Page 1 sur 1

Posté : mer. oct. 20, 2004 8:56 am
par dargaard2

Posté : jeu. oct. 21, 2004 1:43 am
par michel de waulsort
Bien en effet.
Mais dans le chapitre "anachronismes" vers le bas de la page, si on interdit le maïs, la pomme de terre, le café, le thé, ... qui viennent d'autres continents, je ne comprends pas pourquoi y englober le chou de bruxelles, le brocoli italien, et surtout les haricots.
Quelqu'un a une explication ?

Posté : jeu. oct. 21, 2004 6:53 am
par dargaard2
question de date de découverte.
il n'ont pas étés "fabriquer" au moyen age.

Posté : mer. oct. 27, 2004 4:45 pm
par oriabel
Pour les choux de Bruxelles : ils ne sont connus que depuis le 18ième siècle, et en Belgique !
Pour le haricot, je crois qu'il vient d'Amérique du sud. Il ne faut confondre avec le haricot de mouton qui est une recette spécifique...sans haricot :lol:

Posté : jeu. oct. 28, 2004 4:19 am
par michel de waulsort
ImageJe dois faire une croix sur mes haricots au lard ?

Et le cassoulet alors ? Allez les gars du sud-ouest, défendez votre patrimoine, trouvez-moi un texte qui en parlait déjà au XIII-XIVème. Ca m'arrangerait...

Posté : ven. oct. 29, 2004 1:07 am
par dargaard2
et ben non... c'est triste hein !!!

Posté : ven. oct. 29, 2004 3:03 am
par oriabel
Quant aux brocolis...aucune idée :??:
Mais franchement messire de Waulsort ...n'est-il pas plus raisonnable de laisser à la perfide Albion ces bizarreries vertes :lol:

Posté : dim. oct. 31, 2004 5:31 pm
par oriabel
Après vérification le haricot vient bien d'Amérique. Par contre il existait sous Charlemagne une espèce appelée "mongette" (un rapport avec les maugettes vendéennes ???). De nos jours, les Américains mangent plutôt les mongettes européennes alors que les Européens mangent les haricots américains. Jusqu'à ce qu'il y ait un boycott, on ne sait jamais :sarcastic:

Toujours pas de traces de brocolis dans ma doc :no:

Posté : jeu. nov. 04, 2004 8:24 am
par michel de waulsort
ImageExact pour les mongettes, j'ai retrouvé trace de deux variétés
Mongette ( Fasiolum , Vigna dekindtiana )
Mongette ( Fasiolum , Dolichos lablab ) pour les botanistes..
Mais aussi
Pois ( Piso , Pisum sativum )
Pois-chiche ( Cicer , Cicer arietinum )
Fève ( Faba , Vicia faba )

Le tout cité dans
Capitulare de villis vel curtis imperii de Charlemagne.
Ecrite (~795) par (plutot pour) Charlemagne (742-814), cette ordonnance royale est constituée d'une liste d'une petite centaine de plantes médicinales, aromatiques, alimentaires ou/et utilitaires devant être cultivés dans les monastères. On y retrouve des épices et plantes toujours en usage de nos jours.

Les principales familles botaniques representées sont : les Apiacées (12 dont Panais, Carotte, Persil, Anis, Cumin...), les Brassicacées (10 plantes dont Moutardes, Raifort, Choux,...), les Rosacées (10 plantes dont Pommes, Poires, Cerises, Prunes), les Astéracées (9 plantes dont: Estragon, Laitue, Souci ), les Lamiacées (8 plantes dont Menthes, Sauges,...), les Liliacées (8 plantes principalement du genre Allium est (Ail, Oignon, Poireau ...). A noter aussi, le Lis blanc, pour inscrire les Carolingiens dans la tradition de la royauté biblique.), les Cucurbitacées (4 plantes dont Concombre, Melon), les Fabacées (4 plantes dont: Fenugrec, Fèves), et aussi Laurier, Mauve, Pavot, Noisettes, Figues, etc...

Image Mais pas l'ombre d'une trace d'une fève de haricot sec...