Casques viking

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

snorri

ven. sept. 12, 2008 2:28 am

Si tu veux des infos, je te conseille mon forum: www.dark-ages.be/viking

Parce qu'ici, tu ne trouveras pas grand chose à te mettre sous la dent pour les vikings...
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
Dom

ven. oct. 31, 2008 2:55 am

Pour faire un casque comme celui ci :

Image
il est visible plus en détail ici :
http://www.armure.ch/CASQUES.htm

Je commence toujours par cette étape, ce qui détermine la taille du casque :
couper un bandeau frontal de 6cm x 69 cm, percer tous les trous sur la pièce à plat, découper la portion des yeux, la cintrer et l'assembler en superposant les extrémités de 1 cm (faire un essai avec du carton juste pour vérifier que c'est la bonne taille),

les rivets : diam. 5 mm.

puis les pièces suivantes (imprimer sur une feuille A4):

Image
Cliquez pour avoir le patron en taille réelle

la pièce de la calotte n'est pas symétrique, en travailler deux d'un côté et deux de l'autre. assembler d'abord les plaques avant gauche et arrière droit en les ajustant de sorte qu'elles dépassent de 5-7 mm la ligne centrale et assembler les autres par l'intérieur.

ensuite découper des renforts de 25 mm de large environ qui se placeront par dessus les superpositions des plaques de la calotte (j'ai pris du 2,5 mm et je les ai bombées à chaud sinon c'est tout plat et visuellement pas terrible). On peut faire descendre le renfort à l'arrière pour recouvrir la superposition du bandeau frontal.

Le casque original comporte une rondelle avec une pointe au sommet que je n'ai pas mises ici pour des raisons de sécurité.
Dom

ven. oct. 31, 2008 3:25 am

C'est pour pouvoir l'utiliser en GN (étant donné que je loue mes pièces d'armures et mes casques à des joueurs de jeux-de-rôles).

Mais il est vrai que j'aurais pu les mettre et tordre la pointe de façon à ce qu'elle ne soit pas dangereuse.
snorri

ven. oct. 31, 2008 3:26 am

Dom a dit : Le casque original comporte une rondelle avec une pointe au sommet que je n'ai pas mises ici pour des raisons de sécurité.
Je ne vois pas en quoi la pointe au-dessus du casque serait un risque de sécurité...

Sinon, je suis mal avec mon casque slave et les potes avec leurs répliques de Gjermundbu aussi...
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
till smidr

mer. nov. 05, 2008 11:01 am

Laiton c'est une appelation moderne du XIXem (si je me trompe pas) pour l'alliage cuivre-zinc principalement, bien que le mot sois d'origine arabe du XIIem. On le nommé aussi bronze ou airain avant le XIXem.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »