je ne suis pas certaine que la dame à la planche carde de la laine... ca ressemble fortement à ce qu'on peut trouver pour le travail du lin en allant dans les musés de metiers traditionnels.
pour le "peignage", moi j'utilise deux peingnes qui sont formé de planchette avec deux rangées de clou (on le retrouve en piece archéo dans un hors série sur l'an mil, je ne sais plus le nom du magazine).
Personellement, je préfère largement travailler au peigne, cela sépare bien les fibre longue des courtes, et les courtes se retrouvent à être cardées pour rembourrage ou feutrage.
En ayant que des fibre longues, le filage est beaucoup plus facil et le fil bien plus solide (en plus j'ai tendance à filer trés fin).
Je vais essayer de prendre des photos de mes outils. sinon, c'est chez virges armes que je l'ai vu utilisé pour la première fois et appris à l'utiliser.
Travail de la laine
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- perlinelatisserande
Bonjour !
Je remonte le sujet, mais je suis (je crois) dans le thème.
J'ai (entre autres) un bouc (castré) croisé cachemire.
Depuis quelques mois je l'étrille régulièrement pour récupérer son poil d'hiver, qui est en fait une sorte de bourre très fine, presque cotonneuse.
Pour l'instant je n'en ai rien fait, juste stocké les boules de poil brut dans un sac, je rajoute au fur et à mesure des étrillages.
Mes animaux vivent dehors, en liberté autour de la maison ; mon pépère aime se coucher sur le sable ou les copeaux de bois, donc le poil est pas nikel.
J'ai vu plus haut dans le sujet qu'il était question de faire un document complet sur le travail de laine ; ça a été fait ?
Du coup j'aurais voulu avoir quelques indications, pour savoir que faire avec mes poils.
Ils sont relativement courts, comment puis-je les travailler ? Les carder, filer, nettoyer... ?
Peut-être pour me donner une contenance lors des fêtes de cet été (je ne peux pas monter à cheval cette année), et puis simplement pour apprendre...
Merci !
Je remonte le sujet, mais je suis (je crois) dans le thème.
J'ai (entre autres) un bouc (castré) croisé cachemire.
Depuis quelques mois je l'étrille régulièrement pour récupérer son poil d'hiver, qui est en fait une sorte de bourre très fine, presque cotonneuse.
Pour l'instant je n'en ai rien fait, juste stocké les boules de poil brut dans un sac, je rajoute au fur et à mesure des étrillages.
Mes animaux vivent dehors, en liberté autour de la maison ; mon pépère aime se coucher sur le sable ou les copeaux de bois, donc le poil est pas nikel.
J'ai vu plus haut dans le sujet qu'il était question de faire un document complet sur le travail de laine ; ça a été fait ?
Du coup j'aurais voulu avoir quelques indications, pour savoir que faire avec mes poils.
Ils sont relativement courts, comment puis-je les travailler ? Les carder, filer, nettoyer... ?
Peut-être pour me donner une contenance lors des fêtes de cet été (je ne peux pas monter à cheval cette année), et puis simplement pour apprendre...
Merci !