Page 1 sur 3

Posté : jeu. août 30, 2007 7:08 am
par dramalech
Salut à tous,

Je suis à la recherche de quelques recettes simples à faire sur campement.

Simple, parceque ce n'est pas ma tache habituelle de faire la cuisine ... ben oui je m'en sors mieux avec ma battarde ...

Je pensait à des trucs du genre Saucisses aux pommes ou autres truc du genre.

Merci d'avance pour votre aide

Posté : jeu. août 30, 2007 7:26 am
par demetrios vlattera
As tu une époque et une situation géographique à préciser?
On ne mange pas de la meme façon en Normandie au XIe, qu'en Asie mineure au XIVe...

Posté : jeu. août 30, 2007 7:31 am
par dramalech
Boarf, idéalement XIV-XV em et nous sommes de Valereux Liégeois ... donc Nord de la france - flandre .... - Liège !!!

Posté : jeu. août 30, 2007 12:52 pm
par lolek tdp
Le héricot de mouton. Facile. Pas trop cher (mais tout est relatif, le mouton néo-zélandais est pas cher, mais l'agneau de lait est meilleur... Et l'agneau de lait aveyronnais encore mieux!)
Il te faut du gigot de mouton désossé coupé en dés (facile, ça), du bouillon de boeuf, du macis, du persil, du sel, du poivre, des oignons coupés en rouelles (même pas tu les haches, trop simple), du saindoux, de la sauge fraîche, de l'hysope...

Il te faut au moins 200 gr de viande par personne, à moins que vous soyez des gros mangeurs ou qu'il n'y ait que ça à manger.
Dans le chaudron, tu jette une bonne louche de saindoux et tu l'approches du feu jusqu'à ce qu'il fonde. Eloignes le chaudron des flammes et jette un bout de viande pour vérifier que le saidoux n'est pas trop chaud. Il doit rissoler, mais pas brûler. Si le saindoux est trop chaud, éloignes le chaudron un peu plus.
Bon, mettons que le saindoux est à température. Verse le mouton et les rouelles d'oignon, fais cuire le tout pour prendre couleur en remuant bien jusqu'à ce que la viande les oignons soient bien dorés.
A ce moment, il faut recouvrir la viande avec le bouillon de boeuf. tu rapproches le chaudron pour reprendre l'ébullition en remuant doucement. Le bouillonnement doit être moyen. Toujours pareil, si ça bout trop, il faut éloigner du feu. Lorsque l'ébullition est stable, tu verses une poignée de macis pilé au mortier, une petite botte de persil plat haché, une petite branche d'hysope et quelques feuilles de sauge (une dizaine à peu près). Sale et poivre. Le poivre long est moins fort et plus "couleur locale", mais le poivre rond convient bien.
Couvres le chaudron et laisse cuire doucement pendant 1 heure au moins (en fait, il faut cuire suffisamment pour que la viande soit bien tendre...)

Le bouillon se prépare à l'avance (bouillon cube, viandox etc...) ou carrèment dans la journée avant le repas. A ce moment, il te faut des morceaux à pot-au-feu (macreuse, plat de côtes etc.), des os à moelle de boeuf et de veau, carottes, poireaux, laurier, thym, oignon, clou de girofle. Tu fais comme un pot-au-feu, puis il faut filtrer le jus et le laisser réduire tout doucement... Mais là ça devient plus complexe.

Le héricot se sert avec des lentilles, ou des fèves... C'est le plat qui a donné son nom au légume, le haricot...

Hé oui, gâte-sauce sur un camp, c'est un métier, mon ami ;) (j'ai pas la prétention d'être Maître-Queux)

Posté : jeu. août 30, 2007 3:35 pm
par cornelia
Du poulet à la cannelle et au cidre! Tu fais bouillir ton poulet, ensuite tu l'émiette et tu fais mijoter le tout dans du cidre bien assaisonné à la cannelle!

Posté : ven. août 31, 2007 11:56 am
par hengist
simple: lard, pois, orties, beurre, carottes: mis à cuire dans de l'eau....

Posté : ven. août 31, 2007 1:06 pm
par liudolf
Le saucisses-lentilles: le plat le plus ancien (gaulois)...

Posté : ven. août 31, 2007 2:49 pm
par lolek tdp
Y'a de quoi faire, tu vois, Dramalech :D

Posté : lun. sept. 03, 2007 1:19 am
par dramalech
Oueeee c'est sur !!!
Merci à tous pour vos précieuse suggestion !!!

Posté : lun. sept. 03, 2007 9:13 am
par malko
- tomates à la provencale
- pommes frites
- purée de pommes de terre
- dinde à la broche
- chips
- surimi

Je plaisante.

Le plus simple : un bon potage qui mijote toute seule sur le feu. Hengist t'en a mis une recette.

Posté : lun. sept. 03, 2007 1:13 pm
par lolek tdp
Les Compagnons de la Malesolde avaient fait une soupe aux choux une fois, terrible!! Dans ton chaudron tu mets de l'eau, un gros chou vert (frisé) coupé en quatre, quelques grosses carottes, des poireaux coupés en rouelles, un jarret et des queues de cochon, un bouquet garni, du sel et du poivre. L'important, c'est comme dit Malko : mijoter tendrement pendant des heures... C'est cuit parfaitement lorsque les morceaux de cochon n'ont plus que l'apparence de morceaux et qu'ils fondent dans la bouche... Waaah... Le soir après les prestas... Suivi d'un joyeux concert nocturne (penser à laisser la tente ouverte) :D

Image

Posté : mer. sept. 05, 2007 11:35 am
par berhthramm
aprés Octeville je peux plus voire les lentilles en photos... et ils ont remis ça à Eu...

Posté : mer. sept. 05, 2007 11:44 am
par lolek tdp
D'où l'intérêt de varier les recettes. A Puymirol, cette année, ils ont empêché le traiteur de faire son sempiternel Boeuf aux épices et ses carottes à la coriandre. C'est bon, mais ça lasse...
Image

Chez nous, on a essayé d'améliorer un peu l'ordinaire, et le cuistôt de l'époque avait fait un effort pour faire plus "couleur locale"
Image
Il a juste "oublié" de ne pas mettre de tomate dans son plat !!! On voit que ça !!! Quand on lui a dit, il a argumenté qu'on lui avait pas demandé de faire du "médiéval"... En plein Rose d'Or... On l'a viré... :D

Posté : mer. sept. 05, 2007 12:01 pm
par demetrios vlattera
Il me semblait que les carottes comme on les connait maintenant étaient d'apparition tardive!?
Elles ne devraient pas être blanches?

Posté : jeu. sept. 06, 2007 1:39 am
par walfroy_
les carottes blanches qui ne soient pas fourragères ne sont vraiment pas faciles à trouver et de plus ne poussent pas bien.
Non, il y avaient comme une certaine uniformité dans la couleur des légumes au moyen age, c'était beaucoup de blanc.