galons au crochet

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
le furet

mar. juil. 15, 2008 1:38 pm

Image
http://sylfe.free.fr/Crochet/Methode/bruge/galon.gif

Trouvé sur le net...

Sont-ce des techniques licites pour nos époques ?
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
yrwanel

mar. juil. 15, 2008 2:23 pm

Gnarf!

Que voilà que la question qu'elle est bonne!

Comme d'habitude, en textile, on est dans le pâté...

C'est de la maille, donc, quand cela se décompose, comme "tricot-naalbinding" on retrouve un "brouillamini" de fibres qui n'indique rien...

Traces archéo: je n'en sais rien.... en ce sens que je ne les connais pas toutes, donc j'évite d'être affirmative ou de "nier" son éventuelle existence.

Perline dira que y a que le naalbinding... dont pas mal de points ressemblent aux points de "crochet".
La différence entre les deux est que le naalbinding se fait avec une aiguille "lisse".
Le crochet, c'est la même aiguille... avec une encoche qui fait "crochet". [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Outil: on a pas trouvé beaucoup d'aiguilles, en général, d'aiguilles à nalbinding ou a tricot, non plus... idem le "crochet".
=> soit réalisés en "périssable" (bois,os, par ex) ou métal fin qui s'est soit corrodé, soit qui a été recyclé.

Analyse: faire une boucle: n'importe qui qui coud ou file se retrouve tôt ou tard avec des "boucles spontanées" (et jure à démêler le noeud!).
La "boucle de base" donc la "chainette" : là, franchement, faut être méga-sous doué pour ne pas y arriver, même avec les doigts!
On a des traces de "chainettes à plusieurs fils" donc boucles...pour réalisation de lacets.
Depuis l'invention du fil, l'humain a eu le temps de s'exercer!

D'autant que Thérèse de Dilmont souligne que c'est une des techniques d'ouvrage de dame la plus facile et "accessible".

Pour les "points de crochet", leur évolution et "sophistication": je sais pas...A quoi on a pu l'utiliser, à part la "piste lacet, lien..."?
Bonne question!
Galon? plausible! l'humain ne résiste pas à la parure!

(sans doute pas à faire des napperons en dentelle au crochet pour décorer le fauteuil ou en dessous de verre, en tout cas!) [img]images/icones/icon15.gif[/img]
perlinelatisserande

jeu. juil. 17, 2008 4:46 am

Le truc étant que sans être affirmative non plus, on a certainement pas tout découvert et on a pas non plus accès à toutes les pièces. Jusqu'à présent je n'ai rien, absolument rien vu qui puisse être du crochet. du tricot, on as toujuors le doute avec le naalbinding, du naalbinding, ca il n'y a aucun doute, mais du crochet... a part quelques pièces pour lesquelles quelqu'un qui ne connais pas le naalbinding pourrais se poser la question, mais qui an sont bien (la différence est bien plus flagrante entre les points qui se ressemblent en naal et crochet qu'entre naal et tricot).
Pour l'instant les seules mentions que j'en ai eu datent du XVIem. Par contre pour l'outil "crochet" on en retrouve sur toutes les époques, alors, crochet à crocheter? crochet de fuseau? crochet pour tirer les fils de tissages???? de nombreuses hypothèses sont formulable.

Pour l'instant et sans autres indices, je dirais... évite. (surtout que des galons on en a retrouvé, en différents types de tissages, en "dentelle à l'aiguille"=naalbinding, mais qu'en crochet, pour l'instant pas vu... veux pas dire qu'il y en ai pas, mais pas de quoi prouver)
Sagiterra

ven. juil. 18, 2008 4:22 pm

Coprolithe de Bonne Atoufer a dit : Gnarf! (...)
Pour les "points de crochet", leur évolution et "sophistication": je sais pas...A quoi on a pu l'utiliser, à part la "piste lacet, lien..."?
Bonne question!
Galon? plausible! l'humain ne résiste pas à la parure!
(sans doute pas à faire des napperons en dentelle au crochet pour décorer le fauteuil ou en dessous de verre, en tout cas!) [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Bonnets.
:D
Il y a le fameux petit bonnet "emboîtant", souvent réalisé en "naal" qui ressemble bigrement à quelque chose de fait au crochet, mais pas n'importe comment.
Je voudrais juste attirer l'attention sur un certain point de crochet peu connu, qui s'appelle je crois le point tunisien (faudrait que je vérifie, y'a longtemps que je ne pratique plus... :) )
C'est un point qui en fait "marche à l'envers" et qui donne très exactement le même aspect que du naal, pour autant que j'aie pu en juger.
Faudrait que je me replonge là-dedans, mais mes bouquins sont enfouis sous des siècles d'entassement (tiens, ça me rappelle quelque chose... ;) )
Quelqu'un connaît ce point?
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
yrwanel

sam. juil. 19, 2008 6:09 am

Ouaip!
Faut juste un assez long crochet...A l'aiguille: pas essayer.

Bon: tu fais une chainette de la largeur de l'ouvrage que tu veux réaliser. Avec ton crochet tu relèves une boucle à chaque maille de chainette => tu as un tas de "mailles" sur ton crochet.
Quand tu es au bout de ta "ligne de maille", tu "crochètes" ensemble un boucle de ton fil et une "maille"....
Là, c'est le point simple. Sinon, y a moyen de rigoler.
perlinelatisserande

sam. juil. 19, 2008 8:13 am

Sachant qu'on as retrouvé plus de 60 points en naal et que je ne les ai pas tous vu de près, sachant que l'un des points ressemble à s'y méprendre (endroit ET envers) à un jersey simple (et donc point mousse) de tricot. Il est possible qu'un point de naal ressemble à un point de crochet tunisien. Mais en ayant fait un tour sur le net pour voir ce à quoi il ressemble, je n'ai rien vu d'identique aux points de naal que je connaisse.

Si donc tu as une photo de ce à quoi tu penses...
yrwanel

sam. juil. 19, 2008 11:08 am

Techniquement, en "naal", c'est jouable...
Juste que le "crochet" au bout de l'aiguille est une "aide technique".

CE QUI NE VEUT PAS DIRE (sorry, mais vu certains extrémismes, je prends mes précautions...) que ispo facto le point dit actuellement "crochet tunisien", y a pas eu, ni où, ni pourquoi...

Juste que plus je farfouille en textile, "moins j'en sais"....
Par contre je sais surtout que on est quelquefois TRES TRES surpris....

(euh... la reconstit MA ferait bien de temps en temps se rappeler que l'homme et le monde existait depuis un certain temps...ET que actuellement on est une civilisation de solides billes avec nos 10 doigts...) [img]images/icones/icon15.gif[/img]
perlinelatisserande

sam. juil. 19, 2008 12:07 pm

Faut bien avouer... on as beaucoup perdu ;)
Sagiterra

sam. juil. 19, 2008 4:01 pm

perlinelatisserande a dit : (...)Si donc tu as une photo de ce à quoi tu penses...
Ben non pas de photos, désolée: ça date de l'époque où je faisais du crochet - il y a environ 25/30 ans... - Image
En plus, je n'ai jamais fait ce point-là, que je trouvais un peu "capilotracté", mais quand j'ai vu les bonnets et les moufles en naal, ça m'a rappelé cette technique.
Ce que dit Yrwa est juste: en fait, la différence est le petit crochet au bout de l'aiguille...
Ce qui s'est passé,c'est qu'à un moment une nana un peu plus "fatiguée" que les autres s'est dit «et si je repliais le bout de cette aiguille, ça serait plus simple pour tirer le fil...». Le tout serait de savoir OU et QUAND ça s'est produit, mais nous ne le saurons jamais vraiment avec exactitude...
Image
yrwanel

sam. juil. 19, 2008 7:57 pm

eeeh oui! remarque tout à fait exacte!
Pas de "concours lépine" ni de centre de dépôt d'invention... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
perlinelatisserande

dim. juil. 20, 2008 8:55 am

En fait toutes les inventions viennent de personnes "paresseuses" lol
Sagiterra

dim. juil. 20, 2008 5:57 pm

perlinelatisserande a dit : En fait toutes les inventions viennent de personnes "paresseuses" lol
Eh oui... VIVE LA PARESSE
Image
liudolf

lun. juil. 21, 2008 3:16 pm

Le tout serait de savoir OU et QUAND ça s'est produit, mais nous ne le saurons jamais vraiment avec exactitude...
C'est pas celle qui a essayé de tricoter une cotte de mailles?
[img]kator/smiley111.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »