Entretenir de la corne...

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

le furet

dim. mars 25, 2007 10:05 am

Salut,

Je ne connais pas Cornely, par contre, les couteliers connaissent certainement Mercorne à Langogne, ils ont aussi de belles piéces de plusieurs espéces.

Pour ceux qui travaillent la corne, je crois savoir que les artisans qui font des couverts, et des peignes en corne, des cornet à poudre etc... les ramollissent dans des bains d'huile chaude à bouillante (env 110°C??). Tout le savoir faire consistant à ramollir à le bonne T, dans la bonne huile, la bonne durée sans foutre le feu (je suis sérieux). Pour le reste, on apprend plein de truc dans le journal ringard de JP Pernod.

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
huchehault_

mar. mars 27, 2007 7:31 pm

Il y a très longtemps, j'ai fait ca :
Les abattoirs de Rennes (c'était avant la vache folle !) m'avaient permis de récupérer quelques cornes (juste arrachées, sanglantes, et destinées à être broyées en Belgique !).
Première erreur, j'ai cru pouvoir rincer l'intérieur à l'eau chaude dans ma baignoire... résultat, la baignoire pleine de Viandox et tout l'appart puait la bidoche !
Alors le week-end suivant, le cornes à la campagne, bouillies dehors dans un chaudron, ca enlève le jus et l'os (car y'a un os dedans).
Ensuite c'est au choix de l'époque. Pour les grand-pères vikings, la forme brute doit suffire, pas besoin de cire ca se culotte tout seul. Faisant du plus tardif, j'ai fait un gobelet en coupant une bonne partie de la pointe, en la bouchant par un socle de bois collé à la cire. Et j'ai laissé dépasser une anse en haut, que j'ai tordu comme une petite poignée en la plongeant un court instant dans de l'eau bouillante.
Et depuis toutes ces années cela me sert encore de gobelet. Bien sûr ne pas mettre de trop chaud dedans (ca ferait fondre la cire) mais pas gênant car au XVe y'a pas de café.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »