Pinces à épiler
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Merci bien pour toutes ces informations.
Des pinces à épiler avec des nonos ? Roooh, ça m'interresse fortement, ça m'éviterait de donner des sous à mon forgeron !
Il y a des sources iconographique ou archéologique ?
Des pinces à épiler avec des nonos ? Roooh, ça m'interresse fortement, ça m'éviterait de donner des sous à mon forgeron !

Voici un dessin d'après une sculpture sur pierre de la Porta Tosa au couvent Sforzesco à Milan, Vers 1185
Cf : Moyen-âge HS « La vie quotidienne de la femme médiévale » où l'on peut voir une photo de la sculpture
il y a inscrit "Nulle raison d'être mouton pour à la force couper toison"
C'était une recommandation à l'adresse des sœurs et des femmes de passage pour des raisons d'hygiène (éviter les poux et autres parasites)
En outre, le cheveux étant une parure, lié à la séduction, le poil féminin a été très vite associé à l'érotisme et au vulgaire. D'où des déesses nues dans les siècles suivants aussi nettes que des jeunes filles pré-pubères!
- Hermelind
La quetsche, c'est LorrainSorcika a dit :
Jolie expression, "la quetsche", je ne connaissais pas
Ceci dit, j'ai lu récemment un fabliau relatant l'histoire d'une femme qui va se faire épiler chez le barbier, si c'est mentionné dans un fabliau est-ce qu'on ne peut pas considérer que cela fait partie des habitudes du quotidien ? (c'est une vraie question, hein)
Pour la petite histoire, le mari de la femme en question est tellement avare qu'il ne lui donne qu'une très petite somme d'argent pour aller se faire épiler, et elle revient avec juste une jambe faite. Lorsque son mari lui exprime son mécontentement, elle lui répond en gros "il m'en a fait pour l'argent que tu m'as donné"![]()

Il y a effectivement une mode d'épilation surtout suite aux croisades (bis

Et il faut savoir quelles parties du corps

Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
Me demande pourquoi j'ai parlé du dress accessories...Ajonc a dit : Merci bien pour toutes ces informations.
[img]kator/smyley3.gif[/img]
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!
Qui sème le vent, récolte la tempête.
Qui sème le vent, récolte la tempête.
- Hermelind
Pour pouvoir mettre ce petit smiley très significatif et fort sympathique dans sa forme ? [img]kator/smyley3.gif[/img]thillo a dit :
Me demande pourquoi j'ai parlé du dress accessories...
[img]kator/smyley3.gif[/img]
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
- Orchis Stephanus
Bonjour !
Pour l'époque mérovingienne, j'ai retrouvé un bilan des pinces à épiler trouvées dans des tombes. Malheureusement, je n'ai plus la référence du bouquin en question.

Il y a des formes étranges quand même non pour des pinces à épiler ? Une pince à épiler n'est elle pas plus efficace si elle est fine ? (Pardonnez mon ignorance des détails mécaniques de l'épilation... :-))
Sur l'une d'entre elles on voit trois lames non ? pourquoi faire à votre avis ?
Pour les matériaux utilisés j'ai souvenir de pas mal d'alliages cuivreux (laitons et bronzes) et aussi de fer étamé.
Je vais essayer à la forge pour voir ce que ça donne.
Bonne journée.
Stéphane
Pour l'époque mérovingienne, j'ai retrouvé un bilan des pinces à épiler trouvées dans des tombes. Malheureusement, je n'ai plus la référence du bouquin en question.
Il y a des formes étranges quand même non pour des pinces à épiler ? Une pince à épiler n'est elle pas plus efficace si elle est fine ? (Pardonnez mon ignorance des détails mécaniques de l'épilation... :-))
Sur l'une d'entre elles on voit trois lames non ? pourquoi faire à votre avis ?
Pour les matériaux utilisés j'ai souvenir de pas mal d'alliages cuivreux (laitons et bronzes) et aussi de fer étamé.
Je vais essayer à la forge pour voir ce que ça donne.
Bonne journée.
Stéphane
ASSOCIATION ORCHIS
-briquets médiévaux
-travail du cuir
-animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com
-briquets médiévaux
-travail du cuir
-animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com
Pour les scandinaves, de ce qui a été retrouvé: pinces à épiler, cure-oreilles et cure-ongles mais uniquement en bronze ou en argent.
Je vois pas l'intérêt de les faire en os... surtout hygiéniquement parlant..
Je sais que c'est peut etre pas THE source mais sur http://www.vikinganswerlady.com/hairstyl.shtml#Combs elle écrit :snorri_leifrson a dit : Pour les scandinaves, de ce qui a été retrouvé: pinces à épiler, cure-oreilles et cure-ongles mais uniquement en bronze ou en argent.
"Earspoons could be made from a variety of materials, including bone, ivory, silver and other metals."
"Tweezers could be made in iron, silver, or even in antler or bone"
Et je ne vois pas ce qu'une pince a épiler en os a de moins hygiénique qu'une pince a épiler en métal

Pas pour la pince à épiler mais je vois pas l'intérêt. Pas assez souple et cassant...
Et pour faire un bout assez fin et résistant pour attraper une écharde, je ne vois pas comment tu vas faire...
Viking Answer Lady est un bon site cepandant tout n'est pas correct.
Pour le cure-oreille en os qui a sur son site c'est la première fois que je vois un modèle en os. Mais comme je l'ai indiqué, c'est pas très hygiénique. Notre vision de l'hygiène a changé en 1000 ans... Déjà que beaucoup de monde trouve dégueu que j'utilise dans ma vie XXIè un cure-oreilles et pas des coton-tiges.
Et pour faire un bout assez fin et résistant pour attraper une écharde, je ne vois pas comment tu vas faire...
Pour le cure-oreille en os qui a sur son site c'est la première fois que je vois un modèle en os. Mais comme je l'ai indiqué, c'est pas très hygiénique. Notre vision de l'hygiène a changé en 1000 ans... Déjà que beaucoup de monde trouve dégueu que j'utilise dans ma vie XXIè un cure-oreilles et pas des coton-tiges.
héhéhé justement tu fait pas un modèle comme une pince a épiler en métal.snorri_leifrson a dit : Pas pour la pince à épiler mais je vois pas l'intérêt. Pas assez souple et cassant...
Tu fais qqch comme ca :

Jamais vu un modèle pareil...
Preuve que l'on ne sait pas tout.
Preuve que l'on ne sait pas tout.