Pinces à épiler

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

cornelia

lun. juil. 07, 2008 8:53 am

Merci bien pour toutes ces informations.
Des pinces à épiler avec des nonos ? Roooh, ça m'interresse fortement, ça m'éviterait de donner des sous à mon forgeron !
Il y a des sources iconographique ou archéologique ?
diane_

lun. juil. 07, 2008 11:31 am

Image

Voici un dessin d'après une sculpture sur pierre de la Porta Tosa au couvent Sforzesco à Milan, Vers 1185

Cf : Moyen-âge HS « La vie quotidienne de la femme médiévale » où l'on peut voir une photo de la sculpture

il y a inscrit "Nulle raison d'être mouton pour à la force couper toison"

C'était une recommandation à l'adresse des sœurs et des femmes de passage pour des raisons d'hygiène (éviter les poux et autres parasites)

En outre, le cheveux étant une parure, lié à la séduction, le poil féminin a été très vite associé à l'érotisme et au vulgaire. D'où des déesses nues dans les siècles suivants aussi nettes que des jeunes filles pré-pubères!
Hermelind

lun. juil. 07, 2008 4:50 pm

Sorcika a dit :

Jolie expression, "la quetsche", je ne connaissais pas :lol:

Ceci dit, j'ai lu récemment un fabliau relatant l'histoire d'une femme qui va se faire épiler chez le barbier, si c'est mentionné dans un fabliau est-ce qu'on ne peut pas considérer que cela fait partie des habitudes du quotidien ? (c'est une vraie question, hein ;) )

Pour la petite histoire, le mari de la femme en question est tellement avare qu'il ne lui donne qu'une très petite somme d'argent pour aller se faire épiler, et elle revient avec juste une jambe faite. Lorsque son mari lui exprime son mécontentement, elle lui répond en gros "il m'en a fait pour l'argent que tu m'as donné" :lol:
La quetsche, c'est Lorrain :D

Il y a effectivement une mode d'épilation surtout suite aux croisades (bis :)) Elle a perduré un certain temps, mais j'avoue que je ne sais pas jusque quand, et si ça a été général dans la noblesse, et les villes, ou si ça a été limité ensuite à certaines catégories de la société.
Et il faut savoir quelles parties du corps :) Selon les catégories sociales :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
thillo

lun. juil. 07, 2008 5:30 pm

Ajonc a dit : Merci bien pour toutes ces informations.
Des pinces à épiler avec des nonos ? Roooh, ça m'interresse fortement, ça m'éviterait de donner des sous à mon forgeron !
Il y a des sources iconographique ou archéologique ?
Me demande pourquoi j'ai parlé du dress accessories...
[img]kator/smyley3.gif[/img]
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Hermelind

lun. juil. 07, 2008 6:38 pm

thillo a dit :

Me demande pourquoi j'ai parlé du dress accessories...
[img]kator/smyley3.gif[/img]
Pour pouvoir mettre ce petit smiley très significatif et fort sympathique dans sa forme ? [img]kator/smyley3.gif[/img]
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Orchis Stephanus

jeu. juil. 17, 2008 3:21 am

Bonjour !

Pour l'époque mérovingienne, j'ai retrouvé un bilan des pinces à épiler trouvées dans des tombes. Malheureusement, je n'ai plus la référence du bouquin en question.

Image

Il y a des formes étranges quand même non pour des pinces à épiler ? Une pince à épiler n'est elle pas plus efficace si elle est fine ? (Pardonnez mon ignorance des détails mécaniques de l'épilation... :-))

Sur l'une d'entre elles on voit trois lames non ? pourquoi faire à votre avis ?

Pour les matériaux utilisés j'ai souvenir de pas mal d'alliages cuivreux (laitons et bronzes) et aussi de fer étamé.

Je vais essayer à la forge pour voir ce que ça donne.

Bonne journée.

Stéphane
ASSOCIATION ORCHIS
 -briquets médiévaux
 -travail du cuir
 -animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com
snorri

jeu. juil. 17, 2008 3:56 am

Pour les scandinaves, de ce qui a été retrouvé: pinces à épiler, cure-oreilles et cure-ongles mais uniquement en bronze ou en argent.

Je vois pas l'intérêt de les faire en os... surtout hygiéniquement parlant..
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
yrwanel

jeu. juil. 17, 2008 7:58 am

Au risque de perdre des points en "féminité": moi, la pince à épiler, c'est utile pour les épines et échardes...
Bref: accessoire indispensable en campagne... (avec le couteau à virole, histo!)
Salix

jeu. juil. 17, 2008 10:14 am

snorri_leifrson a dit : Pour les scandinaves, de ce qui a été retrouvé: pinces à épiler, cure-oreilles et cure-ongles mais uniquement en bronze ou en argent.

Je vois pas l'intérêt de les faire en os... surtout hygiéniquement parlant..
Je sais que c'est peut etre pas THE source mais sur http://www.vikinganswerlady.com/hairstyl.shtml#Combs elle écrit :
"Earspoons could be made from a variety of materials, including bone, ivory, silver and other metals."
"Tweezers could be made in iron, silver, or even in antler or bone"

Et je ne vois pas ce qu'une pince a épiler en os a de moins hygiénique qu'une pince a épiler en métal :)
snorri

jeu. juil. 17, 2008 12:28 pm

Pas pour la pince à épiler mais je vois pas l'intérêt. Pas assez souple et cassant...

Et pour faire un bout assez fin et résistant pour attraper une écharde, je ne vois pas comment tu vas faire...

Viking Answer Lady est un bon site cepandant tout n'est pas correct.

Pour le cure-oreille en os qui a sur son site c'est la première fois que je vois un modèle en os. Mais comme je l'ai indiqué, c'est pas très hygiénique. Notre vision de l'hygiène a changé en 1000 ans... Déjà que beaucoup de monde trouve dégueu que j'utilise dans ma vie XXIè un cure-oreilles et pas des coton-tiges.

Salix

jeu. juil. 17, 2008 12:36 pm

snorri_leifrson a dit : Pas pour la pince à épiler mais je vois pas l'intérêt. Pas assez souple et cassant...

Et pour faire un bout assez fin et résistant pour attraper une écharde, je ne vois pas comment tu vas faire...

Viking Answer Lady est un bon site cepandant tout n'est pas correct.

Pour le cure-oreille en os qui a sur son site c'est la première fois que je vois un modèle en os. Mais comme je l'ai indiqué, c'est pas très hygiénique. Notre vision de l'hygiène a changé en 1000 ans... Déjà que beaucoup de monde trouve dégueu que j'utilise dans ma vie XXIè un cure-oreilles et pas des coton-tiges.
héhéhé justement tu fait pas un modèle comme une pince a épiler en métal.
Tu fais qqch comme ca :

Image
snorri

jeu. juil. 17, 2008 12:36 pm

Jamais vu un modèle pareil...

Preuve que l'on ne sait pas tout.

Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »