Coffret de rangement :
Roman d'Alexandre 1338-1344 - Ms264 F169v - Bodleian Library Univ Oxford
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Voui, je préfère des sources illustrées, puisqu'en l'occurence ici le débat tourne autour de l'authenticité des ferrures elles-mêmes. Si elles ont été rajoutées plusieurs siècles après le coffre lui-même, la photo ne compte pas.Oriabel a dit :
Oui ce sont des ferrures. Sinon j'ai des photos de coffres XIIème. Je ne les aies pas postées puisque tu ne voulais que de l'icono.
Mais c'est presque totalement faux d'écrire ça sans plus de détails...Beraud de Mercoeur a dit :
D'après les sources d'Aimery, les premiers haut fourneaux datent de la période comprise entre le X° et le XII° siècle, ce qui permettait déjà de produire de l'acier marchand, de moins bonne qualité certes mais en plus grande quatité. Ces sites de premiers haut fourneaux sont attestés scientifiquement et archéologiquement. Pour plus d'infos, contactez Aimery en MP.
Je ne comprends pas bien le sens de ta phrase. Es-tu en train de nous dire qu'en plus d'une datation par type, qui est une datation relative, il existerait une méthode directe pour dater le fer ?Beraud de Mercoeur a dit : Pour infos, on peut dater les fer plus difficilement que d'autre matériaux, mais cela se fait.
Deuxième façon de dater un objet métallique, les décors, les modes (la mode quoi)les symboles, les signatures des artisans.
Merci pour l'info, mais je comprends mal le rapport entre les archives BNF et les ferrures de coffre ? Si tu as vu des sources, peux-tu les montrer ? Moi je ne prends pour preuve que ce qu'on peut vérifier comme tel, pas des on-dit !jimmy a dit : J'ai qu'une chose a dire, l'auteur qui a ecrit que les ferrures n'existent pas au moyen age est un C.. parce qu'il n'a pas du chercher bien loin. Pour preuve y a qu'a eplucher un peu les archives de la BnF pour rencontrer les ferrures en question.
Parchemin = cuir = organique = datation C14 possible.bilbaron a dit : Heu ! les enluminures, on les a datées au C14 ?, on sait jamais que les mecs du XIXème auraient dessiné des ferrures dessus...