sam. avr. 14, 2012 10:44 am
Comme l'a dit ma chère et tendre dont tu n'as extrait qu'une partie du discours (c'est pratique), à partir du moment où les rassemblements eux-mêmes n'ont aucune légitimité dans la démarche de reconstitution dont tu semble te faire le chantre, l'utilisation de certains objets sourcés dans un contexte inhabituel n'est pas absurde. Dans la vraie vie d'à le Moyen Age, les gens avaient des maisons, rentraient manger chez eux ou au boulot, ou dans des tavernes, allaient dormir dans leur lit ou à l'auberge, etc., ils n'avaient pas besoin d'avoir tout un tas de machin sur eux pour aller picoler avec les copains au coin du feu au milieu de tout un tas de tentes le week-end, etc., etc.
A titre personnel, et bien qu'ayant la prétention outrageuse de ne pas avoir beaucoup de leçons à recevoir en terme de démarche de reconstitution, j'ai une besace (en plus de mon aumônière accrochée au braïel), alors que je ne reconstitue pas forcément un voyageur, mais voilà, mon "jongleur" a besoin d'un sac pour ranger quelques flûtes ou accessoires d'instruments de musique, par exemple. Si les besaces ne sont représentées QUE sur les pèlerins et sur les voyageurs, c'est parce que (petit rappel aux distraits) l'iconographie médiévale est faite de codes et de symboles, et cet objet sert à désigner iconographiquement cette classe de gens, sans pour autant signifier que seules ces personnes utilisaient cet objet. Si l'iconographie était la seule source de vérité, on ne serait pas dans la mouise, tiens, parce que dans le genre, entre les objets représentés pour symboliser quelque chose et la réalité des fouilles archéos, y'a un monde.
Bref.
Et euh, au passage, puisque tu dis "De mon point de vue, ce n'est pas parce qu'un objet est attesté pour une période et un lieu donné que son utilisation n'est pas pour autant définie dans un cadre" (phrase avec laquelle je suis au demeurant plutôt d'accord, tout dépendant du cadre en question), je suis d'avantage choqué par la vision d'un verre en verre (objet excessivement coûteux au Moyen Age et réservé aux plus riches) dans les mains d'un personnage visiblement vêtu comme un péquenaud et dans un contexte de campement que de voir une besace sur un personnage pas membre de l'élite mais non pélerin ou voyageur.
A bon entendeur...
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Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!