Comment faisaient-ils ?

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

golem

ven. sept. 19, 2008 11:28 am

Ayant visité Guédelon, la semaine dernière, j'ai vu l'un des ouvriers utiliser la même chose que Tripa, pour les niveaux...
Peut-être ont-ils des infos...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
yrwanel

ven. sept. 19, 2008 3:19 pm

euh.... et si vous posiez la question bêtement aux compagnons bâtisseurs?

Ils sont TRES souvent requis pour rafistoler des "vieux brols", genre: châteaux, cathédrales et autres "bricoles" méd'"....
tripa1

ven. sept. 19, 2008 3:58 pm

Merci Christophe, entre temps je m'étais renseigné. et j'y vais dans 15 jours.

Merci Golem je les ai contacté et j'attends leur réponse.

Cela est fait aussi Coprolithe, j'ai passé toute mes heures de déjeuner depuis 15 jours à la bibliothèque des compagnons du devoir, bon il faut dire aussi que je travaille à 5 mm à pied de chez eux, ça simplifie.

Merci à tous de votre gentillesse, je vous donnerais des nouvelles de mes recherches. Promis !
christophe de cordes

dim. sept. 28, 2008 12:56 am

tu vas à troyes, tu vas te régaler, la cité est magnifique; passes le bonjour aux champenois de la part d'un ancien, et surtout va faire un tour chez maxim's; tu y gouteras la meilleur andouillette de la ville..............
doc denfer

mer. oct. 01, 2008 4:22 pm

bonsoir, une petite disgression sur ce sujet (désolé) au sujet de l'étaux posté au tout début. je ne sais pas si ça répondra a ta question mais les égyptiens avaient un système de troisièmme main pour couper le bois sur les chantiers, qui s'en rapprocherait.

c'est un piquet planté avec une corde enroulé autour de façon lache. la pièce a couper est mise dans le cordage parrallèlement au poteau et tourné a l'horizontale puis lesté. la tortion sur la corde plaque les deux pièces et on peut ainsi travailler avec l'élément mobile fermement tenu.

Image
la stratégie c'est 10 contre 1 par derrière et par surprise. tous le reste c'est de la litérature.
le forgeron cathare

jeu. oct. 02, 2008 1:30 pm

ce le genre de niveau utilisé à Guédelon,
ils trop beaux tes niveaux houaa j'adodore et les assemblages humm beau boulot
le 100éme

Solis Sacerdotibus

PENTA-PRO-PLAY-MOBIL
tripa1

sam. oct. 04, 2008 5:33 am

Le Forgeron Cathare a dit : ce le genre de niveau utilisé à Guédelon,
ils trop beaux tes niveaux houaa j'adodore et les assemblages humm beau boulot
Merci !!
till smidr

mer. nov. 05, 2008 11:11 am

Je pensais aux outils romain genre theodolite. Il y a peut etre encore des traces de cet epoque qui permetrais d' avoir une autre approche si elle n'est pas la meme. [img]images/icones/icon9.gif[/img]
tripa1

mer. nov. 05, 2008 2:37 pm

Le théodolite que je connais c'est celui que l'on se sert sur les chantiers pour calculer les angles. Pour savoir quelle pente à donner pour une rampe d'accès ou la différence de niveau d'une chaussée par exemple. Donc, je ne vois pas le rapport, mais ça ne va pas m'empècher de continuer à chercher.
Merci de la piste.
bilbaron

mer. nov. 05, 2008 3:27 pm

ce qui ressemble le plus au théodolite dans l'usage, c'est la groma.... http://www.aqueducs-romains.fr/ecole_de ... ma.inc.php
tripa1

mer. nov. 05, 2008 5:06 pm

Oui, pour les plans à niveau, excellent pour prendre des points de repaires à distance et faire des alignements, mais je ne sais pas si on peut calculer l'angle des différents niveaux. Mais c'est vrai que c'est une des fonctions du théodolite.
Donc encore une piste.
bilbaron

mer. nov. 05, 2008 5:09 pm

tripa1

mer. nov. 05, 2008 5:28 pm

Merci Bilbaron !
Effectivement le chorobat complète le dispositif.
Maintenant il faut savoir si les deux instuments étaient encore utilisé au M.A. ou s'il y avait des instruments plus sophistiqués.
Jusqu'à présent je n'en ai repéré aucun dans les représentations de constructions ni même dans les rares documents des maîtres d'ouvrages.
Mais cela ne veut pas dire qu'il y en est pas, tout simplement je ne les pas vu.
bilbaron

jeu. nov. 06, 2008 1:36 am

je continue aussi les fouilles..... http://histoiremesure.revues.org/document809.html
cassetrogne

jeu. nov. 06, 2008 2:00 am

La vie et les oeuvres techniques d'un arpenteur médiéval - Bertrand Boysset 1355-1415

http://boysset.ifrance.com/boysset/introduc.htm
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »