Réalisation de chausses en lin, XIIIe

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
anatole de parisii
Messages : 100
Enregistré le : sam. mars 27, 2010 12:00 am
Localisation : Paris
Contact :

ven. mai 06, 2011 10:04 am

Bonjour,

Je me suis mis en tête de me faire des chausses en lin, et je me demandais quelques trucs, avant de me lancer et de me planter [img]images/icones/icon15.gif[/img]

- Comment est la fixation des chausses ? sur les iconos et enlus on ne voit pas grand chose de la fixation. J'avais pensé à les accrocher à la "ceinture des braies", mais je ne suis pas sûr...?
- et, au niveau de la cheville, jusqu' où descend la chausse ? on voit souvent sur les enlus de maciejowski que c'est à peu près jusqu' a la maléole, mais je me demande si l'on peut les racourcir, car l'été... il fait chaud ^^
Les raccourcir de 10-15 cm quoi...

Merci !
Réalisez vous-même vos articles en cuir et en cotte de mailles avec l'Atelier d'Anatole !
http://latelierdanatole.wifeo.com
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. mai 06, 2011 10:33 am

Roohhhh Anatole, là franchement tu abuses... :no: S'il y a bien un sujet qui a été traité en long en large et en travers, c'est bien celui des chausses... Ceci dit, en fouillant un peu le forum, on ne trouve plus grand chose. C'est un sujet qui semble tellement évident que les vieux posts à ce sujet semblent avoir été supprimés.

Mais bon, puisque je suis un g3ntil, voici quelques éléments de réponse :
- Fixation : évidement, les chausses se fixent au braïel, le cordon des braies. Quelques infos et un visuel chez Perline : ici.

- Jusqu'où descend la chausse ? La plupart du temps, elle englobe le pied. On trouve des chausses sans pied, mais c'est finalement peu courant. Mais en aucun cas la chausse ne remonte au dessus de la malléole.

Et parce que je suis dans un bon jour, voici un patron perso : ici. J'utilise des triangles rapportés pour créer l'élargissement au niveau de la cuisse. Tiré d'une chausse archéo et ca semble finalement assez logique. A savoir enfin que la chausse doit être la plus moulante possible au niveau des mollets.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

ven. mai 06, 2011 10:38 am

Je rejouterai que pour avoir de l'elasticité, la chausse doit imperativement etre taillé dans le biais si tu la fais en lin...
Avatar du membre
florian de touraine
Messages : 949
Enregistré le : sam. juin 09, 2007 11:00 pm

ven. mai 06, 2011 10:43 am

thibaud quand tu parle du biais c'est quoi, car je sais que souvent on taille le tissus en respectant le fil du tissus.
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

ven. mai 06, 2011 10:58 am

Bein la c'est exactement l'inverse...tu tailles tes chausses en biais. Donc a 45 degré (pas la température :crazy: ) des fibres.
Cela permet, même avec un textile non élastique comme le lin, de gagner la souplesse nécessaire pour faire des chausses moulantes...

Les couturières du forum confirmeront surement.

Par contre, ça consomme un peu plus de tissus...
Avatar du membre
anatole de parisii
Messages : 100
Enregistré le : sam. mars 27, 2010 12:00 am
Localisation : Paris
Contact :

ven. mai 06, 2011 11:13 am

Merci à tous !
Yvan merci pour le patron perso !! Je vous ferais part de l'avancee de la réalisation !
Réalisez vous-même vos articles en cuir et en cotte de mailles avec l'Atelier d'Anatole !
http://latelierdanatole.wifeo.com
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. mai 06, 2011 11:24 am

Concernant cette histoire de tailler dans le biais du tissus pour obtenir un aspect moulant, ca fait un petit moment que je me pose quand même la question...

J'indique à Anatole dans mon premier message que les chausses doivent être moulantes, car c'est l'avis général. Cependant, les rares sources archéos de chausses me posent question. Pour mémoire, voici quelques exemple ci-dessous. La première paire est datée mi-XIe, on est donc loin du XIIIe, mais cela donne quand même une idée. La coupe est parfaitement droite et ne cherche pas à suivre le galbe du mollet.

La seconde source est début XIIIe. C'est en très mauvais état, difficile donc d'en tirer des conclusions solides. Cependant, ca semble large et droit... Mais peut-être le porteur avait-il simplement des gros mollets !

La dernière paire est 3ème quart XIIIe et Français (Robert de Courtenay). Il est clair que les jambes ont dû se ratatiner au fil des siècles, mais plusieurs plis semblent bien propres et pourraient sans doute dater de l’inhumation. De plus, les cordons de serrage au niveau de la cheville et du genou semblent d'origine.

L'iconographie montre des chausses très (trop ?) moulantes, mais les quelques pièces archéos pourraient indiquer le contraire. Du coup, je m'interroge. Ces cordons sur les chausses de Robert de Courtenay (les dernières) me posent également question... Comme quoi, même sur un sujet aussi débattu que les chausses, il y a encore des sources de questionnement.

Image
Image
Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

ven. mai 06, 2011 6:21 pm

Moulantes, en lin, le tissu n'est pas assez "élastique", à mon sens. La laine l'est bien plus et mes chausses de laine sont, en effet, moulantes...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. mai 06, 2011 8:45 pm

Yvan de Tergate a écrit :L'iconographie montre des chausses très (trop ?) moulantes, mais les quelques pièces archéos pourraient indiquer le contraire.
Je me pose de plus en plus souvent la même question : les chausses doivent-elles êtres si moulantes que ce qu'on voit sur l'icono ?
N'accorde-t-on pas une trop grande importance aux sources illustrées, au détriment des sources archéo ?
Avatar du membre
anatole de parisii
Messages : 100
Enregistré le : sam. mars 27, 2010 12:00 am
Localisation : Paris
Contact :

ven. mai 06, 2011 9:42 pm

Bon c'est peut être une remarque débile, mais je m'y connais un peu en dessin, et représenter de chausses comme hyper moulantes sur une jambe est très simple, comparé à dessiner une chausse "avec les plis et tout";
Donc l'hypothèse de médiéviste que l'on se focalise peut être un peu trop sur les iconos et enlus par rapport au sources archéologiques est recevable à mon avis.
Après chacun pense comme il veut =)
Réalisez vous-même vos articles en cuir et en cotte de mailles avec l'Atelier d'Anatole !
http://latelierdanatole.wifeo.com
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

sam. mai 07, 2011 10:53 am

medieviste a écrit : Je me pose de plus en plus souvent la même question : les chausses doivent-elles êtres si moulantes que ce qu'on voit sur l'icono ?
N'accorde-t-on pas une trop grande importance aux sources illustrées, au détriment des sources archéo ?
On est bien d'accord. Ceci dit, des sources archéo, on en connait pas forcement des caisses et elles ne sont pas toujours faciles à exploiter.

Mais si on ajoute ce patron tiré d'une chausse archéo du XIIIe (Allemagne), on voit à nouveau que la forme ne cherche pas à épouser le galbe du mollet. Le commentaire indique d'ailleurs que la chausse n'était pas ajustée.

Encore une chausse, (14e, Groenland), qui ne suit pas le galbe. Et celui-là encore moins... La chausse est très large. Une dernière pour la route (14e).

Sans le voir porté par son propriétaire, difficile de savoir si c'est ajusté ou non. Ceci dit, on sait d'expérience que la partie située entre la malléole et le milieu du mollet peu difficilement mouler la jambe, sans quoi il est impossible d’enfiler la chausse. Ca bloque au niveau du talon et du coup de pied.
Pour que la chausse moule entre le milieu du mollet et le genoux, il faut faire un décroché qui suit le galbe du mollet. Or, aucune chausse archéo ne montre un tel décroché... La coupe continue l'élargissement démarré entre la malléole et le mollet. Difficile donc d'avoir quelque chose qui moule la jambe comme on le voit sur l'iconographie.

Si ces chausses étaient ajustées pour leur propriétaire, elles ne pouvaient l'être réellement qu'au niveau du fort du mollet. Sur le bas et le haut du mollet, ca devait forcement flotter.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

sam. mai 07, 2011 6:47 pm

Les chausses que je me suis faite sont de forme trapézoïdales taillé dans le biais et en lin 100%. Et pourtant elles moulent pas mal...sans être des collants quand même. Donc j'imagine que le rendu avec des chausses "optimisées" doit être pas mal point de vue "moulure"
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

sam. mai 07, 2011 10:44 pm

Et si la "vérité" était à 1/2 chemin des deux?

Inutile de tenter l'élasticité des pièces archéologiques, vu leur âge...On est déjà très content qu'il en reste!

Lin, je ne sais pas....
MAIS, pour la laine, ayant filé et tissé, en respectant les torsions de filage, la densité donc l'épaisseur du fil, tissé le tout, j'arrive à un textile de 4 à 7 fils/cm soit textile "tout venant courant" depuis?????? jusque ère "moderne" à textile qui fût de type Plus que "correct" niveau statut (âge du fer) à ère "moderne".
(Non, je refuse de me lancer dans le 40fils au cm...).

Ce "textile courant" est nettement plus "élastique" que les draps de laine modernes, même en "droit fil".
Il faut reconnaître que certaines races de mouton sont plus "élastiques" que d'autres. Le mérinos l'est plus que le type "bruyère" ou Costwold.

PS: NON, mes tissages non sont pas foulés....Tous les drap de laine n'étaient pas foulé non plus au MA... (la flemme de piétiner dans l'urine + argile à foulon au milieu de mon salon...) :D

Accessoirement, il existe UNE chausse (courte) en soie XIIIème... lampas de soie, coupée en droit fil.
La soie, c'est vraiment PAS élastique.. (sauf le crêpe, mais on l'utilise pas pour des chausses!)

PS2: il reste la piste des chausses tricotées, mes enfants....On se fiche du nombre d'aiguille en jeu, cela reste un "textile à maille".
(et là, cela "colle", sauf que cela fait des poches aux genoux!) :crazy:
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

dim. mai 08, 2011 9:02 pm

En tout cas, les dernières qu'a montrées Yvan ( http://www.kostym.cz/Obrazky/1_Original ... 01_114.jpg ) sont clairement taillées dans le biais (rayures).
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. mai 09, 2011 12:17 pm

Tout dépend de la matière. Des chausses en lin ou en soie (pièces archéos XIème) sont lâches à la cheville, parce que sinon, ça passe pas du tout du tout... Des chausses en laine, on peut faire plus près du corps en jouant sur le biais.
Mais faut pas oublier non plus que la mode change. Se baser sur du XIème pour faire du XIIIème, c'est pas toujours très valable. C'est utile si on cherche à savoir comment ça marche avec des tissus pas élastiques, mais pour la forme d'ensemble, vaut mieux taper dans son siècle. Après, on adapte selon les matériaux des siècles précédents s'il n'y a pas de traces archéos de la bonne époque.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »