recherche sources

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
esclarmonde_

mer. déc. 10, 2008 10:50 am

voila depuis quelques temps nos voyons, sur les camps de plus en plus de personnes avec des lucets
ou un "disque", objet rond en bois avec des encoches sur les bords et un trou dans le milieu

je n'arrive pas a trouver des sources de ces deux objets, quelqu'un on aurait-il ou t-elle trouvé

c'est symapa a faire, mais est-ce bien histo !!!!

merci
Sagiterra

mer. déc. 10, 2008 6:16 pm

esclarmonde a dit : voila depuis quelques temps nos voyons, sur les camps de plus en plus de personnes avec des lucets
ou un "disque", objet rond en bois avec des encoches sur les bords et un trou dans le milieu
je n'arrive pas a trouver des sources de ces deux objets, quelqu'un on aurait-il ou t-elle trouvé
c'est symapa a faire, mais est-ce bien histo !!!!
merci
Les lucets, il y a déjà eu des sujets dessus (ici ou au Château, je ne sais plus). Traces archéo, et tout et tout.
En ce qui concerne le fameux disque, en revanche, perso je l'ai trouvé sur des sites japonais... c'est une adaptation (simplifiée, pour initiation) d'un système plus gros traditionnel pour faire des "kumihimo", des tresses en soie qui servent entre autre à relier entre elles les plaques des armures des samouraïs.
Image
>>>> De gros doutes sur le fait que ça puisse être médiéval-occidental... :)
(mais je me trompe peut-être...)
[img]smile/indecis.gif[/img]

PS : Un lien vers un site qui parle du lucet (ou de la lucette!)
http://kws.atlantia.sca.org/photos/lucet/
The lucet, a horn-shaped tool often made from wood, dates back to the Viking era. Lucets were in common use throughout Europe until the 16th century. A luceted cord is exceptionally strong and slightly springy. It is very useful in period garb, such as the lacing of a bodice.
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
esclarmonde_

jeu. déc. 11, 2008 4:41 pm

merci pour ta réponse
mais je suis quand même a la recherches de sources,ou enluminures ou l'on peut trouver l'un des deux

si je comprends bien le disque n'est pas médiéval
quand tu penses que certains le presente sur les camps et que d'autres bien entrendu qui l'on vu, sans chercher, font comme d'hab "COPIER-COLLER"

j'ai vu pourtant des troupes très pointue le présenter
mais cela dépend peut-être aussi de l'époque, vu que c'était du "146O-148O"
et vu que le japon a commencé a s'ouvrir vers le 14° cela est possible pour cette période.
mais avant !!
brusledoictz

jeu. déc. 11, 2008 4:58 pm

Heu... Le XIVe siècle, c'est la réouverture des relations diplomatiques avec la Chine. Les premiers Européens (des Portugais) ne sont arrivés au Japon qu'en 1543... Et il faut attendre 1615 pour voir un Japonais en France (le passage de Hasekura Tsunenaga à Saint-Tropez), donc je doute très fortement de la présence d'un outil japonais dans la France du XVe siècle.
Brusle-Doictz, artillier aux Lances de Bretagne - Goafiou Breizh.
yrwanel

ven. déc. 12, 2008 2:50 pm

mmmhhhhhh
A votre place, j'évite de faire ce genre de "totale affirmation" en textile...

le "cordon japonais" est déjà connu avec CERTITUDE dans les fouilles d'Urumchi, que là, c'est pas vraiment le Japon...

Retenez aussi que les "technologies" voyagent et n'attendent PAS des "ouvertures officielles"..

Désolée, mais le commerce entre Orient et Occident je vous raconte pas combien c'est vieux, et que dans tous les cas, entre les "prononcés officiels" et la réalité: rien à voir...

=> pour les échanges Orient-Occident: La route de la soie de Luce Boulnois...
=> de l'or et des épices, Jean Favier
=> marchands et banqiers au MA, Le Goff
=> Voyages en Chine: compil des voyageurs AYANT LAISSE des écrits...(donc, ce n'est pas TOUS ceux qui ont voyagé...)

Pour le "cordon japonais":
Soyez réalistes: les "traces" archéo textiles, il y a pas lourd...et ce qui reste: faut aussi "analyser" le contexte de la pièce.
Et TOUT ne se trouve pas "sur le web", ni "dans les bouquins" accessibles.....
Monographie sur le textile, en France: y a pas!
Faut aller chez les anglophones... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

J'ai pas encore tout lu (y a du stock....) mais en "lacets", y a pas QUE la lucette ni QUE "les petits doigts".....y a des tas d'autres "modèles"...
dont... le scoubidou..... Cloth and clothing in early England (450-700 PC), Crawford-Rogers.
me pose pas mal de questions sur certains objets "méro", que, ma foi, leur "intitulé" me laisse rêveuse...
dans la même veine que certaines "gamberges" pur jus sur les "outils textiles".... les fusaioles, par ex... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Joss d'Azincourt

sam. déc. 13, 2008 7:32 am

Coprolithe de Bonne Atoufer a dit :
Retenez aussi que les "technologies" voyagent et n'attendent PAS des "ouvertures officielles"..

tout a fait d'accord avec toi
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
esclarmonde_

ven. déc. 19, 2008 8:46 am

merci pour toutes vos explications
c'est vrai que sur internet il n'y a pas tout, et qu'il faut s'en méfier
de plus je suis débutante, et je n'arrive pas encore a faire de bonnes recherches
je ne demande pas que tout me tombe tout cuit
j'ai deja chercher dans les bibliothéques, et c'est vrai que certains livres sont en accés privé, réservé souvent aux chercheurs, étudiants.....
pour le disque, j'en possède un depuis pas mal d'années, mais je ne l'ai jamais sorti sur le camp
comme pas mal d'autre choses, tant que je n'ai pas eu les sources
je ne fais pas
c'est bête, mais c'est comme cela dans la compagnie et japprouve
donc je suis toujours a la recherche de sources ou enluminures
perlinelatisserande

ven. déc. 19, 2008 9:01 am

Après ya autre chose : la technique du disque japonais, on peu avoir le même résultat par d'autres méthodes.

exemple : un "jeu" pour les enfants. il faut le nombre de fil divisé par deux (ils ont deux mains) d'enfants (ou adulte!) tu prépare les fils en attachant au bout un petit poid qui tiens bien en main.
Tu accroches tous les fils ensemble à une branche d'arbre assez haute en veillant que les poids penent à hauteur de coude. et après selon le modèle de ton disque, tu fais s'échanger les poids en les balançant d'une personne à l'autre. dans un ordre précis

C'est une technique expliquée dans un livre de tissage des années 70 pour faire des cordons ou des galons. mais qui pourrais donner au final le même résultat qu'un disque (conditionnel, jamais testé)
esclarmonde_

sam. déc. 20, 2008 3:34 am

eh oui Perline,
c'est le principe des tresses a plusieurs brins
c'est vrai que l'on peut y mettre des poids je n'ai jamais testé, tout ce que je sais, c'est que s'est la galère avec plusieurs brins dans les mains on se trompe souvent
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »