réduction de minerai de fer

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

l alaman

ven. oct. 03, 2008 1:52 pm

La loupe total pèse environ 6 kg
ludovic yebra

ven. oct. 03, 2008 5:08 pm

Tout simplement genial :):clap:
axel

dim. nov. 23, 2008 10:42 am

Pour le moment si je fait de la tôle, j ai peur qu elle craque quand elle est travaillée trop a froid...
travaille la a chaud en plus c est plus rapide...
l alaman

dim. nov. 23, 2008 10:45 am

oui, mais pour planer la tôle il faut le faire a froid...non??
snorri

dim. nov. 23, 2008 1:53 pm

Ca me rappelle des souvenirs..

8h d'affilée au soufflet (on était à 3 en permanence)...

Attention les yeux, j'étais fort playmo à l'époque.. ca a un peu évolué depuis...

Image
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
Olivier de Termes

dim. nov. 23, 2008 4:33 pm

Quel bon en avant dans l'archéologie expérimentale [img]smile/eek.gif[/img]
Bravo :clap:
christophe de cordes

sam. nov. 29, 2008 3:30 am

euh pour sortir toi même de la tôle bon courage, va te falloir sortir le laminoir.....
et vu les pertes, entre le moment où tu sors ta loupe du bas fourneau, et le moment ou tu en as fait un lopin, puis les pertes à nouveau quand tu vas laminer, m'est avis que tu vas pas sortir une bien grande tôle.....

ceci-dit, la démarche est géniale, et pour avoir participé à plusieurs réductions, je sais le boulot que ça représente, et le bonheur que ça apporte de travailler son propre acier...

ceci dit si j'étais toi, plutôt que de tenter d'en faire de la tôle, j'irais jusqu'au bout, et hop au creuset pour tenter un wootz

bon courage
vuillem

sam. nov. 29, 2008 10:46 am

Laminage et wootz ne sont pas connus en Europe médiévale. Autant travailler le métal avec les bonnes techniques étant donné que le début du projet est assez pointu.

Par contre, je ne suis pas sûr qu'on puisse parler d'archéo expérimentale. Ca fait presque 20 ans qu'on refait des réductions en bas-fourneaux en France. Parmi d'autres, Paul Merluzzo est un coutumier du fait. C'est une démonstration là, pas une expérimentation il me semble. A moins que je me trompe...
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
christophe de cordes

dim. nov. 30, 2008 3:41 am

expérimentation où pas : that is the question....

lors de ma première mise en bas fourneau, on a eu 3 mois de boulot (fabrication des briques, du charbon de bois, montage du bas fourneau) tout ça sans l'aide d'outils dits modernes ; alors même si d'autres le font depuis 20 ans, pour nous ce fut une véritable expérimentation, surtout qu'après 8H00 devant le bas fourneau, on a sorti un joli tas de scories et rien d'exploitable........
depuis ça va mieux, on a appris à maîtriser débit d'air, et chargement du charbon......

Et de toute façon, les bas fourneaux n'ont jamais cessé d'être utilisés, notamment au japon, et j'en connaît un qui ne sors des lames qu'à partir d'acier qu'il a lui même produit dans son bas fourneau...
vuillem

dim. nov. 30, 2008 7:44 am

Je pense qu'on connaît le même.

Je ne remets pas en question l'aspect expérimentation métallurgique qui a été éprouvé ici. Je dis juste que ce qui est présenté là ne me semble pas être de l'archéologie expérimentale. Dans les détails qui sont présentés, je ne vois aucun questionnement d'archéologie, ni de référence à de l'archéologie.

Tout a fait d'accord avec toi, hors d'Europe, la filière de réduction directe a perduré jusqu'à aujourd'hui. Par contre en Europe, il y a un petit hiatus entre la fin du XIXeme et aujourd'hui et la technique c'est perdue, d'où la nécessité de la réapprendre, ce qui se fait depuis un peu moins d'une 20aine d'année.
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
axel

jeu. déc. 04, 2008 3:16 pm

oui oui mais le planage c est la finition du battage, la plate est deja en forme et n'as plus besoin d etre remi au feu ,mais la ou ou les coup de marteau sont un peut trop profond pour les avoir a froid je fait un "pré planage" a chaud avent le planage traditionelle sinon faut y aller de bon coeur au gros poustillon
au fait tres beau boulo
t'a essayer de tramper un petit bout pour voire ce que ca donne ?
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »