Page 1 sur 1

Posté : ven. juin 15, 2007 7:59 am
par heinrichiiivonsayn_
J'ai bien vu des enluminures médiévales représentant de très gros chaudrons ou marmites, mais je n'en ai jamais vu en vrai qui atteindraient une taille comparable.
Ca m'intéresserait donc de savoir
- d'une part: quelle est la plus grande taille de chaudron ou marmite d'époque médiévale que vous ayez vu en vrai (ou en photo, mais qui existe encore vraiment)
- d'autre part: quelle est la taille maxi des vôtres et comment sont-ils faits?

Je voudrais m'en faire un/une de 40 à 60 cm de diamètre, mais ce n'est pas évident en évitant la fonte (trop récente) et le cuivre (histo, mais dans lequel je ne pourrais pas cuisiner ce que je veux): Restent le fer et la poterie.

En tôle de fer, c'est impossible en une pièce, et les raccords ou joints (pliés, rivetés ou autres) sont difficiles à faire de façon étanche. En poterie, comment faites-vous pour cuire un gros truc pareil? dans un gros feu/braises après séchage progressif? Et comment faire pour le former, vu la taille? trop fin, ça ne tiendrait pas - trop épais on ne pourrait plus bien cuisiner dedans? En plus, j'imagine que les très grands récipients en poterie peuvent difficilement être suspendus au-dessus du feu et nécessiteraient donc d'être posés sur des pieds (sauf à en avoir eux-mêmes, ce que je ne veux pas)
Ca m'intéresserait donc de savoir comment sont faits les vôtres et quelle taille, épaisseur, matériaux, fixations etc ils ont.

Posté : sam. nov. 08, 2008 11:23 am
par axel
En tôle de fer, c'est impossible en une pièce
techniquement c est possible mais v'la le travail...