Cuir, végétal, ou pas?

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

taxus

lun. oct. 06, 2008 5:49 am

2 ans pour le tannage végétal, z'êtes pas un peu pessimistes la? à moins que vous ne comptiez le temps de croissance des arbres?
2 a trois semaines serait un peu plus réaliste, la preuve en images.... http://webarcherie.com/forum/index.php? ... =9222&st=0
Enfin, je dis ça moi mais c'est pas moi qui ai réalisé ce tuto...
"An elegant weapon for a more civilized age"
Obiwan Kenobi

http://www.archerie-primitive.com
bilbaron

lun. oct. 06, 2008 6:43 am

heuuuuuuu ! moi je veux bien, mais c'est plus une préparation de peau pour faire un parchemin que du tannage. Il travaille aux alcalis, pas aux tanins,si tu veux gagner encore du temps, tu utilises de la cendre de saponaire, de plus la peau de caprin est fine et pas très grande, prend une peau de cerf ou de sanglier, dont tu veux garder les poils, c'est pas la bonne méthode.....mais chacun son truc, et je répète, c'est pour cette raison que j'utilise l'alun, Rapide, Non toxique, respectant la fourrure...
taxus

lun. oct. 06, 2008 7:25 am

Tu as été jusqu'au bout du tutoriel parce qu'il explique bien l'utilisation des écorces. Il n'utilise la centre que pour faire tomber le poil avant de passer au tannage à proprement parler. Il explique même comment préparer ses ecorces.
Obiwan Kenobi

bilbaron

lun. oct. 06, 2008 10:16 am

oui, j'ai lu, mais ce que je veux dire, c'est qu'aux alcalins, ta peau est "cuite" et que les écorces travaillent plus vite, mais si tu veux faire une peau avec les poils et garder une souplesse de cuir supérieure, tu travailles juste avec les écorses, et là c'est loooooooonnnnnnng....
taxus

lun. oct. 06, 2008 10:37 am

ha ok, j'avais pas compris ça comme ça.
Obiwan Kenobi

Orchis Stephanus

mar. oct. 07, 2008 11:50 am

Bonjour !

Tout ceci est très intéressant et c'est un de nos axes de recherche depuis la création de l'association.

D'après la littérature sur le sujet quasiment n'importe quel sel métallique peut convenir pour un tannage, certains étant plus efficaces que d'autres. Il a donc été certainement essayé de nombreuses choses. Ensuite la qualité, la mode, le coût des matières ont pu moduler les usages.

Comme l'a mentionné Perline, les ions fer réagissent avec les tannins et forment des complexes noirs, pour du cuir noir ok, mais pour le reste il vaut mieux éviter de mélanger les substances tannantes.

Vu les différentes méthodes connues,il ressort que le terme "tannage" ne devrait être utilisé que pour un traitement des peaux aux tannins végétaux, le terme de mégissage devrait être utilisé pour un traitement à l'alun et celui de chamoisage pour un traitement à l'huile. En anglais "tanning" est réservé au tannage végétal et ils y opposent "tawing" pour le traitement à l'alun. Attention, les traitements à l'alun et à l'huile sont beaucoup moins solides chimiquement et se déteriorent très rapidement ( quasiment pas de sources archéo par rapport au tannage végétal). Les traces d'utilisation d'alun sont plus à chercher dans les livres de comptes ou les registres d'importation que dans des fouilles.

Pour la durée du tannage végétal de peaux de boeuf, le temps est bien de l'ordre de l'année, à moduler suivant l'épaisseur.

Par contre, attention à ce qui a été dit, le traitement à l'alun donne des peaux très blanches, si la peau est grisâtre dessous c'est certainement un tannage au chrome à éviter absolument pour un contact prolongé avec la peau. Il y a un risque de devenir allergique et en de toutes façons tous les sels de chrome sont toxiques.

Voilà une rapide synthèse de ce que nous savons.

Bonne soirée.

Stéphane.
ASSOCIATION ORCHIS
 -briquets médiévaux
 -travail du cuir
 -animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com
hurepel

mer. oct. 08, 2008 7:46 am

je parlais de 2 ans pour une peau de vache, obtenue sans poil, l'alun n'est pas la bonne méthode pour obtenir des peaux "nues"

je palais aussi du moyen age, depuis l'industrielisation(?) on sait obtenir des extraits d'écorces qui réduisent le temps de tannage à 2 mois, voir 15 jours. mais les cuirs ont énormément baissés en qualité.
barisart

mer. oct. 22, 2008 4:04 am

Je n'avais pu tout lire (boulot boulot [img]images/icones/icon9.gif[/img] ) et c'est bien intéressant.

Simple question, les objets en cuir datant "réellement" du moyen âge ont ils un "tannage" (désolé de l'abus de langage) homogène (je veux dire les techniques sont elles comparables voire identiques durant tout notre cher millénaire? Est-il d'ailleurs possible de déterminer avec certitude la technique utilisée (les conditions de conservation peuvent influencer la composition chimique de la pièce).

La non linéarité de l'histoire, je suis bien d'accord (quoi que), mais ma démarche était ici de me poser la question suivante: ça existait avant est-ce que alors cela n'existait pas pendant? Ce qui me seble un questionnement logique.
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »