Le héricot de mouton. Facile. Pas trop cher (mais tout est relatif, le mouton néo-zélandais est pas cher, mais l'agneau de lait est meilleur... Et l'agneau de lait aveyronnais encore mieux!)
Il te faut du gigot de mouton désossé coupé en dés (facile, ça), du bouillon de boeuf, du macis, du persil, du sel, du poivre, des oignons coupés en rouelles (même pas tu les haches, trop simple), du saindoux, de la sauge fraîche, de l'hysope...
Il te faut au moins 200 gr de viande par personne, à moins que vous soyez des gros mangeurs ou qu'il n'y ait que ça à manger.
Dans le chaudron, tu jette une bonne louche de saindoux et tu l'approches du feu jusqu'à ce qu'il fonde. Eloignes le chaudron des flammes et jette un bout de viande pour vérifier que le saidoux n'est pas trop chaud. Il doit rissoler, mais pas brûler. Si le saindoux est trop chaud, éloignes le chaudron un peu plus.
Bon, mettons que le saindoux est à température. Verse le mouton et les rouelles d'oignon, fais cuire le tout pour prendre couleur en remuant bien jusqu'à ce que la viande les oignons soient bien dorés.
A ce moment, il faut recouvrir la viande avec le bouillon de boeuf. tu rapproches le chaudron pour reprendre l'ébullition en remuant doucement. Le bouillonnement doit être moyen. Toujours pareil, si ça bout trop, il faut éloigner du feu. Lorsque l'ébullition est stable, tu verses une poignée de macis pilé au mortier, une petite botte de persil plat haché, une petite branche d'hysope et quelques feuilles de sauge (une dizaine à peu près). Sale et poivre. Le poivre long est moins fort et plus "couleur locale", mais le poivre rond convient bien.
Couvres le chaudron et laisse cuire doucement pendant 1 heure au moins (en fait, il faut cuire suffisamment pour que la viande soit bien tendre...)
Le bouillon se prépare à l'avance (bouillon cube, viandox etc...) ou carrèment dans la journée avant le repas. A ce moment, il te faut des morceaux à pot-au-feu (macreuse, plat de côtes etc.), des os à moelle de boeuf et de veau, carottes, poireaux, laurier, thym, oignon, clou de girofle. Tu fais comme un pot-au-feu, puis il faut filtrer le jus et le laisser réduire tout doucement... Mais là ça devient plus complexe.
Le héricot se sert avec des lentilles, ou des fèves... C'est le plat qui a donné son nom au légume, le haricot...
Hé oui, gâte-sauce sur un camp, c'est un métier, mon ami

(j'ai pas la prétention d'être Maître-Queux)