Comment faisaient-ils ?

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

yrwanel

mer. sept. 10, 2008 6:02 pm

je suis une bille en informatique.... sinon je scannerais le docu de Breughel (pas cap' d'installer le scan, une patate pour coller cela sur un site hébergeur...)

Si tu sais reproduire (et bien!) un truc histo en métal, ben.. pareil pour ton équerre!!!!

Bon, à la limite.... faudrait que tu files la ficelle en chanvre ou en lin.... Image

(pas taper!)

Sinon: voir avec l'abbaye de Sénanque (vaucluse): un des anciens moines avait trouvé les "pierres référence" recyclées... avec la "main étalon" etc...pour la construction de l'abbaye.
Je ne sais si ses travaux ont été publiés (dont les rapports harmoniques, vu lêge du capitaine...); et depuis, ce brave homme est décédé (en 65, il avait 80 balais).
joran

jeu. sept. 11, 2008 4:57 am

as tu pensé a contacter le siege de l'association ouvriere des compagnons du tour de france ( rue de l'hotel de ville a paris ) ??
ou encore le "musée de l'outil et de la pensée ouvriere " a Tours ( musée constitué par les 3 ordres compagnomiques)
" mieux vaut s'adresser au bon dieu qu'a ses saints "
envie de piquer des choses ....SURVEILLEZ VOS AFFAIRES .....

et tant pis pour gougou
tripa1

jeu. sept. 11, 2008 11:24 am

C'est très gentil de ta part, mais je suis en contact presque permanent avec la maison des compagnons du devoir (ce que tu nommes les compagnons du tour de France).
Pour le musée de l'outil, où se trouve-t-il ?
Merci.
joran

jeu. sept. 11, 2008 11:51 am

si tu es en contact avec les compagnons du devoir , ils peuvent te donner l'adresse précise . Ce musée a été fait par les 3 obédiences compagnomiques : devoir - liberté - union (dévorants/gavots/indiens)

et tant pis pour gougou
tripa1

jeu. sept. 11, 2008 1:01 pm

Je suis désolé, je ne connais pas d'autre compagnon ????
Tu es sûr de ne pas confondre avec les loges maçonniques ?
yrwanel

jeu. sept. 11, 2008 4:13 pm

euh... fût un temps où il y avait plusieurs "lignes" de compagnons, lesquelles ne pouvaient pas se puer entre eux.
Même que, à l'occasion, cela se tapait sur la tronche sévère.

Actu: possible qu'il y a encore différentes "branches", sauf que cela ne se tape plus dessus.
Je ne sais si dans le cas des compagnons on parle d'obédience. Niveau maçonnique: oui (qui se sont bornés à reprendre la structure des loges compagnonniques, juste que cela fait dans l'intello et les franges en or et dentelle)sauf que y a d'autres intitulés que chez les compagnons.
tripa1

ven. sept. 12, 2008 12:30 am

Coprolithe de Bonne Atoufer a dit : Actu: possible qu'il y a encore différentes "branches"
Désolé mais il n'y a pas de "branche" chez les compagnons.
Je ne sais si dans le cas des compagnons on parle d'obédience.
Non plus.
Niveau maçonnique: oui (qui se sont bornés à reprendre la structure des loges compagnonniques
Même pas, ce n'est pas le même système.
juste que cela fait dans l'intello et les franges en or et dentelle)sauf que y a d'autres intitulés que chez les compagnons.
Disons que les compagnons sont des gens de métier et rien de plus. les loges maçonniques sont des réseaux d'influences et leurs membres ne connaissent rien à l'art de faire quelque chose de leurs mains.

Mais là nous sommes hors sujet.
yrwanel

ven. sept. 12, 2008 4:39 am

Maçonnique: z'ont repiqué le coup de "apprenti-compagnon-maître" [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Suis assez d'accord avec toi sur la remarque "pas doué 10 doigts" [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Par contre, quel est la dénomination des "branches" ou différentes "maisons" pour les compagnons? (à part que les maisons où ils logent, ce sont des cayennes)
perlinelatisserande

ven. sept. 12, 2008 6:03 am

Je sais pas ce que ça vaux mais...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnons_du_Devoir

Et les compagnons du devoir que je connais aiment pas à etre comparés aux compagnons du tour de france et vice et versa. Sachant que les compagnons du tour de france, on pourrais dire du tour d'Europe maintenant lol.

J'ai deux aprentis et un compagnon du devoir dans mon atelier de menuiserie, et quand j'étais étudiante j'avais des copains des compagnons du tour de france.
Pas la même façon de faire, pas la même "ambiance"...

En maison compagnon du devoir ils ont un prévot, en maison compagnons du tour de france ils ont des prévots et une "maman".

et z'ont pas les même logos:
Image
Image
snorri

ven. sept. 12, 2008 7:52 am

Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
bilbaron

ven. sept. 12, 2008 10:17 am

pourquoi se vautrer dans wikitruc alors qu'ils ont un site....http://www.compagnons-du-devoir.com/
perlinelatisserande

lun. sept. 15, 2008 3:43 am

et il y a aussi le site des compagnons du tour de france ;)
http://www.compagnons.org/

(le wiki c'étais pour montrer les différents nom et que ce n'est pas la même entité. Moi j'en connais 2 mais d'après wiki yen as 3.
Encore une différence mais je ne sais plus pour lequel, yen as un qui est "européen" le tour de france se faisant dans l'europe entière, tandis que l'autre reste tour de france et de ses départements outremer uniquement. Je crois que l'européen est compagnon du tour de france et français compagnons du devoir)
joran

lun. sept. 15, 2008 12:37 pm

MDR
je voulais simplement expliquer l'intérèt du "Musée de l'outil et de la pensée ouvrière" de Tours et vous coupez les cheveux en quatre mots utilisés !!!!
Alors j'explique :
obédience : est un terme religieux signifiant en même temps appartenance et obéissance à un ordre religieux ( même racine latine qu'obéissance)
par extansion ou l'emploi aussi pour parler de l'ordre lui même et du lien avec ses membres (c'est pour ca qu'on parle d'obédience maconnique )
et c'est pourquoi j'ai parlé d'obédience compagnonnique
ca colle d'autant mieux que la structuration du compagnonnage s'est principalement faite pendant les croisades au contact des templiers d'une part et avec l'aide (et un peu sous l'autorité ) de Bernard de CLUVAUX
Toujours est il qu' à la construction des cathédrales il y a une preemière scission sur fond d'acceptation ou de refus de l'autorité et de la main mise de l'hiérarchie religieuse ainsi sont nés les " compagnons du Devoir " d'une part , les compagnons de la Liberté d'autre part surnommés les DEVORANTS ( devoirants) et GAVOTS et en se tapant allegrement dessus pendant plusieurs siècles , un autre pour obenir l'hégémonie sur certains villes ou chantiers
D'autres fois pour éviter les morts ( il y en a eu beaucoup...) étaient organisés des concours de chef d'oeuvre pour gagner la ville
Au XIX eme siècle , en particulier sous l'impulsion d' " AVIGNONNAIS la Vertu "
il y a eu des tentatives de rapprochement
Venant des 2 (organisations- obédience- famille- règle etc...vous choissirez sans vous battre le terme qui vous va !!)
des compagnons ont essayé de réunir tout le monde dans une nouvelle organisation appelée Compagnons de l'Union
Rejetés par les autres ca a fait 3 organisations au lieu de 2 , et les Compagnons de l'Union surnommés les indiens
Et le musée fait presque unique , a été crée par les 3
Et dire que j'avais dis cela simplement pour expliquer la qualité de ce qui y étaient exposé!!!!
et si on passait a autre chose ??

et tant pis pour gougou
tripa1

lun. sept. 15, 2008 12:56 pm

Comme quoi tout évolue, à notre époque on disait simplement les métiers, et je ne me suis jamais battu, trop de travail (entre 15 et 18 h par jour) pourtant j'ai toujours eu le sang chaud, mais ça calme.
Mais pour ne pas être taxé de prosélytisme je te conseille quand même de lire l'historique (très juste) du compagnonnage que présente les compagnons du tour de France (et ce n'est pas ceux du devoir) dont Perline nous a gentiment proposé.
christophe de cordes

ven. sept. 19, 2008 4:47 am

salut Tripat

la maison de l'outil et de la pensée ouvrière n'est pas à Tour, mais à Troyes dans l'aube, 7 rue de la trinité, il fut fondé notamment par Mr Bourly, ferronnier d'art, dernier "compagnon fini" en ferronnerie, il est aussi le fondateur de l'institut de formation international en ferronnerie d'art de Muizon dans le 51(institut dépendant des compagnons du devoir)

pour ce qui est des compagnons, effectivement trois entités distinctes et qui ne s'aiment pas beaucoup

et pour en revenir au musée, il est fantastique, une vraie mine d'info, et une collection d'outils unique...........
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »