poncage

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

oudard

jeu. juil. 17, 2008 6:58 am

Il existe aussi la Prêle, je connais un facteur d'arc qui a essayé de l'utiliser.

WIKI:

"La prêle était autrefois utilisée fraîche pour récurer les casseroles ou sêche comme abrasif fin pour poncer finement des pièces d'ébénisterie ou de métal. Cette action de ponçage avait pour verbe : prêler. Cette utilisation ne persiste qu'auprès de certains musiciens qui utilisent encore la prêle pour poncer finement les anches en roseau de leurs instruments à vent (hautbois, clarinettes, ..). Ces propriétés abrasives viennent de la forte teneur en silice de la plante."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%AAle
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
willelm

jeu. juil. 17, 2008 10:40 am

Bonjour,

modeste contribution à ce sujet. Pour ma part j'utilise du lin imbibé de colle de peau. Je recouvre le lin d'améthyste (ramassée dans le massif de l'Estérel, var 83), préalablement pillée au grain qui me convient.

Le résultat est excellent, aussi efficace que du papier de verre. Il est possible d'avoir le même résultat avec du silex ou de la pierre émeri.

Il ne s'agit que d'expérimentation, je n'affirme aucunement que cela soit historique...

Olivier a++
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »