Ecritoire XIIème siècle

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
aenor de broue_

mar. mai 09, 2006 1:41 am

Bonjour !
Je suppose que je suis dans la bonne rubrique, puisqu'il s'agit de bricolage. J'ai eu beau lire tous les sujets, je n'y ai pas trouvé trace de fabrication d'écritoire en bois. (si cela existe déjà, veuillez m'en excuser d'avance...)
En effet, je souhaite trouver un modèle d'écritoire portatif en bois XIIème siècle.
J'ai trouvé le dessin fait par Viollet-le Duc dans son encyclopédie mais il est tardif, semble-t-il. Sur les iconos, enluminures et statuaires, je n'ai vu que des écritoires sur pieds ou carrément pas d'écritoire... :(
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
lou teignou

mer. mai 10, 2006 3:04 am

Laisse tomber Violet.
T'as plein d'enlumin' à la BNF qui te montrent des écritoires portatifs.
Fait une recherche "experte", cible ta ^période et choisi des mots clefs comme clerc, scribes, moines...

Et le ciel s'ouvrira devant toi Image

LT
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
aenor de broue_

mer. mai 10, 2006 7:25 am

Et Montjoie, apporte la joie !Image
Merci !

Voici ce que j'ai trouvé d'intéressant: une enluminure des Opuscules de Saint Amboise, BM, ms 0428, f°024v. (fin 11ème)

Image

Le modèle d'écritoire est sensiblement le même que celui présenté par Viollet-le-Duc... Ce que je me pose comme question: sous la planche pour écrire, est-ce une boîte ou simplement des compartiments ouverts ????
montmayeur_

mer. mai 10, 2006 12:06 pm

Ce scrïptinale que l'on trouve page 89 de l'édition Heimdal,"le mobilier médiéval", est en bois avec un compartiment en "U" ouvert vers le clerc sous la planche pour écrire. Il y rangeait ses rouleaux de parchemin. Pour écrire, il le posait sur ses genoux. Une fois basculé en arrière, le contenu du scrïptionale ne pouvait plus tomber
aenor de broue_

jeu. mai 11, 2006 7:54 am

Merci bien pour ces explications. J'y vois plus clair.

Tu as une image de ce scrïptionale ?
C'est du XIIème ou plus tardif ?
Per Braz

ven. mai 12, 2006 1:38 am

Travaillant actuellement à un projet similaire, je peux te faire passer des images XIIe en mail direct si ça te dit (pas le temps de les uploader sur le Net pour les afficher ici). Envoie moi ton mail en MP.
Yann aka Per Braz
Collectif de reconstitution autour de la Méditerranée à la fin du XIIe : 1186-583 : http://www.1186-583.org
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
aenor de broue_

ven. mai 12, 2006 3:44 am

Merci bien mon ami ![img]smile/thumb.gif[/img] C'est fait.;)
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »