Je sooooooooooooors

Modérateur : L'équipe des gentils modos
Par "Lys de France", il faut entendre "Lys d'or sur champs d'azur", hein ... Sinon effectivement le lys est bien présent dans toute l'Europe... Même plus au nord.Corwinna fram Gyruum a dit :
Ceci dit, le lys n'est pas l'apanage du roi de France, puisqu'on a une couronne fleur-de-lyssée à Essen (plus ancienne), et on a aussi Florence qui a attrapé le symbole au vol...
Bonne question, en effet. Dans les descrïptions que j'ai pu lire sur différents rois à l'époque qui nous intéresse, il n'y a des différences qu'au niveau de la qualité des matériaux. Sur les représentations iconographiques ou statuaires que je connais, l'équipement est le même que le reste des chevaliers mise à part une couronne sur le heaume, le camail ou la tête (pour l'identification du personnage ? comme il est dit dans la discussion sur St Louis, que je viens de découvrir).Yvan de Tergate a dit :
Concernant le vitrail de Louis VIII, j'ai également été très étonné de la grande simplicité dans la représentation du Roi. En dehors du bouclier en effet, rien ne permet de le distinguer d'un autre chevalier... Reflet d'une réalité ou symbolisme ? ...