[Viande] "Froide Sauge"

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
villon
Messages : 306
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. mai 24, 2004 11:14 am

Comme promis à Beaujaret voici une des recettes que j'ai servi à un repas de donzelles Vendredi soir (Marc, c'etait les fameuse trois donzelles que tu souhaite rencontrer!). Si vous voulez un avis plus neutre que le miens demandez à Sorcika qui a gouté! Si vous voulez un avis encore moins neutre que le mien demandez à Freja qui est de mauvaise foi!
Or donc, il s'agit de "Froide Sauge", un plat leger et frais loin des lourds ragouts d'hiver!

Ingredients:
Une poule d'environ 1kg
Un verre de vinaigre de vin blanc
Deux oeufs durs
un bouquet de persil plat et un de sauge fraiche (dont le parfum me rapelle qqch)
Une c.a.s. de chapelure
Une c.a.s. de gingembre en poudre
Une c.a.s. de graines de paradis (le poivre gris fait aussi)
Une c.a.s. de canelle en poudre
Une c.a.s. de clous de girofle
Une c.a.s. de safran (c'est pour collorer, les epices à paëlla type "Spigol", moins cheres font aussi l'affaire)
Sel

Pochez la poule environs une heure dans de l'eau salée, conservez le bouillon, desossez la pauvre bete et coupez la viande en morceaux. Assaisonnez le bouillon avec les epices, ajoutez le vinaigre et faite reduire (environ 1h à feu doux).Filtrez le et mettez y les morceaux de poule, la chapelure, un jaune d'oeuf haché et les herbes hachées. Versez l'ensemble dans une terrine.
Laissez ensuite le tout tranquille pendant deux jours au frigo (c'est une recette à preparer à l'avance, pas vrai Freja?)
Au moment de servir garnisez avec de l'oeuf dur haché.

Voila, c'est facile mais assez long (le hachage des herbes entre autre), cela va bien avec la tourte aux herbes fines des CHR et un petit blanc frais, en plus, vu la quantité d'herbes cela ne peut etre que tres dietetique!
Icy se clost le testament/Et finist du povre Villon/Venez à son enterrement/Quant vous orez le carillon/Vestuz rouge com vermeillon/Car en amour mourut martir/Ce jura il sur son coullon/Quant de ce monde voult partir.
guenièvre
Messages : 1227
Enregistré le : dim. janv. 18, 2004 12:00 am
Localisation : Brétigny sur Orge

lun. mai 24, 2004 4:03 pm

C'est donc ça que Freja m'a dit que tu préparais vendredi midi ... :lol:
Hummm, ça à l'air bon !!! :love: [img]kator/smiley36.gif[/img]

Et tu m'as pas invitée ?!!! :ouin: :ouin: :ouin:
Dame Guenièvre
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

lun. mai 24, 2004 7:35 pm

oui,j'ai vu dame sorcika ce matin ;je confirme donc...
Avatar du membre
villon
Messages : 306
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 11:00 pm
Localisation : Paris

mar. mai 25, 2004 8:41 am

J'avoue adorer inviter les gens à tester mes plats, par contre notre T2 est un peu juste pour inviter plein de monde, et la cuisine n'a pas la taille adequate.
Mais je renouvelle mon offre, je suis pret à cuisiner pour quiconque me fourni materiel et place necessaire, y compris en exterieur!
Icy se clost le testament/Et finist du povre Villon/Venez à son enterrement/Quant vous orez le carillon/Vestuz rouge com vermeillon/Car en amour mourut martir/Ce jura il sur son coullon/Quant de ce monde voult partir.
Avatar du membre
beaujarret
Messages : 614
Enregistré le : lun. juil. 07, 2003 11:00 pm
Localisation : BREST

mar. mai 25, 2004 3:54 pm

Si on cherche bien on doit trouver ici la recette d'ours sauce noire. [img]smile/eek.gif[/img] ça fait sourciller ?
Les Mestres queux de l'époque savait "faire croire" à ces biaux seigneurs qu'ils mangaient l'ours qu'ils avaient tué ... ce n'était que du paleron de boeuf avec de la viande hachée menue pour la sauce .
Coquins les bougres !
Donc on peut faire du cygne avec de l'oie ;)
forum


<a href="http://hermineradieuse.aceboard.fr" target="_blank">http://hermineradieuse.aceboard.fr</a>


annuaire


<a href="http://123ici.com/annuaire-1631" target="_blank">http://123ici.com/annuaire-1631</a>
Avatar du membre
villon
Messages : 306
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 11:00 pm
Localisation : Paris

mar. mai 25, 2004 4:17 pm

Pour ce qui est de la recette permettant de faire passer une viande pour de l'ours je l'ai aussi, elle provient aussi d'Histoire Medievale, par ailleur!
Icy se clost le testament/Et finist du povre Villon/Venez à son enterrement/Quant vous orez le carillon/Vestuz rouge com vermeillon/Car en amour mourut martir/Ce jura il sur son coullon/Quant de ce monde voult partir.
guenièvre
Messages : 1227
Enregistré le : dim. janv. 18, 2004 12:00 am
Localisation : Brétigny sur Orge

mar. juin 08, 2004 6:28 pm

[img]smile/totozzz.gif[/img] [img]smile/totoz.gif[/img] Dites Freja et Villon, vous pourriez pas nous donner vostre délicieuse recette que nous avons eu le plaisir de goûter dimanche midi à Houdan ... siouplé ! [img]smile/tracker.gif[/img]
[img]smile/pdevil.gif[/img] Je serais curieuse et très gourmande de la refaire chez moi ! :top:

:jap:
Dame Guenièvre
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

ven. nov. 19, 2004 6:22 am

Une question m'a toujours taraudé l'esprit également !

Quand on prend une recette médiévale que tout un chacun peut trouver dans un ouvrage classique ... comment être sûr que nous obtenons le goût de l'époque ???

Les aliments n'ont plus le même goût, certains d'entre eux ont pu disparaître ? Les gens n'avaient-ils pas un goût plus rafiné ou plus rude que le nôtre ? C'est vraiment difficile de se mettre à la place d'un homme du moyen age pour savoir à quoi pouvait bien ressembler un bon ypocras, par exemple ...

Donc, les recettes d'époque ne doivent-elles pas être modifiées en vertu de nos propres goût ? En ajoutant ou modifiant des données culinaires ?

Je suppose qu'il y aura des partisans "pour" et des autres "contre"....
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

ven. nov. 19, 2004 7:01 am

Exact, moi je suis contre les modifications systématiques pour s'adapter au goût de notre époque. Notre sens du goût est bien trop limité par une offre alimentaire de plus en plus stéréotypée. Alors, découvrir de nouvelles saveurs est toujours une expérience particulière. Et, passée une certain appréhension, on peut avoir des surprises !
Adaptation ? il y en a automatiquement une part qui est incontournable, ne serait-ce que parce que certains ingrédients ne sont plus disponibles. Parfois, c'est le sens à donner à un terme qui pose problème. Exemple : certaines recettes mentionnent le mot "feuilles" qui est utilisé pour légumes. Ce n'est pas toujours facile de les identifier alors.
Et comme tu le dis, le contenu gustatif des aliments a beaucoup évolué vers l'insipide. Mais c'est difficile de faire du bio médiéval :lol:
Donc, on fait tout de même de la cuisine ! et on la mange !
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

ven. nov. 19, 2004 10:59 am

la cuisine mediévale est un vrai bonheur...a la dernière fête med; je me suis agréablement surpris à aider l'ami villon à preparer le repas et à m'éclater comme un petit fou!c'est d'autant plus agréable quand tu vois les amis se régaler de ce que tu as aidé à faire...Le bourrin pur jus que je suis s'est trouvé une troisième activité agréable en dehors du combat et du harnois! :top:
Avatar du membre
villon
Messages : 306
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. mai 02, 2005 8:58 am

Content de savoir que tu apprecie ma nourriture Breton.
Pour ce qui est de "retrouver le vrai gout medieval c'est different: il n'y avait pas, alors, de standardisation des produits donc, d'un cuisinier à l'autre le même plat ne donnait pas un gout standard, c'est d'ailleur encore le cas de nos jours avec la bonne cuisine...
L'essentiel reste que ce soit bon!
Icy se clost le testament/Et finist du povre Villon/Venez à son enterrement/Quant vous orez le carillon/Vestuz rouge com vermeillon/Car en amour mourut martir/Ce jura il sur son coullon/Quant de ce monde voult partir.
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »