lame tordue apres une coupe

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
berhthramm

mar. juin 30, 2009 5:35 pm

si tu aimes :

http://good-times.webshots.com/video/30 ... 4661JQwlLD

http://good-times.webshots.com/video/30 ... 4661tmAySa

http://good-times.webshots.com/video/30 ... 4661YOcWxJ

http://good-times.webshots.com/video/30 ... 4661eKcPSB

:)

le couteaux de ces video c'est un des grand seax que j'avais sorti en 2008... XC75, trempe à l'huile, revenu selectif, entiérement forgé, quasi 80-90% du taf de mise en forme au marteau, y compris les émoutures.
Ce genre de truc permet aussi de tester l'ergonomie du manche...
tripat3

mar. juin 30, 2009 11:38 pm

Hooooo, que j'aime !!
Mais franchement, n'es tu pas d'accord que tu en as plus appris en faisant ce travail, sur les réactions et le comportement du métal que tout ce que tu avais pu lire ?
Par pari refertur
florian de touraine

mer. juil. 01, 2009 2:32 am

Vous etes des malades je n'y arriverais jamais a maltraité une si belle lame vous etes des vous Image
Antioche 1180 1200
christophe de cordes

mer. juil. 01, 2009 6:37 am

tout a fait d'accord avec toi tripat, pour moi, tous ce qui précède c'est de la littérature, c'est un bon complément, car ça peut permettre de comprendre le pourquoi du comment ; mais lorsque j'ai suivi mes différentes formations, j'étais dans le pratique, et uniquement le pratique.....

Des tests d'outils ou de couteaux, j'en ai fait tout un stock ; en fait c'est la seule façon que j'ai d'evaluer la fiabilité de ce que je vends ; donc je casse tout un paquet de lames, de ciseaux à bois etc etc...... Pour ce qui est des revenus, je les faits à la volée sur des aciers simples, en revanche, sur des nuances plus alliées (chrome, vanadium etc) je les fais toujours au four.....

Bref tu connais le dicton : c'est en se mouchant qu'on devient moucheron
siegfried de tattenried

mer. juil. 01, 2009 6:38 am

salut tripat... on a juste pas la même façon d'expliquer les choses... mais tu es loing d'être un dinosaure!!! avec certain on connais plus de théorie que toi, mais coté pratique je sais même pas un dixième de ce que tu sais, on a tous a appprendre les uns des autres ici... J'étale un peu ma science c'est que je pense que ça peut éventuellement nous servir...mais si je suis ici c'est pour apprendre surtout...(et parfois rechercher de nouvlles soluces :s...)
"Que les corbeaux chantent la gloire de nos épées !"
berhthramm

mer. juil. 01, 2009 10:02 am

Tripat3 a dit : Hooooo, que j'aime !!
Mais franchement, n'es tu pas d'accord que tu en as plus appris en faisant ce travail, sur les réactions et le comportement du métal que tout ce que tu avais pu lire ?
En fait sans avoir eu les aspects théoriques que j'avais choppé par ci par là (Mangenot dans sa suite d'article extra dans La Passion des Couteaux, la lecture assidu d'un gros forum de forge et certaines questions ciblée) j'aurais surement pas mal cassé de lame (au début je savais même pas qu'on pouvait tremper à l'huile), puis tu le sais bien (puisque je t'avais contacté à ce sujet) j'ai cherché quelqu'un qui pouvait m'apprendre, pour diverses raisons ça c'est pas fait, alors j'ai commencé ave mon carnet de note sur une table à côté de moi, j'ai testé et mis la théorie en pratique...

Par contre si je n'avais jamais passé le pas vers le concret ça serait effectivement juste resté de la littérature.

Mais je suis trés loin d'être arrivé, pour l'instant les bons trucs c'est juste des heureux concours de circonstances...
;)
tripa1

mer. juil. 01, 2009 3:27 pm

berhthramm a dit : puis tu le sais bien (puisque je t'avais contacté à ce sujet) j'ai cherché quelqu'un qui pouvait m'apprendre, pour diverses raisons ça c'est pas fait,
oui je sais, ça devait, puis j'ai eu de gros problèmes, même très gros, il m'a fallut les résoudre, et le temps est passé si vite !
Mais je suis trés loin d'être arrivé, pour l'instant les bons trucs c'est juste des heureux concours de circonstances...
;)
Et beaucoup de travail à ce que j'ai pu voir !!
Ne pas oublier que la chance vient toujours, mais après un minimum de 18h de travail par jour. [img]smile/sifflotte.gif[/img]
arnus

mar. juil. 07, 2009 6:16 am

merci j ai régler le problème
je n achèterais plus jamais du " made in china "
pour les photo
je n est pas réussi a utilisé l ébergeur d image
et comme j ai eu le bac
deny de cornault

jeu. juil. 09, 2009 4:30 am

arnus a dit : je n achèterais plus jamais du " made in china "
même avec 1500 ans d'âge... Image
PW is watching you
arnus

jeu. juil. 09, 2009 5:32 am

deny de cornault a dit :
même avec 1500 ans d'âge... Image
non bien sure
il y a 1500 ans Paul chen , fudoshin et long quan
n existait pas [img]smile/bash.gif[/img]
c était une production de grande qualité
avec des acier sandwich
et hamon (trempe sélective japonaise et chinoise )
on dit même que certaine lames était importé d inde et de perse
via la route de la soie
pour l époque c est la dynastie tang
c est donc un tang dao
elric

jeu. juil. 09, 2009 6:23 am

La trempe est un vaste sujet.
Lorsqu'un tailleur de pierre me commande des outils pour la première fois je lui demande toujours quelle pierre il va travailler, car la forge ne sera pas la même suivant la dureté de la pierre .
Si la forge n'est pas la même , la trempe aussi , cela va de soi, ainsi que le revenu.
Je me rappelle d'un granitier vendéen qui nous a appris faire des pointerolles pour cette pierre, nous disant qu'il était content si dans sa journée de tailleur il ne passait que 3 ou 4 pointerolles, cela voulait dire qu'il n'avait pas trop mal forgé la veille.
Pour ce qui est des différents milieux de trempe , Vive Tripat , il a tout dit et justement qui plus est.
Ce que tu as appris est toujours valable et c'est encore comme ça que cela fonctionne pour la majorité si ce n'est la totalité de ceux qui font des Outils ( la majuscule est voulue). Pour les couteaux c'est différent.
Quelques "recettes" de trempe issues de l'album du taillandier et du forgeron de Delmas et Sotte ( métallurgistes ) de 1889.
Pour ressorts de toutes sortes.
Mettre dans quatre litres d'eau un litre d'acide sulfurique; tenez le mélange tiède: chauffez les ressorts au rouge cerise et faîtes-les refroidir dans le mélange. Sitôt refroidis, on les sort du bain, on les mouille dans de l'huile de noix et on les fait recuire jusqu'à ce que l'huile soit en flamme; une fois la flamme complètement absorbée par le feu, on les met dans de la sciure de bois.
Ce n'est là qu'une recette simple , d'autres font appel à du suif de boeuf,de mouton , de la cendre de semelle de vieux soulier( vrai), du vin blanc , poudre de capucin , onguent gris, de l'ail.
Tout ceci , quand on le lit aujourd'hui ne fait pas sérieux , et pourtant ces procédés ont été utilisés , mais avec les aciers de l'époque.
Est-ce pour autant que l'on doit se fier à des techniques contemporaines sous couvert d'avancées technologiques.
Bien sur que nous en savons plus sur la composition des aciers et de leur comportements, que nos anciens, mais je n'ai pas encore trouvé un forgeron qui appliquant le savoir de maintenant peut sortir un ciseau de marbrier en XC75 et que celui-ci tienne au moins une demi journée.On en reviendra toujours à la trempe que décrivait si bien Tripat, avec la lime , la couleur qui remonte pour le revenu etc............
Vous me direz , avec raison, que maintenant il existe des outils avec des pastilles de tungstène et qu'il est inutile de continuer à se faire suer avec un Xc.Et le savoir , que devient-il alors?
Merci Tripat pour tes messages ici, lorsque j'ai lu celui ou tu parles de la trempe, des socs de charrues, des outils , j'ai eu l'impression d'avoir en face de moi celui qui m'a donné mes premières leçons de forge, en 1973, je sui reparti très loin en arrière grâce à toi, et ça m'a fait du bien.
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
tripat3

jeu. juil. 09, 2009 11:12 am

Merci à toi Elric, je me sentais si seul (à part deux malades dont fait partie Berthram).
Par pari refertur
medievalmarc

jeu. juil. 09, 2009 1:04 pm

Je me considère dans le lot aussi!j'aime le concret à coup de taloche et d'erreurs(pas trop non plus si possible..!)
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
tripat3

jeu. juil. 09, 2009 5:01 pm

Pardon Marc !
Je suis pas trop pour les taloches (sauf si c'est des petites et amicales) mais par contre refaire un travail pour réparer une erreur, ça ne me dérange pas, même si je râle et me traite de tous les noms d'oiseaux. Mais qu'est-ce que c'est bon après !!!
Par pari refertur
medievalmarc

jeu. juil. 09, 2009 5:09 pm

Je n'entendais pas taloche dans le sens de frapper pour enseigner...plutot d'une erreur qui nous met le nez dedans enfin bref...je suis confus :-)
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »