Moule pour couler le Laiton

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

dim. mai 22, 2011 10:02 pm

Badie vend des creusetpar correspondances.
Mais le premeir probleme que tu vas rencontrer, c'est le four.
Le deuxieme, c'est le moule.
Je te conseil de plancher sur ces deux point avant d'acheter un creuset...
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

lun. mai 23, 2011 10:25 am

anatole de parisii a écrit :Merci beaucoup, mais avez vous des adresses sur Paris pour en acheter ? Merci
euh, dis moi, tu habites paris même ? non parce que je veux dire c'est du matos, quand même, quoi, et il faut un local adapté. Ca ne se fait pas dans un cave mal aérée et ce genre de choses...
Avatar du membre
anatole de parisii
Messages : 100
Enregistré le : sam. mars 27, 2010 12:00 am
Localisation : Paris
Contact :

lun. mai 23, 2011 11:54 am

Oui j'habite a Paris même, mais je prévois de le faire a la campagne, ou on a une grande maison avec un grand "jardin".
Je j'allais pas le faire dans ma chambre quand même ^^
Réalisez vous-même vos articles en cuir et en cotte de mailles avec l'Atelier d'Anatole !
http://latelierdanatole.wifeo.com
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

lun. mai 23, 2011 12:41 pm

ok ok. Cool :)
Avatar du membre
anatole de parisii
Messages : 100
Enregistré le : sam. mars 27, 2010 12:00 am
Localisation : Paris
Contact :

lun. mai 23, 2011 7:31 pm

En parlant du four, une "forge" carrée et avec des bords hauts, avec un système "à deux soufflet" peut faire office de four ? Sinon il faut quel genre de truc ?
Réalisez vous-même vos articles en cuir et en cotte de mailles avec l'Atelier d'Anatole !
http://latelierdanatole.wifeo.com
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

lun. mai 23, 2011 8:15 pm

Oulla.....
Toi t'es pas sorti du tas sable....
Pour monter à une telle température, il te faut un foyer fermé déjà. Ou alors tu vas consommer un max de carburant pour pas grand chose.

Si tu le fait électrique, tu peux directement entouré ton creuset de résistances avec un isolant en fibres céramique autour (attention cancérigène et très cher).
Si tu le fais au charbon, tu fais un trou dans le sol, tu mets une tuyère par dessous, tu remplis de charbon (minéral de préférence), tu allumes, tu mets ton creuset fermé au centre, tu recouvre partiellement, et attend.
Si tu le fait au gaz, tu te fait un tube en brique réfractaire haute température, tu mets deux brûleur a gaz en tangentiel, tu ferme en haut et en bas après avoir mis le creuset au centre. C'est le model dis "Raku".

Celui qui demande le moin d'investissement est le dernier.
Avatar du membre
anatole de parisii
Messages : 100
Enregistré le : sam. mars 27, 2010 12:00 am
Localisation : Paris
Contact :

lun. mai 23, 2011 9:40 pm

Ha oui je me rends comte que c'est pas tout simple en fait... Pour le dernier type de four, il faut compter combien en investissement à peu près ?
Mais est-il nécessaire d'obtenir d'énormes températures, si je me contente que de couler du laiton par exemple ?
Réalisez vous-même vos articles en cuir et en cotte de mailles avec l'Atelier d'Anatole !
http://latelierdanatole.wifeo.com
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

mar. mai 24, 2011 11:31 am

@ anatole : laiton ou bronze c'est kiff kiff, et c'est 1100° (bon n'ayant pas de sonde thermique je n'ai jamais mesuré) (900° en théorie, mais 1100° ou plus pour pouvoir couler)
Il me semble que tu te lances sans trop savoir encore vers quoi. Regarde sur internet comment fondent les bronziers lorsqu'ils fondent "à l'ancestrale", rencontres-en si tu peux, lit, cherche. Comme dans toute chose, il y a un travail préalable de recherches à effectuer, que tu ne sembles pas avoir fait. Il semblerait que tu ne connaissent même pas le température du fusion de ce que tu vas fondre...
Personnellement, je te conseil dans un premier temps de fondre à l'ancienne, avec un four en terre. Pour le four, je te conseil de faire un four en argile+crottin (une sorte de bol mais je te laisse regarder on ze web. Tu peux aller sur facebook et chercher "Trimatrici", c'est le nom de mon assoc'. Y a des photos sur la fonte de bronze antique), tu mets les tuyères, et tu enterres le tout. (Prends de l'argile haute température au fait). Mais si tu n'enterres pas c'est pas grave ça marche quand même ;) :) c'est justement un des avantage de faire un four... si je te conseil cela c'est que ça ne coutent rien, mais c'est surtout le plus facile !!! sinon même chose en brique réfractaire. Les trucs au gaz demandent déjà un minimum de connaissance selon moi, mais il semble que thibaut de brabant pense différemment donc voit avec lui (il doit connaître des trucs que je ne connais pas). Bon par contre tu bouffes du charbon... Remarque : installe une soufflerie automatique sur tes tuyères, sinon c'est un peu "chaud" de fondre seul.

