Mon repas de carême

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
raoul le gueux
Messages : 589
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Lille

mar. mars 01, 2005 5:04 pm

Ce soir (comme tous les trois mardis) a eu lieu le repas de l'asso. Puisque c'était mon tour j'ai choisi de faire un repas à thème. Carême en cours aidant j'ai choisi de préarer un repas maigre.

a) Fruit d'époque pour l'entrée : Pommes cuites à la cannelle.

b) Une petite porée maigre par la suite. Je ne la nomme ni blanche ni verte ni noire car elle était plutôt irlandaise (vert-blanc-orange).

c) Beignets de morue. Recette pas basée sur documents d'époque mais je sais qu'ils mangeaient de la morue et ils connaissaient les beignets. Enfin, c'est une recette maison facile à réaliser.

d) Taillis.

Voilô.
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

ven. mars 04, 2005 4:59 pm

raoul, t un tueur, mes toilettes me rejettent depuis que j'ai mangé ton taillis!!!
Il nous a filé un truc pa cuit, et ils est parti avec le deuxieme plat, la fait cuire convenablement, et il se l'est gardé pour lui!!!
T K1 TRAITRE!!!!
(tu va voir ta tete de barbute a l'entrainement le 13...)
Avatar du membre
raoul le gueux
Messages : 589
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Lille

sam. mars 05, 2005 9:10 am

raoul, t un tueur, mes toilettes me rejettent depuis que j'ai mangé ton taillis!!!
Le taillis de Raoul! Tu le manges et tu te tailles!!! En réalité il faut faire attention avec le taillis. Il faut bien doser la galette et le pain sec pour qu'il prenne bien. Là je l'avoue j'ai échoué.
tu va voir ta tete de barbute a l'entrainement le 13...
Ca va être joyeux je le sens Image
Avatar du membre
raoul le gueux
Messages : 589
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Lille

sam. mars 05, 2005 4:37 pm

tu peux laisser les recettes?
Bien sur. Je commence par celle que j'ai en tête les beignets de morue. Attention il s'agît d'une recette "what if", je n'ai aucune source historique. C'est une recette de famille (merci maman) faite avec des ingredients qu'ils connaissaient au moyan âge.
Pour 20 personnes j'ai acheté 2,5 Kg de morue salée ce qui est une "plaque" et demie de morue du commerce.
a) Lavez la morue pour chasser le gros du sel. Attention le sel attaque méchament les mains. Enlevez les nageoires et la queue. Coupez en plus petits morceaux.
b) Laissez tremper la morue dans de l'eau pendant 24h. Changez régulièrement l'eau, 5 à 6 fois pendant les 24h.
c) Le lendemain enlevez la peau et les arrètes du poisson et coupez le en portions.
d) Avec de la farine et de l'eau (ajoutez un oeuf si vous voulez bien) faites une pâte de la consistence de la pâte à crêpes. Pour donner un meilleur goût vous pouvez remplacer l'eau par de la bière.
e)Chauffez de l'huile dans une friteuse, poele etc.
f)Trempez bien dans la pâte chaque portion de poisson avent de le mettre sur l'huile bouillante. Le poisson doit en être completement couvert.
g)Faites bien dorer les beignets sur l'huile. Ils se mangent chauds et froids assaisonés d'un peu de jus de citron.
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »