Couteau rus' ?

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

philippe le rouge

ven. mars 21, 2008 3:15 am

l'IMA avait exposé une trentaine de couteaux "d'usage quotidien", les formes ne sont pas très éloignées de ceux là, mais ils était en meilleurs états.
Les lames étaient en général plus courtes que les manches, et présentaient souvent peu d'épaisseurs, résultats d'affutages répétés.
Je pense aussi que les lames extrêmement courtes des premières images résulte d'un long usage, la lame neuve ne devait cependant pas être plus longue que le manche, pour ce type de manche, en ce référent aux photos N&B suivantes
faera

ven. mars 21, 2008 8:49 am

Merci pour l'image, de nouveaux modèles à reproduire !
Pas de souci Image

Sinon, j'ai bien relu les passages sur le bouquin où ils parlent des couteaux, mais rien de bien précis... Suelement qu'il y avait plusieurs types de couteaux (Ah bon?? Image ), dont les usages différaient : cuisine, table, menuiserie, cordonnerie, chirurgie (?), combat, etc...
Gildwin

ven. mars 21, 2008 8:57 am

Faera a dit :
Sinon, j'ai bien relu les passages sur le bouquin où ils parlent des couteaux, mais rien de bien précis... Seulement qu'il y avait plusieurs types de couteaux (Ah bon?? Image ), dont les usages différaient : cuisine, table, menuiserie, cordonnerie, chirurgie (?), combat, etc...
Cela dépend des formes de lames surtout, Berhthramm a déjà reproduit par exemple un couteau pour le cuir qui n'a pas de pointe et tu as par exemple les longues lames fines des couteaux qui servent à lever les filets de poisson...
Membre de l' International Society pour les OFF !
faera

dim. mars 23, 2008 5:15 am

Des nouvelles des recherches : j'ai posté sur un forum de reconstitution russe et pour eux, ces couteaux à manche très long sont bien de cette forme là (il ne manquerait pas de lame)... Par contre, ils sont caractéristiques des X - XI - XII ème siècles... Donc a priori trop tardif pour du XIIIème...
Mais quant à l'utilité, ils ne savent apparemment pas non plus...

Par contre, j'ai trouvé ça :

Image
Donc bien sourcé XIIIème... Mais je voudrais savoir ce que vous pensez de la lame, pour le deuxième? Il en "manque" beaucoup à votre avis?
Gildwin

dim. mars 23, 2008 12:41 pm

Oui pour le deuxième lame corrodée et pointe cassée, en tout cas un plus grand merci encore si les précédents sont datés X-XI-XII, aurais tu le détail ; les "XIème" m'intéressent particulièrement ;)
Membre de l' International Society pour les OFF !
faera

dim. mars 23, 2008 4:00 pm

Alors, a priori, les deux derniers couteaux (ceux avec la petite lame, sur la première image) serait sourcés X-XI ème...

Sinon, pour du XIIème j'ai ça (excepté 7 et 8 : XIIIème ) :

Image

Quant à celui sourcé de sur XIIIème, avec le manche gravé, il est apparemment en bronze! (enfin, le manche)... Ça ne devait pas être trop lourd?
thillo

lun. mars 24, 2008 2:07 am

Ca dépend s'il est coulé tout d'une pièce, et encore! On aura juste le sentiment d'avoir un couteau qui tient bien en main par le poids (et perso, je n'aime pas les couteaux qui ne pèsent rien)
Sinon, au fil des siècles, comme on peut le voir, ressurgissent les couteaux à petites lames, mais il y a tout de même un assez vaste choix dans l'ensemble, de tailles et de matières.
En celà on peut dire que certains canifs ont été faits sur mesure, selon les besoins des propriétaires, genre couteaux à tout faire, à éplucher, à écailler, à gratter etc... Je ne crois pas non plus qu'il faille y voir des usages trop distincts et uniques, si un couteau peut éplucher, il peut aussi piquer un bout de viande ou gratter la cervelle dans une tête de lapin...
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!

Qui sème le vent, récolte la tempête.
perlinelatisserande

lun. mars 24, 2008 6:33 am

oui... avec un opinel tu peux ouvrir des huitres, mais avec un couteau à huitre, tu peux pas tailler une branche d'arbre ;)
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »