Peigne a carder

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Salix

jeu. août 28, 2008 7:45 am

snorri_leifrson a dit :

Peigne à carder scandinave... et non viking... Je doute qu'ils partaient en expédition commerciale et/ou guerrière avec leurs matériels de tissage...
Oui je m'était rendu compte de mon erreur de vocabulaire c'est pour ca que j'ai mis peigne scandinave dans le message ou je met la photo :) (pis c'est pas un peigne a carder c'est un peigne a laine, ahlalalalala a quoi ca sert que perline elle se décarcasse ...)

Par contre je trouve que la question posée est intéressante, est ce que c'était pas utile d'avoir de quoi faire un peu de fil, une couverture ou réparer un trou dans ? 'fin bon ptet qu'a ce moment la c'est plus facile d'emporter du fil déja fait et quelques aiguilles...
perlinelatisserande

jeu. août 28, 2008 7:53 am

C'est sur c'est plus utile d'avoir dejà du fil (c'est clairement moins encombrant une toison filée qu'une toison à filer et des peignes) mais c'est un bon passe temps, et vu le temps qu'il faut pour avoir une quantitée suffisente à tisser, autant tirer parti de tous les instants où on peu le faire!

Ceci dit quand on part la journée, on peigne la toison à la maison, on la prépare pour avoir de quoi filer sans avoir à transporter toison brute et peignes.
Mais pour quelque chose de plus long???
brunehaut

lun. sept. 01, 2008 4:04 am

Je suis peut-être un peu hors-sujet mais bon ...
Est-ce que quelqu'un(e) sait différencier une quenouille de lin, de chanvre, de laine, voire d'ortie sur une icono ?
Est-ce que c'est possible ça ?
[img]smile/eek.gif[/img]
perlinelatisserande

lun. sept. 01, 2008 4:42 am

quenouille de fibre végétale ou de laine, vi

quand à savoir si c'est chanvre lin ou ortie là non.

En gros sur la pluspart des enlu ce sont des quenouilles de fibre végétale!

quenouille de laine = barbe à papa, un ovale + ou - bien formé.

quenouille de fibre végétale : un V inversé

cependant pas de différence possible pour une quenouille avec fibre "près de la quenouille" (entourée en spirale) car c'est faisable avec de la fibre végatale longue, ou de la mêche peignée de laine.

voilà une technique de mise en place de quenouille de lin
Image
(merci sandrine)
apparemment c'est important de la faire ainsi

Pour la laine, ca dépend de si c'est de la cardée, de la peignée, etc etc... mais elle aura invariablement plus de "gonflant" que du lin et n'a pas cet aspect "V" avec les fibres qui repartent bien vers l'extérieur en bas de la quenouille.

Certaines enlu sont claires mais d'autre ya gros doute.

et quoiqu'il en soit, si il n'y a pas de quenouille du tout c'est de la laine
brunehaut

lun. sept. 01, 2008 5:13 am

Merci Perline, ceci confirme ce que je pensais :jap:
perlinelatisserande

lun. sept. 01, 2008 9:57 am

Tiens d'ailleur... voici une représentation hyper interressante bien que plus moyen age puisque fin XVem.
Là c'est clairement (pour moi) de la laine

Image
Le plus interressant étant... la façon de ranger le fuseau... piqué dans la quenouille!

Albrecht Dürer 1471 – 1528
Lot and his family flee from Sodom
oil on panel (52 × 42 cm) — c. 1496
National Gallery of Art, Washington DC
yrwanel

mer. sept. 10, 2008 3:09 am

Bon: peigne, dans tt les cas: mouton à fibre longue....

=> cela va dépendre de la race du mouton....

Mouton "du sud", type Mérinos: fibre plus courte, plus frisée => carde....
Laquelle servira pour les parties "courtes" des moutons à poil long...

carde: pas des flottes en matos archéo, vu que on utilisait pas mal le chardon avant de passer aux "dents" en métal.

Sinon, y a aussi les cardes (ou peignes) à fibres végétales destinées à peigner et enlever les débris végétaux des fibres.

La quenouille n'est pas, et de loin, indispensable pour la laine.... le "ruban" de laine préparée peu parfaitement être roulé en boule légère dans un panier.

Par contre pour les longues fibres végétales, c'est incontournable....Généralement on prend la "botte" liée serrée et on la plante sur la quenouille/ Celle-ci est très très pointue si pas à pointe métallique.... (que la Belle s'y blesse, du reste).
Un truc pour distinguer entre laine et végétal... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »