Laver sa laine et la filer

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
le furet

lun. août 04, 2008 6:08 am

Super,

Ca sentait pas trop fort ?
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
bohemond

lun. août 04, 2008 6:14 am

Ca a l'air tellement simple ...
perlinelatisserande

lun. août 04, 2008 6:19 am

C'est simple... lol, suffit de ne pas être impatient et de ne pas touiller dans la laine. lol

L'odeur? Ben ça sent le mouton. et ça sentais tellemnt fort que la toison a trainé non lavée quasi une semaine sur le sol de l'appartement lol.
Mais effectivement celle ci ne sentais pas trop fort, en fait, débarrassé de l'arrière et du ventre, même les toisons beaucoup plus sales sont soutenable. Il faut surtout éviter de les laisser dans des sac plastique où "ca mijote" ca abime la laine et ca pue encore plus. Et ce qui pue vraiment c'est la fiente et l'urine macérée, le suint ça sent "bon" le mouton (à petite dose évidement).
berhthramm

lun. août 04, 2008 6:35 am

question stupide : pour laver tu peux pas mettre ton paquet de laine sur un tulle un peu rigide (grillage trés fin ou tendu) et passer à la douche (ça évite ls allée et venue avec les baquets ?)...?
perlinelatisserande

lun. août 04, 2008 7:23 am

le problème de la douche est que ça "frappe" la laine, on as donc un risque de feutrage.
Comme dans la baignoire où il faut faire gaffe aux remous de l'eau qui tombe.

Le plus simple c'est la rivière avec du courant, tu met la laine dans un tulle ou un panier et à l'eau...

Et si ma salle de bain étais moins riquiqui je le ferais dans la salle de bain (comme dans mon ancien appart), mais là c'est impossible
bilbaron

mar. août 05, 2008 3:37 pm

102 de tour de cuisse....!!!! fais gaffe à ce que tu manges...

Blague à part, chouettes explications....
yrwanel

mar. août 05, 2008 6:23 pm

Si la salle de bain est grande, c'est "gérable"...

La "méthode Perline" a l'avantage de montrer une méthode citadine en appartement!

Moi, c'est le même "topo" sauf que c'est au jardin...
Donc: je remplis D'ABORD mes seaux, pour éviter le jet sur la toison et les risques de feutrage.

Le "jus de mouton" est recyclé dans les plate-bande et bacs à fleurs (ce qui ne semble pas "déprimer" la végétation...) [img]images/icones/icon15.gif[/img]

La toison est mise à sécher A L'OMBRE, sur l'étendoir à linge, ou.... accrochée dans le figuier (qui prend des allures de mangroves...)

La laine teinte en toison: même topo: séchage à l'ombre sur étendoir.

Le "soucis", ce sont le étés pluvieux...Entre deux averses la laine n'a pas le temps de sécher, mais cela continue à la "laver".

Sauf qu'elle devient verte....
Les graines emprisonnées dans la laine commencent à germer... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Soit on dégraisse partiellement la laine.
Soit on la dégraisse totalement (idéal pour la teinture en toison) et, pour la filer, il faut la "regraisser"= l'ensimer.

Suivant la région: quelques gouttes d'huile au moment où on bat la laine, ou quelques gouttes de beurre rance FONDU (surtout pas bouillant!!!!). Dans certains coins: huile de noix.

(bref, si on est VRAIMENT obsédé reconstitution archéo: utiliser le produit du coin, gras, au MA, et courant du patelin...) [img]images/icones/icon14.gif[/img]

NB: au printemps, les portions de laine "pas du tout filables" font le bonheur des oiseaux...
Si jardin: les parties "pampers" du mouton viennent à point avant l'hiver pour protéger les pieds des plantes (pas trop les "coller"sur le pied, surtout les rosiers!): les intempéries se chargent de faire "fondre" les crottes: engrais et recyclage bio.
eodhel

mer. août 06, 2008 2:40 am

Question stupide : à combien de litres d'eau (potable...) peut-on estimer la consommation du nettoyage d'une seule toison moyenne ? (j'ai comme l'impression qu'il vaut mieux habiter en région humide et collecter l'eau de pluie si on veut faire ça un peu plus souvent).
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
perlinelatisserande

mer. août 06, 2008 10:43 am

Hum en jardin... pas plus que 2 arrosage quotidien ;) (quoique la dernière fois avec 2 toisons à laver j'ai eu à peine de quoi arroser tous les pieds de tomates des parents. le reste à eu droit à de l'eau potable non enrichie directement du tuyau)

En appart? Un certain nombre de chasses d'eau.

Sachant qu'en appart, je ne lave que ce dont j'ai besoin. là en l'occurence 5 chasses (et non 6 car la première eau est vraiment dégueu).
Sachant aussi que quand on lave plusieurs toisons en même temps on économise, car la deuxieme eau peu servir de première pour la toison suivante.
hengist

jeu. août 07, 2008 11:42 am

Quand on a que l'eau par "distribution" et rien d'autre, l'eau "non potable", faut aller dans les égoûts. [img]images/icones/icon15.gif[/img]

(l'égoût et les couleurs cela ne se discutent pas..."

Bon: et je me retrouve encore une fois avec un barbu qui a squatté ma bécane...): 30
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »