Recherche plan baudrier

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

armand de lokeren_

jeu. mai 25, 2006 6:49 pm

je pense le faire moins couché que celui là!mais bon faut pas que ça traine par terre non plus et de plus trop droit impossible a sortir la lame
et de plus ce modele est très prochedu n°5 a part que les lanieres vont plus loin
beraud de mercoeur

ven. mai 26, 2006 2:56 am

Bon, moi je l'ai mis pour notre ami. Sinon comme je le disais que je le trouve aussi trop à plat...

Surtout s'il a une épée longue, il va se cogner partout et en combat ça doit pas être ce qui se fait de mieux.
Mais ton épée mesure combien ?
osbern wolfram

dim. mai 28, 2006 12:22 pm

le baudrier 1 me parait simple à faire... est-il correct du XIème au XIIème... ou au moins pour l'un des deux ;)

y-en a-t-il un pour les viking dans cette planche???
Membre d'Histoire Normande http://www.afurore.com association membre de l'Ost de la Confrérie Normande
arthaud

mer. juin 07, 2006 2:21 pm

Sinon dans le genre baudrier XIIe-XIIIe siècle
tu peut aller voir dans les réalisations des "Guerriers du moyen-âge" sur le site "www.Guerriersma.com" ils t'expliquent comment réaliser un baudrier de cette époque selon Bouchard. Je l'ai fait et je doit dire que le résultat est très satisfaisant le seul problème que j'ai eu c'était de trouver le cuir.
Si tu veux je t'enverrai la photo....
A+
enguerrand

mer. juin 07, 2006 5:36 pm

Beraud de Mercoeur a dit : Bon, moi je l'ai mis pour notre ami. Sinon comme je le disais que je le trouve aussi trop à plat...

Surtout s'il a une épée longue, il va se cogner partout et en combat ça doit pas être ce qui se fait de mieux.
Mais ton épée mesure combien ?

C'est un baudrier pour cavalier, ça évite que le fourreau ne vienne taper sur la jambe lorsqu'il se met debout sur les étriers lors de la charge à la lance. C'est plutôt utile vu la longueur de certaines lames.
Pour Sombreval, on dégaine plus rapidement et facilement avec un fourreau incliné, presque à plat, qu'avec un fourreau droit.
Philippe de Sombreval

jeu. juin 08, 2006 2:20 am

Oui, ça je sais, avec un fourreau droit tu l,as dans le baudrier si je puis dire... Il faut qu'il soit incliné, ça je te le concède... Mais presque à plat comme ça?
philippe le rouge

lun. juin 12, 2006 8:44 am

pour le numéro 5 il me semble que ce genre de port ce voit surtout à partir du XIV°, j'en avais fait un pour une deux mains (commandé par erreur, ba oui, j'ch'ui XIII° moa) il est certes pratique pour ce genre d'épée, mais il faut presque mettre un rétro viseur dessus pour ne blesser personnes.
Mais de toute façon, je regarderais cette planche avec moulte circonspection à votre place, je baudrier n°1 est monté à l'envers, ou alors conçu pour un gaucher, mais comme il n'y a pas de gaucher au moyen-age, de plus le système de fermeture "langue de serpent" demande simplement deux boutonnière sur la bande haute du baudrier, sinon il n'est pas pratique à attacher tel qu'il est montré ici... Image
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »