la cannelle et du safran. Délayez avec du verjus et du vin aigre. Que ce soit fort épicé.

Brouet allemand de viande ou de lapins ou de volaille. Prenez votre viande. Découpez[-la]. Faites la frire dans de la graisse de lard et des oignons finement émincés. Puis affinez des amandes à profusion. Délayez avec du vin ou du bouillon de bœuf. Puis faites bouillir avec votre grain. Puis affinez du gingembre, de la cannelle, des clous de girofle, de la maniguette, des noix de muscade, un petit peu de safran. Que cela tire sur le jaune, délayé avec du verjus.

http://www.diachronie.be/lexique/textes ... onale.html
cassandra_

jeu. avr. 23, 2009 7:48 pm

Celle-là me semble simple et intéressante, avec quelques épices.

Fait que j'essaie ca:

For to make Conys in Hogepoche
PERIOD: England, 15th century | SOURCE: MS Harley 5401 | CLASS: Authentic
DEscrïptION: Rabbit in a wine/ale sauce

ORIGINAL RECEIPT:
For to make Conys in Hogepoche. Scald hyr, þan hew hyre in gobets all raw & seth hyr in hyr awne grece, & cast þerto ale or wyne a gode cup full, & mynce onyons small & do þerto, & bole it & serof it forth.
- Hieatt, Constance B. "The Middle English Culinary Recipes in MS Harley 5401: An Edition and Commentary." Medium Ævum vol. 65, no. 1 (1996): 54-71.

GODE COOKERY TRANSLATION:
For to make Conies in Hogepoche. Scald her, then hew her in pieces all raw & boil her in her own grease, & add there-to ale or wine a good cup full, & mince onions small & do there-to, & boil it & serve it forth.

INGREDIENTS:
rabbit, whole or in pieces
olive oil, substituting for rabbit grease
ale or red wine
minced onion
DIRECTIONS:
Scald the rabbit in boiling water; remove and drain well. If using a whole rabbit, cut in pieces. In a large skillet, heat the olive oil. Fry the rabbit pieces in the hot oil until browned. Add the minced onion and enough ale/wine to not quite cover the pieces. Bring to a boil, then reduce heat. Simmer until the onion is completely cooked. Serve forth!
Although the recipe doesn't mention spices, feel free to add any appropriate medieval seasonings: salt, pepper, cubeb, ginger, cinnamon, savory, etc.
Hogepoche is also spelled as hochepotte or hoggepotte in other medieval recipes; the original meaning of the word implied shaken or stirred.
cassandra_

jeu. avr. 23, 2009 7:48 pm

Mmm je vais me mettre a regarder pour des recettes de sanglier maintenant
Avatar du membre
boipatou
Messages : 212
Enregistré le : lun. févr. 18, 2008 12:00 am
Localisation : Machecoul

ven. avr. 24, 2009 12:30 am

si tu as l'occasion pour faire des recherches le dernier Hors série de Moyen Age est sur le Mesnagier de Paris et la cuisine Méd il y a plein de choses interessantes dedans.
Il n'y a pas de question idiote mais certaines réponses le sont
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

ven. avr. 24, 2009 2:56 am

Cassandre,

J'ai lu que le lapin était un animal importé (il viendrait en fait d'Asie) qui serait arrivé courant MA par chez nous et que ce qu'on mangeait avant, c'était du lièvre (qui est protégé, me semble-t-il, maintenant).
Comme c'est juste un vague souvenir, je n'ai plus la source ni la période d'arrivée.
Je mentionne simplement le fait parce que ça peut éventuellement poser une question de validité historique si tant est que ton souhait soit de descendre autant dans le détail.
Pour autant, j'imagine que transposer des "vieilles" recettes de lièvre sur du lapin, c'est faisable mais ça explique peut-être pourquoi tu trouves peu de recettes de lapin pour la période que tu cherches.

PS : tu nous donneras ton avis quand tu auras testé une/des recette(s) ?
Joieuse Aguille
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

ven. avr. 24, 2009 4:43 am

Non non, il y a déjà des lapins en Europe depuis bien longtemps, plusieurs espèces, regroupées sous les termes de conil et de lièvre. Les importations d'orient ont commencé dès l'antiquité selon ce que j'ai lu.
Au moyen-âge on a domestiqué le garenne, et les voyageurs ont rapporté au fil du temps des lapins plus gros, plus aptes à l'élevage, qu'on a croisés avec les locaux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ti ... AO1194.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Br ... um_190.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Fr ... sa_003.jpg
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
cassandra_

dim. avr. 26, 2009 10:45 am

Quand j'aurai testé la recette, je vous ferai part de mes commentaires avec plaisir.

Si quelqu'un a des recettes intéressantes de sanglier, je suis toute ouïe.

Boipatou, Hors-Série Moyen-Äge, c'est une revue? C'est européen? Je suis du Québec, parfois les ressources peuvent être plus difficiles à trouver.

Merci de vos réponses à tous!
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

mer. avr. 29, 2009 8:03 am

Le lapin est en fait une charmante bestiole importée de la péninsule hibérique. En effet, le lapin est casanier, hors de question donc de l'imaginer traverser les Alpes. En revanche, il était du dernier chic au XIème et XIIème siècles chez les nobles d'avoir une garenne sur son domaine.
Donc le lapin est tout à fait trouvable au MA.

Sinon, le lapin revenu au miel avec des échalottes et une petite salade de roquettes assaisonnées, c'est trèèèèèès bon !
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

mer. avr. 29, 2009 8:25 am

Ajonc a dit : Le lapin est en fait une charmante bestiole importée de la péninsule hibérique. En effet, le lapin est casanier, hors de question donc de l'imaginer traverser les Alpes.
Et dans les Pyrénées, les Ibères sont moins rudes ?
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. avr. 30, 2009 4:38 pm

Image Image Image
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »