Pas d'ac'. Les variétés actuelles de froment son tbcp plus courtes que celles qu'on utilisait avant! C'est la sélection agronomique qui a amené des bled aux tiges plus courtes. A preuve les archers bourguignons à Monthléry disparaissant presque sous les tiges lors de leur marche d'approche...PIC a dit : Juste histoire de mettre un brin de doute
La paille, c'est ce qui reste du blé quand on l'a fauché.
Le blé actuel est plus haut que l'épautre.
Tapis de sol
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Les fougères étaient classiquement utilisées encore au XIX° par les charbonniers etles sabotiers.PIC a dit : Si on a pas de foin, les fougères coupées sont top. c'est confortable, ça se trouve facilement et il y a moins de tiques que dans le foin
- berhthramm
Elles ne consomment pas de saxons, elles ont bon gout...Hengist a dit : contrairement à beaucoup d'autres, n'avons pas été dévorés par les bestioles....

On recommande de "pailler" les paniers des chiens qui sont souvent promenés en forêt ou en campagne avec des feuilles de fougères. C'est pas qu'il y a moins de bestioles, c'est surtout parce que ça repousse les puces et les tiques... Il doit y avoir une substance répulsive, ou un truc comme ça...Hengist a dit :
Les fougères étaient classiquement utilisées encore au XIX° par les charbonniers etles sabotiers.
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]
Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
J'ai dormi dans la paille, et dans le foin...
Le foin est plus confortable.
Ton discours est logique, j'ai jamais mangé de paille ni de foin, mais j'ai quand même la peau plus sensible que celle du bétail.
Quand à y faire autre chose, j'essaierai peut être un autre jour
Le foin est plus confortable.
Ton discours est logique, j'ai jamais mangé de paille ni de foin, mais j'ai quand même la peau plus sensible que celle du bétail.
Quand à y faire autre chose, j'essaierai peut être un autre jour

En général, les grand-pères paysans ne font pas tellement de bêtises. Mis à part peut-être ceux qui décident de faire un numéro d'équilibriste sur les clôtures électriques avec une tronçonneuse allumée dans chaque main. Mais ils sont rares.thillo a dit : Peut-être mon grand-père paysan faisait des bêtises, mais il utilisait la Paille pour pailler, donc, faire une litière pour joyeusement accueillir les déjections animales et autres produits de leur bien-être, et le Foin était donné à ces mêmes bêtes pour les nourrir avec ou sans préparation préalable. Donc, la paille est plus interressante pour le dodo que le foin, ne voyant pas suffisement le désir de gire dans une mangeoire, mais bien dans une litière...
Par expérience personnelle de gars de la campagne qui vit entre des vaches et des chouaux depuis pas mal de temps, la paille c'est effectivement pour "pailler" les boxes et les étables. Elle a un fort pouvoir absorbant, pour limiter les rejets de purin, reste confortable, est un bon isolant thermique pour l'hiver et permet au bestiau de passer le temps entre deux distributions de foin en grignotant par-ci par-là. Les distractions sont rares chez les équidés, et on se contente de peu.
Le foin, c'est de l'herbe séchée. Au mieux, y'a de la luzerne dedans. La ration est d'un tiers de ballot par choual matin, midi et soir avec deux à trois litres de granules par repas. C'est pour un choual qui travaille.
Donc, dormir dans le foin, mis à part pour un couple romantico-lubrique, c'est pas agréable et en plus, c'est un peu comme si on dormait dans l'assiette de votre animal préféré...
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]
- berhthramm
bin oui mais Jesus il l'ont collé dans la mangeoire donc dans le foin et pas dans la paille pourtant...