Page 1 sur 1

Posté : jeu. juin 01, 2006 10:24 am
par arthaud
bonjour comme vous l'aurez devinez je suis nouveau sur ce serveur et, comme je suis étudiant en hotellerie restauration je n'ai pas pu m'empecher de mettre a disposition une recette italienne du XVe siecle qu'un ami m'a donnée. La "purée de lentilles" cette recette à été tirée d'un livre de recette italien de la meme époque donc pas de souci du point de vue historique. De plus, en la declinant un peu on peu très bien refaire la meme avec des pois cassés ou autre.


Pour 4 personnes(normalement 6 perssones mais ca n'assouvit pas un appetit medieval.....)

-500g de lentilles verte
-4 oeufs
-De quoi faire un bon bouquet garni(tige de persils, thym, romarins ,sauge ou basilique selon la region ou vous vous trouver,le tout ficeler par un ficelle fine)
-5 filament de safran (facultatif)
-3 cuillere a soupe huile d'olive
-sel,poivre
-grain de poivre
-baies de genievre
Comment proceder:

-mettre les lentilles dans une grande russe ou casserole si vous preferez avec 2 litre d'eau . Y ajouter les grains de poivres les baies de genievres, le safran, le bouquet garni,une pincer de sel.
Cuire le tout à feu moyen environ 35mn.
Attention: mettre les grains de poivres et les baies de genievres dans une petite bourse de linge popre femer par de la ficelle fine.

-A la fin de la cuisson passez les lentilles au chinois etamine tout en conservant l'eau de cuisson dans un recipient à part. n'oubliez pas d'enlevez les grains de poivre les baies de genievre et le bouquet garni.

-Ecraser les lentilles à l'aide d'un moulin à légumes ou d'un pilon pour en faire un purée, detendez ensuite cette purée avec une a deux louches de l'eau de cuisson selon la densiteée de la purée.

-Casser puis battres les oeufs dans un grand bol comme pour une omelette on peu ajouter 100g parmesan rapée dans le battu c'est meilleur mais moins historique.....

-faire rechauffer la purée de lentilles à feu tres doux pendant quelques minutes (attendre l'ebulition)puis ajoutez les oeufs battu ,bien melanger puis servir ausitot accompagnée d'une belle pièce de boucherie ou un cochon de lait roti à la broche.
Image [img]

Posté : jeu. juin 01, 2006 10:29 am
par malko
Je confirme, c'est une très bonne recette et le parmesan apporte beaucoup.
Rien que d'y repenser, j'en ai l'eau à la bouche.

Posté : jeu. juin 01, 2006 11:22 am
par aveline la floreresse
Ca a l'air d'être bon, je vais proposer cette nouvelle recette à la compagnie pour ce we.
Tout le monde aux lentilles !!

Posté : jeu. juin 01, 2006 12:19 pm
par aelys
oh oui Aveline, oui, oui et oui (euh...avec un peu moins d'oeufs ça marche??? c'est pas trop mon truc les oeufs.....)

Posté : jeu. juin 01, 2006 12:25 pm
par arthaud
oui je pense que ca peu marcher avec 2 oeufs seulement mais la texture sera moin cremeuse
ou alors il faudrais essayer moitier oeuf et moitier crème
ouais dans ces conditions ca peu marcher avec moins d'oeuf.
donc en recpitulant si vous voulez mettre moins d'oeufs ne mettez que 2 oeufs et 120g de crème fraiche...ce sera bon aussi

Posté : dim. juin 04, 2006 5:46 pm
par jack pumkin
Confirmation, avec crème, ou uniquement à l'oeuf, avec un jambon braisé (pas les moyens pour le cochon...), c'est exellent... ca marche aussi avec les lentilles oranges?

Posté : lun. juin 05, 2006 11:30 am
par arthaud
ben oui mais ce serait pas vraiment pareil il faudrait oublier le parmesan et cela ressemblerait plus à du "massour dal" une recette indienne qui date de la meme epoque.
C'est très bon aussi.
Mais comme je l'ai deja dit ca marche meme avec de pois cassés. On peu donc faire une "purée de pois cassés" c'est encore meilleur à condition biensur d'oublier une fois de plus le parmesan...

Posté : lun. juin 05, 2006 11:45 am
par jack pumkin
Oublier le parmesan pour les lentilles oranges? pourquoi?

Sinon, avec des fêves, ca peut marcher ou j'oublie tout de suite?

Posté : lun. juin 05, 2006 12:53 pm
par arthaud
[img]images/icones/icon10.gif[/img] pourquoi oublier le parmesan ? eh bien c'est une question de geographie etant donnée que la lentille orange est un produit exotique c'est donc pas forcement genial de melanger ca avec du parmesan italien. C'est juste une question de respect du produit et de son origine .Maintenant si tu veu absolument rajouter du parmesan ce sera quand meme bon mais ca risque de s'eloigner du contexte ...
Pour repondre à ta deuxieme question on peut faire cette recettes avec tout les legummes sec la seul chose c'est le temps de cuisson qui sera moins long pour les lentilles corails et plus long pour les feves.
voila..

Posté : lun. juin 05, 2006 1:34 pm
par jack pumkin
Donc aux fèves!!!!

Miam... avec des lardons grillés dedans, ca peut le faire?

Posté : lun. juin 05, 2006 1:43 pm
par arthaud
Sans probleme, a condition de faire griller les lardon a la poele et de les disposer sur la purée a la fin de la recette. Cela doit apporter un petit gout fumer et viander !!! tres bonne idée je retient....

Posté : ven. juin 16, 2006 5:48 am
par jack pumkin
Test concluant... peut être pas super histo, maios avec les lardons (ou de la poitrine fumée coupée en petits petits morceaux), c'est encore meilleur!