merci pour les info concernant la Lorraine et pour la recette huile de lin + cire d'abeille
j'ai déjà la cire d'abeille encore de lhuile et c'est ok
j'attaque prochainement mon sac à costume, en daim, si quelqu'un a des modèles, je suis prenneur
merci à tous et àbientôt
comment fabriquer de la poix pour le fil à cuir
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- louis le troubadour
Ouaip, en fait je n'est pas encore testé cette recette que l'on m'a communiquée mais il me semble que la tienne est effectivement beaucoup moins couteuse en huile, le mieux c'est de comparer!Eodhel a dit :
1/4 d'huile de lin, je trouve ça trop gras (mais ça doit être nécessaire, comme tu le dis, pour "bouillir" le cuir").
Je n'ai pas de proportion nette à proposer mais voilà comment j'ai fait : j'utilise un pot de confiture large d'environ 8 cm, avec environ 3-4 cm de hauteur de cire que je fais chauffer au bain-marie ; j'ai ajouté environ une cuillère à soupe d'huile de lin la première fois, à la cire rendue liquide (et bien entendu, je n'en ai pas rajouté depuis). Ca fait nettement moins d'1/4 d'huile, peut-être au maximum 1/20. Le fil est déroulé et mis à tremper moins d'une minute, hors du feu. J'enlève grossièrement l'excédent de cire mais sans rendre le fil tout beau tout propre (sinon il ne reste plus rien en fin d'aiguillée).

Heureux celui qui a put pénétrer les causes secrètes des choses! (Virgile)
Bonjour, ben moi j'ai une recette Suisse, qui date de bien vieux XVIII ème, c'est tout simplement la pois que employaient les cellier en Suisse peut-être la même qu'en Françe à la même époque ??la plume a dit : bonjour à tous
premier post: je cherche le moyen de fabriquer ma poix pour poisser mes fils
je m'essaye à la couture du cuir
![etonné [img]images/icones/icon9.gif[/img]](./images/smilies/icon9.gif)
La recette: les ingrédients , 200 grammes de résine végétale,50 grammes de cire de cordoba en paillettes, 2 cueillères à soupe d'huile de lin.
Comme la résine est une pois gluante très épaisse, il faut donc la rendre liquide dans un bain-marie à 60° , ainsi que la cire dans un bain marie séparée à 50°, mais les deux produits doivent fondre dans un même temps, de préférence dans des bols en Gré ou en terre cuite,une fois que les deux produits sont dilués, les mélanger les une aux autres, puis ajouter l'huile de lin, mélanger bien 5 à 10 minutes environ et laisser refroidir 48 à 72 heures ATTENTION la résine ne doit pas rentrer en contact avec une flamme quelconque ou une plaque électrique car inflammable et s'incruste.
Voila de la pois à l'ancienne
Cordialement.
Donnez moi des nouvelles
![smile [img]images/icones/icon10.gif[/img]](./images/smilies/icon10.gif)
avoir la connaissance des sages c'est savoir vivre
Re j'avais oubliéla plume a dit : bonjour à tous
premier post: je cherche le moyen de fabriquer ma poix pour poisser mes fils
je m'essaye à la couture du cuir
![lampe [img]images/icones/icon8.gif[/img]](./images/smilies/icon8.gif)
![smile [img]images/icones/icon10.gif[/img]](./images/smilies/icon10.gif)
avoir la connaissance des sages c'est savoir vivre