@thibaut de brabant : j'ai toujours entendu dire que le charbon minérale "collait" au creuset et qu’il fallait lui préférait le charbons de bois. Tu as des infos là-dessus ?
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mar. mai 24, 2011 1:21 pm

alattos a écrit : @thibaut de brabant : j'ai toujours entendu dire que le charbon minérale "collait" au creuset et qu’il fallait lui préférait le charbons de bois. Tu as des infos là-dessus ?
Ca dépend du type de charbon. Mais c'est vrai que certain collent pas mal et te dégueulassent ton creuset.
Il est préférable d'utiliser du charbon de forge. Il semble moins coller....pas contre il dégage plus de souffre...Attention au poumons...

Perso, j'ai fait mon premier essai en prenant un parpaing de siporex. C'est du béton cellulaire qui sert d'isolant pour les maisons (entre autre).
Comme pour tous les parpaings, il existe des modèles d'angle avec un beau trou de diamètre 15 pour faire passer un chainage béton.
Ya plus qu'a y mettre un tuyère dessous, remplir de charbon, mettre le creuset. Et c'est partie!!!
Image

Image

Par contre c'est du one shot. Le syporex ne survie pas au refroidissement...

C'est mon premier essais... le bronze a mis plus d'une heure a fondre, mais il a fondu.

Après je me suis fais un four a gaz... la coulé de nuit donne une ambiance digne des forges de vulcain.
Image

Réaliser le four m'a couté a peu pres 15€ (en fait je n'ai acheter que les brique, le reste c'est de la recup) et 30h de boulot.

Par contre pour les bruleur, il faut compter 80€/pcs et 2h de boulot... il en faut deux, et il ne faut pas avoir peur du gaz. Sinon tu peux les acheter....ca coute 200€ pcs....mais la au moins tu as des sécurités.
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

mar. mai 24, 2011 3:07 pm

j'ai un ami qui s'est fait un four à gaz tip top à partir d'une bouteille de gaz ouverte (et plein d'autres trucs je vous passe le détail). Quoiqu'il en soit et comme tu le dis à la fin de ton post, ca avait tout de même un coup minimum (il a acheté les brûleurs, et les trucs "techniques" quoi)...
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mar. mai 24, 2011 3:12 pm

alattos a écrit :j'ai un ami qui s'est fait un four à gaz tip top à partir d'une bouteille de gaz ouverte (et plein d'autres trucs je vous passe le détail). Quoiqu'il en soit et comme tu le dis à la fin de ton post, ca avait tout de même un coup minimum (il a acheté les brûleurs, et les trucs "techniques" quoi)...
Attention au travail sur les bouteilles de gaz... seul ceux qui ont réussi posent la méthode sur internet.... ceux qui ont échoué sont mort.... :/
Ya rien de plus dangereux qu'une bouteille de gaz vide.
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

mar. mai 24, 2011 4:01 pm

patience est vertue : par le tout petit trou qu'il y a sur le dessus, il a rempli patiemment la bouteille de flotte, afin de virer tout le gaz. Parce qu'en effet découper une bouteille de gaz même vide c'est avoir los cojones plus grosses que le cerveau...
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mer. mai 25, 2011 8:46 am

Oui c'est ce que j'ai fait pour la mienne. Car il reste toujours du gaz dans une bouteille même vide. Donc à remplir de flotte jusqu'à ce que ça déborde pour faire sortir le restant de gaz. Ensuite je l'ai découpé à la disqueuse. Mes brûleurs sont maison suivant la méthode Yacco sur le site forgefr.com. Et ça marche impec.
Mais pour pas la jouer apprenti sorcier ne pas hésiter à mettre un clapet anti retour. Ca coute dans les 20 euros mais au moins tu ne peux pas te faire exploser les bouteilles à la figure et la maison avec.
En revanche il faut utiliser du Propane pour les monter en température.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mer. mai 25, 2011 9:26 am

Réchignac a écrit :Oui c'est ce que j'ai fait pour la mienne. Car il reste toujours du gaz dans une bouteille même vide. Donc à remplir de flotte jusqu'à ce que ça déborde pour faire sortir le restant de gaz. Ensuite je l'ai découpé à la disqueuse. Mes brûleurs sont maison suivant la méthode Yacco sur le site forgefr.com. Et ça marche impec.
Mais pour pas la jouer apprenti sorcier ne pas hésiter à mettre un clapet anti retour. Ca coute dans les 20 euros mais au moins tu ne peux pas te faire exploser les bouteilles à la figure et la maison avec.
En revanche il faut utiliser du Propane pour les monter en température.
Cette méthode marche très bien Rechignac, mais ca veux dire découper une bouteille de gaz pleine de flotte avec un appareille électrique.... J'avais un copain François (Claude de son prénom) qui a tenté ca..... :/

Il est préférable de prendre une cuve de compresseur, ya beaucoup moins de risque que ca pète...

Pour les bruleurs, j'ai préféré la méthode MichelS avec l'aire pulsé. Ça baisse carrément la conso de gaz. L'avantager des bruleur a gaz, c'est que t peux les balader de ton four a gaz a ta forge a gaz... :D

Mais ces types de forges et de four nécessitent une isolation en fibres céramique et ciment HT, alors que tu peux directement te faire un four en brique réfractaire a sec. Rien que ça, ça économise 300€.
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mer. mai 25, 2011 9:34 am

J'ai vidé la flotte avant de couper . Pas fou l'apache !!!
Car une fois la bouteille pleine d'eau tu es certain qu'il n'y a plus de gaz. L'eau sert juste à expulser le restant de gaz dans la bouteille.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »