jeu. juil. 09, 2009 6:23 am
La trempe est un vaste sujet.
Lorsqu'un tailleur de pierre me commande des outils pour la première fois je lui demande toujours quelle pierre il va travailler, car la forge ne sera pas la même suivant la dureté de la pierre .
Si la forge n'est pas la même , la trempe aussi , cela va de soi, ainsi que le revenu.
Je me rappelle d'un granitier vendéen qui nous a appris faire des pointerolles pour cette pierre, nous disant qu'il était content si dans sa journée de tailleur il ne passait que 3 ou 4 pointerolles, cela voulait dire qu'il n'avait pas trop mal forgé la veille.
Pour ce qui est des différents milieux de trempe , Vive Tripat , il a tout dit et justement qui plus est.
Ce que tu as appris est toujours valable et c'est encore comme ça que cela fonctionne pour la majorité si ce n'est la totalité de ceux qui font des Outils ( la majuscule est voulue). Pour les couteaux c'est différent.
Quelques "recettes" de trempe issues de l'album du taillandier et du forgeron de Delmas et Sotte ( métallurgistes ) de 1889.
Pour ressorts de toutes sortes.
Mettre dans quatre litres d'eau un litre d'acide sulfurique; tenez le mélange tiède: chauffez les ressorts au rouge cerise et faîtes-les refroidir dans le mélange. Sitôt refroidis, on les sort du bain, on les mouille dans de l'huile de noix et on les fait recuire jusqu'à ce que l'huile soit en flamme; une fois la flamme complètement absorbée par le feu, on les met dans de la sciure de bois.
Ce n'est là qu'une recette simple , d'autres font appel à du suif de boeuf,de mouton , de la cendre de semelle de vieux soulier( vrai), du vin blanc , poudre de capucin , onguent gris, de l'ail.
Tout ceci , quand on le lit aujourd'hui ne fait pas sérieux , et pourtant ces procédés ont été utilisés , mais avec les aciers de l'époque.
Est-ce pour autant que l'on doit se fier à des techniques contemporaines sous couvert d'avancées technologiques.
Bien sur que nous en savons plus sur la composition des aciers et de leur comportements, que nos anciens, mais je n'ai pas encore trouvé un forgeron qui appliquant le savoir de maintenant peut sortir un ciseau de marbrier en XC75 et que celui-ci tienne au moins une demi journée.On en reviendra toujours à la trempe que décrivait si bien Tripat, avec la lime , la couleur qui remonte pour le revenu etc............
Vous me direz , avec raison, que maintenant il existe des outils avec des pastilles de tungstène et qu'il est inutile de continuer à se faire suer avec un Xc.Et le savoir , que devient-il alors?
Merci Tripat pour tes messages ici, lorsque j'ai lu celui ou tu parles de la trempe, des socs de charrues, des outils , j'ai eu l'impression d'avoir en face de moi celui qui m'a donné mes premières leçons de forge, en 1973, je sui reparti très loin en arrière grâce à toi, et ça m'a fait du bien.
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?