Selle XIIè

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
ursin

lun. juil. 18, 2005 1:05 pm

Je mets quelques photos de l'avancement de ma selle XII, le but était de verifier que tout tient,( au premiere essai j'ai cassé, des morceaux d'hanachement, c'est costaud un cheval...)
pour l'instant les finitions sont pas faites ni les coutures pour des questins de réglages, les parties en cuir sont collées provisoirement
Imagephoto 1 le tapis en feutre juste posé sur le cheval, pas de pb
photo2
Image
la selle posée, le harnachement tombant, j'ai mis des "bouteroles" a l'extremité des sangles, (emailél suivant la technique du champlevé puis doré, le motif est un motif d'oiseau "floral" du XIIème)
photo3
detail
Image
photo 4 fixation de la sangle sur la selle
Image
Photo 5
les fixations de l'autre cote,
des sangles sous ventriere avec une boucle a chaque extremite viennent se fixer sur les sanglons (ici en place de ce cote)
[Image
Photo6 et 7
la selle sanglée de chaque coté
Image
Image
photo 8 et 9
La selle en position avec son tapis prête a l'emploi

[/img]Image
[/img]Image
Photo 10
apres quelques departS au galop et quelques sautS en libertes pas de pb tout a tenu, YES
Image
certaines modification vont avoir lieu comme racourcir les sanglons, les finitions sur le cuir (dont les coutures) et bien sur la decoration de la selle qui va se voir rajouter 4 ecussons emaillés et dorés representant les quatres evangelistes en "configuration" apocalypse? exemple pas encore doré (aigle de 1150)
Image
Il restera plus qu'a rajouter sa bricole (patiquement fini, avec ses emaux, ses croissant et ses grelots) et sa croupiére en cours

Je ferais des photos de détail une fois fini, la selle est le modéleprésenté dans un article précedant elle est en lamelle collé peinte et un jour sera en bois plein (une fois tout cela testé)
voila
Ursin dit Basile
"Primum Deo, deinde equis victoriam debemus"
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »