renaud a écrit :Le fait que ce soit l'arrestation du Christ renforce l'interprétation de cet objet comme étant une lanterne.
Absolument ! Si c'est de cette scène qu'il s'agit, il n'y a aucun doute, ce ne sont pas des seaux, ce sont des lanternes!
Le seul truc qui m'embête c'est que nombre de lanternes figurant dans les multiples représentations de cet épisode sont de véritables instruments à se cramer les doigts…
Faudra qu'on m'explique un jour comment on peut gérer ça, en ce qui concerne:
• tant les lanternes en céramique (avec une poignée au dessus, je n'insiste pas, on en a déjà parlé ailleurs)
• que ces lanternes-là: logiquement, il y a des trous d'aération (sinon ça s'éteint au bout d'un moment) et ils sont forcément en haut (puisque pour protéger la flamme, les côtés sont clos d'une quelconque matière — verre, parchemin, corne, etc.). Donc, comment fait-on pour ne pas se cramer les doigts?
Ou est-ce une convention de représentation? (ça représente la scène de l'arrestation de Jésus, c'est la nuit, il faut donc des lanternes pour voir clair, on improvise un truc qui semble un peu antique en extrapolant à partir du matériel quotidien, et basta). Hmmm?