bijouterie cloisonnée type Sutton Hoo

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

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yrwanel
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mar. mars 04, 2008 3:36 pm

euh... de toute façon si on veut "être histo"....
L'argent 925
l'or à 14, 18 ou 24 carats...
J'ai quelques doutes...

(même maintenant, 925, sur un bijou, c'est pas gagné... l'argent a souvent fait que passer très très vite sur le support... il fout le camp aussi vite...)
cervesia_

mar. mars 04, 2008 4:38 pm

bilbaron, tes liens : que dalle !
sinon, on vient d'hériter dans notre atelier d'arts plastiques, de fours à émaux mais on sait pas quoi faire c'est surtout les résultats qui vont nous intéresser ! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
si quelqu'un -de préf sur la lorraine-,pouvait échanger ses compétences et quelques bricoles fruits de son labeur, y aurait moyen de moyenner un deal-échange à voir ;
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etienne de champaigne
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Localisation : Soissons (02)

mar. mars 04, 2008 6:32 pm

Daw et Hermine a dit :... et la technique au mercure et interdite même en reconstitution. ...
Pas interdite en atelier (bien vu Thillo ! ;) ): legislatio dixit = tout orfèvre, ayant le matériel nécessaire à la sécurité de ses employés et de l'environnement, peut pratiquer la dorure au mercure; toutefois les employés peuvent refuser de travailler avec cette technique (en gros, hein...).
Encore un ou deux doreurs au mercure sur Paris à l'heure actuelle.

Le pire du pire de la fêt med.:
Oyer Oyer ...de 15 h à 17 h ...empoisonnement histo pour les tits n'enfants, au-dessus du four
[img]smile/twixy.gif[/img] !

Pour étayer la réflexion de Thillo sur les alliages:
"En fait, on est pas sûrs qu'ils mêlaient tous ces métaux volontairement. Il faut dire que la notion de pûreté peut être très vague, pas comme aujourd'hui. Les autres métaux amalgamés dans le bronze sont souvent issus d'accidents, de négligence ou tout simplement du à la pureté aléatoire des éléments utilisés."

On pourrait imaginer la découverte du bronze (cuivre + étain) par la présence de minérai d'étain (cassitérite) proche de minerai de cuivre (malachite, chrysocolle, etc...) et hop !
"-On va réduire du cuivre aujourd'hui ! Allez les gars on actionnent les soufflets !"
...quelques heures plus tard....
"-Ben mince....! le cuivre n'est pas rouge comme d'habitude...Ouah c'est pas mal comme couleur...regarde..."
"-Ah ouais...bizarre...Ah ! Je l'ai lâché...!"

Biiiing !

"-Euh...ça résonne....mmmm...!?!"

On peut faire pareil pour le laiton (cuivre + zinc):

"-Wouaaah...DE L'OR les gars!!!!!!!!!!!!! Miracle !!!"

Bon, je ne suis pas partisan de cette "théorie" d'habitude: je lui préfère celle de l'expérimentation (le mec qui prend ça et ça et qui les mélangent pour voir ce que ça fait); mais force est de constater que c'est une des hypothèses possible: la découverte est un mystère (j'aime bien cette phrase...).

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C'est une des raisons qui fait que je fais mes alliages moi même,
Yrwanel.

Maintenant, je te rassure, il n'y a pas de problème sur la proportion des métaux en bijouterie actuelle: la garantie veille au grain. Si tu pouvais voir le nombre de contrôle qu'il y a sur un bijou portant poinçon( ça c'est très important)...

Maintenant il y a "bijou en argent 925" et "bijou plaqué argent 925": pas pareil:no:...A mon avis tu es tombé sur un bijou argenté, mais une bonne argenture tiens très bien dans le temps: jamais eu de problème sur les miennes.

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Tu proposes quoi comme "deal-échange", Cervesia ?
Je suis pas très loin et je serai à la fête médiévale de Bar le Duc, les 05 et 06 juillet 2008. (réponds en MP please !).
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