Page 1 sur 1

Posté : lun. mai 23, 2005 9:29 am
par arkeb
Fricateaux

Prendre deux foies de porc et 100 g de viande de porc hachée. Faire bouillir une vingtaine de secondes les foies et les hacher finement. Y mélanger la viande, deux jaunes d'oeufs, des croûtes de fromage râpées, une cuiller à soupe de marjolaine, une cuiller à soupe de persil et des raisins secs.
Mélanger de façon homogène et en faire des boulettes. Les risoler dans du saindoux. Laisse refroidir quelques instants. Préparer un mélkange d'herbes et d'épices contenant une cuiller d'aneth, une pincée de gingembre, une pointe de safran, une pincée de coriandre moulue et deux pincées d'herbe de Provence. Ouvrir précautionneusement les boulettes et y mettre une pincée du mélange d'herbes et d'épices. Les faire à nouveau cuire (sur le grill de préférence) quelques instants.

Mesnagier de Paris

Posté : lun. mai 23, 2005 10:28 am
par sainte gudule
Bon dame Catherien n'est pas là, mais il va falloir qu'elle se munisse d'un peu plus d'épices parce que avec tout ce que tu nous racontes là ... va falloir esperimentationner tout ca ...

Question subsidiaire : ils hachaient la viande avec quoi ? et le fouet ressemblait à quoi ? (on a parlé à fief de faire une animation cuisine en direct live alors tant qu'à faire ...)

Posté : lun. mai 23, 2005 11:12 am
par oriabel
Dame Catherien, c'est qui ça Image

En tout cas, bien appétissant. Pour la cuisine en live, c'est ce qu'on fait, et ça plaît bien. Par contre, pas de goûtage public pour ce qui nous concerne.

Ustensiles de cuisine attestés par les fouilles : passoires, râpes à sucre et à fromage, couteaux à hacher, à trancher, à émincer, pilons en bois ou en métal, broches, crochets à viande...

Posté : lun. mai 23, 2005 11:52 am
par sainte gudule
Non c'est une autre Catherine.
Tu as des adresses pour tout ca ?
Sinon je me doute bien que la tambouille est la votre, on n'a pas non plus fait gouter notre soupe dimanche dernier, on s'est contenté de la faire sentir, et c'est déjà pas mal ;)

Posté : lun. mai 23, 2005 12:15 pm
par cassetrogne
Solveig a dit : Non c'est une autre Catherine.
Tu as des adresses pour tout ca ?
Sinon je me doute bien que la tambouille est la votre, on n'a pas non plus fait gouter notre soupe dimanche dernier, on s'est contenté de la faire sentir, et c'est déjà pas mal ;)
Le pb en animation avec public, c'est que dès que tu fais gouter, on tombe dans les règementations santé/hygiène et là,on oublie tout !

Posté : lun. mai 23, 2005 12:22 pm
par villon
Pour ce qui est de hacher j'utilise ce que l'on appelle une bascule cad un couteau semi circulaire avec une poignée à chaque bout de l'arc de cercle.

Posté : lun. mai 23, 2005 3:35 pm
par sainte gudule
Ah mais ! on ne fera pas gouter ! non mé ! affameur du peuple ! Image

ze rigole !

Quant à la bascule ... je vois ce que c'est mais je laisserais la cuisinière utiliser ce genre d'ustensile, j'ai déjà failli y laisser une fallange dimanche dernier avec un bete couteau alors un truc pareil, c'est la main ! Image

Posté : mar. mai 24, 2005 6:31 am
par oriabel
Tu as des adresses pour tout ca ?
J'ai trouvé ces infos dans l'ouvrage "La vie quotidienne au temps des fabliaux" (D. Alexandre-Bidon). C'est une confrontation entre les fablaiux et les découvertes archéo. Passionnant.