AISI 1566

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
lancelot du bot
Messages : 152
Enregistré le : mer. juin 03, 2009 11:00 pm

ven. juil. 10, 2009 11:35 am

Bonjour à tous.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la nature de l'acier AISI 1566?
Je n'arrive pas à trouver d'information sur sa composition et ses qualités mécaniques autres que sa dureté (HRC52).
Merci de votre aide.
arnus
Messages : 207
Enregistré le : dim. avr. 12, 2009 11:00 pm

ven. juil. 10, 2009 11:43 am

c est un acier de l ordre des 0,5<0,8 % de carbone
d apres sont HRC
lancelot du bot
Messages : 152
Enregistré le : mer. juin 03, 2009 11:00 pm

ven. juil. 10, 2009 11:49 am

arnus a dit : c est un acier de l ordre des 0,5<0,8 % de carbone
d apres sont HRC
Merci.
Est-ce un bon acier pour une lame de coupe?
arnus
Messages : 207
Enregistré le : dim. avr. 12, 2009 11:00 pm

ven. juil. 10, 2009 12:03 pm

Pour une coupe il faut un acier dur , élastique et bien trempé
un HRC de 52 est convenable
ensuite tout dépend de la trempe
si elle est a l' huile ou a ' eau
et des additif comme le manganese ou le silicium etc
Avatar du membre
Orchis Stephanus
Messages : 328
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 11:00 pm
Localisation : Drôme
Contact :

ven. juil. 10, 2009 12:47 pm

Bonjour,

Clisson, tu as cherché ? dans google la première réponse contient la composition de cet acier qui a l'air intéressant et qui en effet contient 0,66% ce carbone avec du manganèse.

Ensuite, si tu veux des réponses claires essaye de poser des questions claires. La réponse à ta question ferait bien un mémoire de maitrise en métallurgie je pense...

Précise un peu : quel type de lame ? couteau, épée, hache ? je pense que les réponses peuvent pas mal varier...
Lame forgée ou non (stock removal ?), quelles possibilités de trempe as tu ?

Apparemment ça peut tout à fait faire des lames, la descrïption en anglais mentionne une bonne dureté en surface lors de la trempe mais un coeur qui reste assez souple.

Par contre, vu le peu de résultats en français, ce ne doit pas être sa dénomination officielle en France.

Arnus, s'il te plait, commence tes phrases par une majuscule et essaye d'utiliser la ponctuation, et tape les apostrophes ça mange pas de pain... Ce n'est pas lié à l'orthographe ça, mais à l'habitude donc fait un effort. Merci

EDIT : apparemment en tapant "blade" avec, on tombe sur pas mal de sites de couteaux ou d'épées, plusieurs chinois ou coréens, les Paul Chen seraient en AISI 1566 ?
ASSOCIATION ORCHIS
 -briquets médiévaux
 -travail du cuir
 -animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com
lancelot du bot
Messages : 152
Enregistré le : mer. juin 03, 2009 11:00 pm

sam. juil. 11, 2009 6:33 am

Orchis a dit : Bonjour,

Clisson, tu as cherché ? dans google la première réponse contient la composition de cet acier qui a l'air intéressant et qui en effet contient 0,66% ce carbone avec du manganèse.

Ensuite, si tu veux des réponses claires essaye de poser des questions claires. La réponse à ta question ferait bien un mémoire de maitrise en métallurgie je pense...

Précise un peu : quel type de lame ? couteau, épée, hache ? je pense que les réponses peuvent pas mal varier...
Lame forgée ou non (stock removal ?), quelles possibilités de trempe as tu ?

Apparemment ça peut tout à fait faire des lames, la descrïption en anglais mentionne une bonne dureté en surface lors de la trempe mais un coeur qui reste assez souple.

Par contre, vu le peu de résultats en français, ce ne doit pas être sa dénomination officielle en France.

Arnus, s'il te plait, commence tes phrases par une majuscule et essaye d'utiliser la ponctuation, et tape les apostrophes ça mange pas de pain... Ce n'est pas lié à l'orthographe ça, mais à l'habitude donc fait un effort. Merci

EDIT : apparemment en tapant "blade" avec, on tombe sur pas mal de sites de couteaux ou d'épées, plusieurs chinois ou coréens, les Paul Chen seraient en AISI 1566 ?
Merci pour ces renseignements.
En fait, j'ai une épée dont la lame est forgée dans cet acier et je voulais savoir si je pouvais faire de la coupe sans risque.
Je n'ai pas d'information sur la trempe, mais il semble que la dureté et la souplesse soit au RDV.
Merci encore pour votre expertise.
arnus
Messages : 207
Enregistré le : dim. avr. 12, 2009 11:00 pm

dim. juil. 12, 2009 4:48 am

C est une paul chen ?
Car il me semble que seul les paul chen sont en aisi1566
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »