faudrait voir si il y a eu des restaurations (non négligeables) au fil du temps, entre les saccages des Réformes-Contre Réforme, faits de guerre et la Révolution: des fois ces restaurations, à l'époque n'ont pas été faites (je ne t'apprends rien!
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
) avec la "rigueur" actuelle.
=> introduction de "historisme".
mais (sous réserves évoquées supra): faut croire que "crochet- anneau", il y a, et "passant" aussi.
Niveau "crochet-anneau": techniquement une solution élégante pour accrocher un "brol" à la ceinture (bourse, dague), sans que la ceinture ne "souffre" du poids, surtout si la ceinture est en textile (galon, par ex.).
Là, j'ai testé: sur une ceinture textile, accrocher un "poids" étrangle la ceinture et fini par induire une usure. Si la ceinture est en soie: bonjour les dégâts!
Dans mes docu, j'ai des ceintures... mais cela ne s'attache que au côté "textile" (ben voyons!)
![langue [img]images/icones/icon17.gif[/img]](./images/smilies/icon17.gif)
... pas les "bilokos" en métal.
Va voir au Musée de Cluny: il y a des ceintures textiles...Albert & Victoria à Londres aussi.
Passant: si, en "vrai" le passant n'était pas "fixé" à la ceinture, on aura du mal à le retrouver en archéo...
Il y a eu une article sur les ceinture dans le HS sur le costume de HIM: peut-être une piste?