De l'usage du borax...

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

le décliqueteur

ven. janv. 26, 2007 11:56 am

Wow... Alors là c'est du service... Merci de cette rectte Percival !!

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
berhthramm

ven. janv. 26, 2007 12:10 pm

Le sable de Fontainbleau : tu crois que c'est à cause de sa composition ou de sa granulométrie ? Je penche pour cette option parceque c'est du sable super-fin, pas de gros grins à Bleau (ou alors des trés gros de plusieurs métres cube)...donc dans e cas aussi sa monter en température et sa fonte doivent être plus rapide et il s'étale plus uniformément pour favoriser la soudure (pour infos pour les non forgerons : le sable n'est pas un facteur de soudure mais de protection des surfaces à souder dans la soudure à la forge)(la soudure à la forge a une mécanique complétement différente d'une soudure par apport de matière)...
Gildwin

ven. janv. 26, 2007 3:12 pm

Le sable de Fontainebleau est utilisé à cause de sa granulométrie, c'est effectivement un sable très fin.
Une vidéo qui montre une soudure à la forge
http://www.lucianaveryblacksmith.com/sm ... elding.htm
Membre de l' International Society pour les OFF !
vuillem

ven. janv. 26, 2007 3:22 pm

La différence entre le borax et les apports silicatés du type du mélange présenté ici est que le borax a deux actions: il protège le métal de la corrosion sèche qui se produit à haute température, et il permet d'augmenter la soudabilité des pièces. Alors que la silice produit juste le premier effet de protection du métal. Il faut "casser" la couche liquide qui se forme avant de souder. Etant donné que cette recette n'augmente pas la soudabilité du métal, il faut travailler à une température supérieure pour que le métal se soude bien. Pour ce qui est du sable de Fontaineblau, je pense aussi que c'est une histoire de granulomètrie: plus c'est fin, plus cela devient vite liquide. Chose à savoir quand même, le mélange présenté si dessous produit beaucoup plus de scorie que le borax. Surtout si il est mis directement dans la forge. Avec un système de ventilation par en dessous, on risque bien plus de boucher sa tuyère, surtout si, en plus, on bosse au charbon de bois.

Enfin, je tiens quand même à préciser que je ne suis pas forgeron, et que je n'ai pas pratiqué directement ces techniques. Je l'ai juste pas mal vu faire. ;)
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
louis le troubadour

sam. janv. 27, 2007 9:34 am

Ce genre de soudure est-elle vraiment possible au charbon de bois parce que les températures à atteindre sont élévées (limite de fusion) et sont donc hyper chaudes (sans mauvais jeu de mots) à obtenir sans charbon miné...
Heureux celui qui a put pénétrer les causes secrètes des choses! (Virgile)
vuillem

sam. janv. 27, 2007 1:20 pm

comment dire ça simplement... On n'a pas utilisé le charbon de terre pour forger dans la plupart des régions de France avant le XIXeme siècle. Au Moyen Age, on pratiquait la soudure à la forge au charbon de bois. Les sabres japonais traditionnel sont forgés aux charbons de bois. On réduisait le minerai en France avec du charbon de bois jusqu'au XIXeme siècle. La plupart (pour ne pas dire toutes) des métallurgies médiévales sont réalisées au charbon de bois.
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
le décliqueteur

sam. janv. 27, 2007 3:06 pm

Merci à toi aussi, Vuillem... J'aimes bien tes apports techniques, qui manquent généralement à un simple technicien tel que je suis, qui effectue ce que lui a enseigné son maître en contexte moderne... De manière rapide et survollée...

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
vuillem

dim. janv. 28, 2007 5:57 am

De rien ;) Si je peux aider... :jap: De mon côté, je fais souvent les erreurs de celui qui n'est pas technicien :)
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »